Wouah les pavés
Jaytoutlu quand même
Bon déjà, je demandais votre avis sur les personnages mais pas le jeu global, mais ça n'empeche que je suis d'accord avec vous dans l'ensemble (le fait que ça soit baclé, inachevé dans l'ensemble). 
Mais d'un côté, je vois pas les choses comme vous. Depuis le tout premier trailer, FF13 ne m'a jamais intéressé. Si j'y joue maintenant, c'est par curiosité, et je dois avouer que les 15 premières heures de jeu ne m'ont pas emballé. Ca commence à changer et j'y éprouve du fun (p'tet que je suis devenu habitué des couloirs et des dossiers
).
Pour les dossiers, je pense comme Shao, c'est pas dégueulasse l'idée, c'est juste que c'est emmerdant desfois, tu vois une nouvelle unité, un nouveau personnage mais on t'explique tout ce que t'ignore dans le menu. Dans un RPG habituel, t'aurais glaner les informations via les PNJ ou via des scripts.
Et les couloirs .. bah j'pense aussi qu'en fait, ce qui est dérangeant, c'est de bouger la caméra car ça permet de n'y voir que des couloirs alors qu'avec une mise en scène, ça aurait permis d'éviter ce syndrome (vu qu'au final dans les RPGs, y'a toujours un chemin principal et quelques petits chemins amenant à des items).
Sinon, pour le fait que j'ai dis que je ne considerais pas comme un FF, c'était juste pour dire qu'au final, "qu'est ce qu'un FF?". Alors, oui, c'est vrai que de nombreux éléments s'éloignent dans cet opus mais je trouve que FF13 reste néanmoins un bon jeu (tout au plus), avec ses défauts.
D'ailleurs, je ne considère pas non plus FF12 ou FF8 comme des bons FFs. Eh ouais, même FF8. Pour moi, FF8 est le pire des FFs existants dans la période post NES. Je vois pas comment on peut à Final Fantasy en jouant à ce jeu. J'veux dire, c'est pas parce qu'il y a la fanfare ou la world map que ça en fait un FF quelque part .. on peut parler de la suppression des équipements, des Mps, des coffres, la manière dont sont abordés tous les personnages et j'en passe). Si la saga des FFs se caractérise par des jeux qui font le succès universel de chacun, c'est clair que FF13 est mal vu du côté des fans de la saga. Quoique j'ai envie de dire, ça dépend ... y'a bien des fans de FF12, 8, 10. Alors que ces opus sont tous très distinctes.
Je trouve FF13 conceptuellement intéressant, bourré de défauts sauf que les quelques qualités font pencher la balance à ce que j'y voie un bon jeu.
Mais comme je n'attendais rien de ce jeu/de ce FF depuis le début, voila, je suis moins sévère forcément.
Et pour le côté jeu baclé ... ben, y'en a qui aiment aussi Mirror's edge aussi non ? Le fait de savoir que le jeu est un concept et pas un jeu fini, ça vous empêche de l'aimer quand même (c'est même un des jeux préfèrés) ?
Mais je pense que c'est le point "jeu baclé" qui vous dérange de le considérer comme un FF (même le plus mauvais).