CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

Leazare
Leazare
Niveau 10
06 novembre 2010 à 12:31:04

Je ne me prononcerai juste en disant : Il faudrait tout de même que je le trouve :hap:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:04:20

Les dossiers, s'ils n'existaient pas, il y en a plein je suis sûr qu'ils se seraient plaints en disant qu'on aurait pu en savoir plus sur le jeu, que c'est léger, etc... Et là, ces dossiers, ça équilibre un peu ce manque de PNJ/ville, donc bon.
Se plaindre de ce manque, ça se comprend, et c'est la base du problème, mais du coup cracher sur des dossiers qui tentent de combler ce manque comme ils peuvent afin de nous plonger un peu plus dans le monde du jeu, bof bof. C'est bien mieux que s'ils n'avaient pas été là. D'autant plus que la majorité des dossiers sont des récaps de l'histoire écoulée, il n'y a pas tant d'ajouts que ça sur des choses qu'on ne sait pas sans les lire (enfin il me semble, je me trompe peut-être depuis le temps).

Zell :d) J'ai joué à FFVI. 2 fois. Mais je n'ai jamais réussi à le finir durant ces 2 parties, parce que je n'arrive pas à prendre plaisir à y jouer, tout simplement. Je ne sais pas pourquoi, mais je bloque complètement face à ce jeu :$

Harro
Harro
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:18:30

Shao tu l'a dis toi même l'autre jour, t'es plus aussi exigeant qu'avant, d'un côté je comprend parfaitement pourquoi tu ferme les yeux sur plein de chose qui pour d'autre sont perçues comme défauts.

Donc franchement vous pouvez débattre sur ça tant que vous voudrez, vous ne serez jamais d'accord tout simplement parce que vous n'exiger pas les chose de la même manière.

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 13:23:44

Wouah les pavés :ouch: Jaytoutlu quand même :noel:

Bon déjà, je demandais votre avis sur les personnages mais pas le jeu global, mais ça n'empeche que je suis d'accord avec vous dans l'ensemble (le fait que ça soit baclé, inachevé dans l'ensemble). :oui:
Mais d'un côté, je vois pas les choses comme vous. Depuis le tout premier trailer, FF13 ne m'a jamais intéressé. Si j'y joue maintenant, c'est par curiosité, et je dois avouer que les 15 premières heures de jeu ne m'ont pas emballé. Ca commence à changer et j'y éprouve du fun (p'tet que je suis devenu habitué des couloirs et des dossiers :noel: ).
Pour les dossiers, je pense comme Shao, c'est pas dégueulasse l'idée, c'est juste que c'est emmerdant desfois, tu vois une nouvelle unité, un nouveau personnage mais on t'explique tout ce que t'ignore dans le menu. Dans un RPG habituel, t'aurais glaner les informations via les PNJ ou via des scripts.

Et les couloirs .. bah j'pense aussi qu'en fait, ce qui est dérangeant, c'est de bouger la caméra car ça permet de n'y voir que des couloirs alors qu'avec une mise en scène, ça aurait permis d'éviter ce syndrome (vu qu'au final dans les RPGs, y'a toujours un chemin principal et quelques petits chemins amenant à des items).

Sinon, pour le fait que j'ai dis que je ne considerais pas comme un FF, c'était juste pour dire qu'au final, "qu'est ce qu'un FF?". Alors, oui, c'est vrai que de nombreux éléments s'éloignent dans cet opus mais je trouve que FF13 reste néanmoins un bon jeu (tout au plus), avec ses défauts.
D'ailleurs, je ne considère pas non plus FF12 ou FF8 comme des bons FFs. Eh ouais, même FF8. Pour moi, FF8 est le pire des FFs existants dans la période post NES. Je vois pas comment on peut à Final Fantasy en jouant à ce jeu. J'veux dire, c'est pas parce qu'il y a la fanfare ou la world map que ça en fait un FF quelque part .. on peut parler de la suppression des équipements, des Mps, des coffres, la manière dont sont abordés tous les personnages et j'en passe). Si la saga des FFs se caractérise par des jeux qui font le succès universel de chacun, c'est clair que FF13 est mal vu du côté des fans de la saga. Quoique j'ai envie de dire, ça dépend ... y'a bien des fans de FF12, 8, 10. Alors que ces opus sont tous très distinctes.

Je trouve FF13 conceptuellement intéressant, bourré de défauts sauf que les quelques qualités font pencher la balance à ce que j'y voie un bon jeu.
Mais comme je n'attendais rien de ce jeu/de ce FF depuis le début, voila, je suis moins sévère forcément.

Et pour le côté jeu baclé ... ben, y'en a qui aiment aussi Mirror's edge aussi non ? Le fait de savoir que le jeu est un concept et pas un jeu fini, ça vous empêche de l'aimer quand même (c'est même un des jeux préfèrés) ?
Mais je pense que c'est le point "jeu baclé" qui vous dérange de le considérer comme un FF (même le plus mauvais).

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 13:38:07

Et puis, bon, les FFs, y'en a pour tous les goûts (même si le 12 et le 13 sont particulièrement inachevés comparé au reste de la saga).

Des 4 FFs atypiques que j'ai cité, j'aime bien le 10 et le 13. Donc bon, p'tet qu'au final, même si ça s'éloigne des critères d'un RPG habituel, j'aime bien. Je ne sais pas, le feeling m'voyez. En tous cas, je prends plus de fun sur eux qu'avec FF8 et FF12, mais largement.

Et puis le feeling, ça s'explique pas.
Vous voyez Chrono Trigger ? Ce jeu mythique sans défaut.
Je dois être une des rares personnes qui préfère Chrono Cross alors que ce dernier concentre un scénario vide pendant la moitié du jeu (et l'autre moitié bourrée de révélations à te faire avaler des dolipranes à la seconde), 50 PJ dont 40 inutiles, des aller retours incessants, une OST pas variée, une mauvaise ergonomie dans les menus, un système de combat surréaliste, une musique de combat aléatoire qui te pousse au suicide.

Leazare
Leazare
Niveau 10
06 novembre 2010 à 13:49:22

Comme l'a dit Harro, on a chacun son degré d'exigence de toute façon :oui:
On aborde les choses différemment, les petits détails, comme les gros :oui:
Seront nous un jour d'accord ? NON! :noel:
Mais si on l'était, on s'ennuierait tout de même :hap:

(Par comparaison, j'ai passé plus de 100h sur FF XIIn pourquoi ? Pas pour son histoire qui est longue à la détente, mais sa liberté, j'aimais me balader, les Plateaux de Cerobi, j'en garde un très bon souvenir. )

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:09:29

+1 pour Leaz pour FFXII :oui: Parce que dire qu'il est "inachevé" comme FFXIII, ça, c'est ridicule :honte: Je veux bien admettre que le scénario doit être le pire de tout les FF et que 8 persos sur 10 ont autant de charisme qu'une chaussette sale mais, même s'il ne plait pas à tout le monde, contrairement à FFXIII, il est très bien finit :oui:

Le monde est immense et remplit de quêtes annexes intéressantes. Le système de combat est très tactique et a été très bien travaillé, même si, encore une fois, je comprend qu'il ne plaise pas à tout le monde. Techniquement le jeu est super, même en étant différents de ses prédécesseurs.

En conclusion, ce jeu est peaufiné même s'il n'est pas au gout de tout le monde contrairement à FFXIII qui a un système de combat qui devait paraître bien sur le papier mais qui n'a jamais du être essayé par les développeurs compte-tenu du résultat :honte: , qui n'a aucune quête annexes, qui est une immense ligne droite vide d'interactivités, etc.

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 14:15:09

FF12 est pas fini car le scénario que l'on a actuellement ne représente qu'un dixième de la version finale. Donc pour moi, il ne va pas aux bouts de ses idées, et en plus, ce vide se ressent clairement au milieu du jeu.
Et que Vaan et Penelo ont été rajouté pour faire beau, alors qu'à la base, Basch et les 3 autres étaient les héros du jeu au même titre d'égalité.

Leazare
Leazare
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:22:16

Pour la gouverne de FF XII, y'a pas le prod' qui s'est barré vers la fin de la production ou quoi ? :noel:

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:24:01

En même temps, je l'ai clairement dit que FFXII avait le pire scénario de tout les FFs alors dire qu'il est inachevé rien qu'à cause de ça me parait un peu bidon à coté de FFXIII qui n'a bien que son scénario d'achevé :( :oui: :noel:

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 14:24:11

Le scénariste a été licencié amicalement en tous cas.
D'un côté, il prenait trop de temps et c'est à cause de lui qu'on a pas eu FF13 sur PS2 du coup.

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 14:25:04

Bah il est inachevé dans FF12 quand même. :noel:
Mais oui, effectivement, quand je comparais les deux jeux, je ne pensais qu'au scénario pour FF12.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:26:52

Harro :d) Je ne suis plus autant exigeant, je l'ai dit, mais ça c'est récent. Ce n'était pas d'actualité quand j'ai fait FFXIII au printemps :o))

Leaz :d) Idem j'ai même passé près de 300h sur FFXII tellement j'adorais me balader partout :rire:

Après, par exemple, je déteste FFVI et FFVIII, pour autant j'ai pas de problème envers ceux qui les adorent. Concernant ces 2 jeux, à part dans le VIII et le coup de devoir plomber les combats en volant la magie, que je trouve trop merdique, c'est pas une critique super négative que j'en fais, juste que j'ai pas du tout accroché (enfin le VIII j'aime bien y jouer, mais il me faut beaucoup de motivation pour le lancer :noel: ). Tout ça pour dire que FFXIII, c'est pas parce qu'il a des défauts que je suis forcé de le détester, comme beaucoup. J'ai passé de bons moments en jouant, j'en demande pas plus, même si j'aurais préféré plus de villes, etc... Parce qu'après tout, comme l'a plus ou moins dit Zell, un FF, ça a zéro convention, au début. Ce sont les développeurs eux-mêmes qui l'avaient dit il y a longtemps déjà. Et ce sont les joueurs qui se créent leurs conventions. D'ailleurs, ton exemple sur les coffres concernant FFVIII est intéressant : si FFVIII avait eu des coffres, et que par exemple le prochain FF n'en avait pas un seul, je serais prêt à parier que tu aurais plein de joueurs qui crieraient au scandale en disant "qu'il y a toujours des coffres dans un FF". Pourtant, ces changements, à part plaire ou pas (comme tout) aux joueurs, n'ont pas été hués comme quoi "c'était pas un FF". Chaque épisode part de rien, et tente d'innover. Parfois mieux que d'autres, mais c'est ça qui est bien, on n'est pas installés dans une routine. C'est pour ça que je n'arrive jamais à comprendre qu'on puisse dire "cet épisode n'est pas un FF", juste parce qu'on accroche pas aux nouveautés.

C'est depuis FFXII que ça a commencé tout ça. Avec le changement au niveau du gameplay, des combats en direct sur les cartes. Avant, la disparition des coffres (entre autres) de FFVIII, personne n'a dit que c'était pas un FF. La disparition de la carte du monde dans FFX, personne n'a dit que c'était pas un FF, etc...

Enfin bref, tu as raison Leaz, on s'ennuierait si on était tout le temps d'accord ^^

Un peu à part : les boulets qui venaient nous provoquer concernant le remake me manquent, c'était trop bon de les remballer :content: (petit instant nostalgique :o)) )

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 14:27:32

Celui de FF8 aussi est inachevé, il me semble (vu qu'ils avaient dépêché le financement de Xenogears pour FF8, ce qui a également rendu Xeno inachevé :noel: ). C'est p'tet pour ça que les scènes partent super vite en couille à du gros WTF par moment.

En bref, tout ce que je voulais dire, c'est que même des jeux pas finis de toutes parts peuvent être appréciés. C'est pas le fait que ça soit un prototype qui empêche d'aimer le jeu (mais c'est clair que c'est forcément ceux qui en attendaient énormément qui seront les premiers dégoutés).

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:27:37

Ouai mais bon comparé FFXII et FFXIII sur le scénario, c'est comme comparer My Little Poney et Bioshock sur la doze d'adrénaline que le h-jeu t'amène quoi :(

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:28:00
  • le jeu
Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:29:14

J'ai détesté le scénario de FFXII, ça ne m'a pas empêché de m'éclater sur le jeu :rire2:

Defieur
Defieur
Niveau 32
06 novembre 2010 à 14:31:45

Je les compare pas vraiment. Je dis juste que le scénario de FF12 est inachevé, on aime le jeu quand même. FF13 est inachevé sur plein de points (ou mal foutu on peut dire), on peut quand même l'aimer.

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis Shao.
Je trouve ça un peu stupide et conformiste au final de se baser sur quelques critères pour dire qu'un jeu mérite d'être dans une saga. Bon, je renie pas le fait qu'il soit mal foutu compromet énormément la chose ... du moins, pour dire qu'il porte son numéro et sa place au sein de la serie (ce que je ne pense pas personnelement).
Au final, c'est une question de feeling, car moi qui trouve le jeu bourré de défauts, j'arrive à y prendre du plaisir finalement. Mais ce n'est pas pour dire, "Ce FF13 est génial", mais "Je commecne à aimer FF13". GROSSE NUANCE.

BlackScrawl
BlackScrawl
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:32:15

" J'ai détesté le scénario de FFXII, ça ne m'a pas empêché de m'éclater sur le jeu :rire2: "

Alors que moi, avec FFXIII, j'ai kiffé le scénario mais j'arrive pas à m'éclater avec le jeu :oui: :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
06 novembre 2010 à 14:33:38

Je suis complètement largué sur le sujet alors.
Toute façon entendre parler d'FFXIII ça commence un peu a m'emmerder un peu, donc jvais faire comme Harro, je n'interviendrais plus sur ce sujet :content:

La vidéo du moment