Si on n'aime pas FFXIII c'est a cause de plusieurs choses qui sont liées entre elles, ce qui fait que même quand il y a des trucs sympa, on fini par les détester quand même.
Un FF quand on l'aime, c'est un tout.
On aime l'histoire, les persos, le monde dans lequel on évolue, le système de combat etc etc...
Si je devais retenir quelques choses d'FFXIII, c'est peut être certaines mises en scènes et certaines relations entre persos, j'ai pas dit " toutes " mais certaines.
Après quand t'as quasiment toutes les infos et révélations sur l'histoire principale et celles des persos sur un dossier dans le menu, ça te fout plutôt mal.
Tu ne vis pas le jeu, tu es spectateur, t'avances juste d'un point A à un point Z sans rien au milieu et en appuyant tout du long sur le même bouton.
Tu ne fais que " passer " dans le jeu, y'a absolument rien a faire que de regarder et avancer en ligne droite.
Les combats sont pénibles, les lieux se ressemblent tous et ils sont tous vides, les ennemis sont tous les mêmes, le système d'évolution des persos et des armes craignent un max, pas de ville, pas de boutique, peu de PNJ, aucune interaction avec ce monde qu'on ne connait ABSOLUMENT PAS, même arrivé a la fin.
Tu n'as aucun repère dans ce monde et tu n'as surtout pas le temps de t'arrêter pour connaitre les endroits ou tu te trouves, vu que t'es déjà parti ailleurs et que tu ne pourras pas y revenir.
Donc la psychologie des persos dans tout ça, bah franchement a force on s'en occupe plus.
Surtout que les persos en eux mêmes sont pas top, les réactions, le jeu d'acteur, les expressions du visage me font penser a un film réalisé par des amateurs, puis tout simplement l'histoire des persos qui n'est franchement pas extra.
Je n'ai vu aucun rebondissement, aucun suspens, rien de jouissif.
Pour moi ce FF est un massacre, alors qu'il avait un énorme potentiel.
Le seul endroit que j'ai aimé se trouve dans le chapitre 8, tout était réuni, que ce soit pour la cinématique de départ, l'ambiance, l'endroit en lui même, la mise en scène etc...
Seulement voila, y'a une très grande frustration qui y règne.
Tu le sens quand tu t'y promènes qu'il était prévu qu'on puisse interagir avec cet endroit de la même manière que dans le Gold Saucer dans FFVII... Mais bien sur, tu ne peux absolument RIEN faire, un peu comme le reste du jeu en fait...
Tu regardes mais sans rien pouvoir faire d'autre.
Ce n'est pas du tout ce que les développeurs voulaient, c'est pas possible, ou alors sinon ils sont tombés bien bas.
Le nombre de problèmes que le jeu a rencontré durant son développement ne l'ont pas arrangé, entre les dèv' qui ne se mettaient pas d'accord, leur problème de communication, le multi plateforme qui arrive sans prévenir + tout un tas d'évènement qu'on ne connait pas, fait qu'FFXIII est un FF complètement inachevé, limite transformé en un nouveau genre pour pouvoir le sortir dans les temps.
Simplifier le scénario (l'histoire du jeu dans un dossier), rendre les décors vides, en faire des lignes droite et en enlevant les interactions nécessaires a une implication totale du joueur, le bestiaire cloné (comme certains décors d'ailleurs) etc... Et ne garder qu'un semblant d'histoire principale, se focaliser sur un système de combat vraiment pas abouti, et sur la relation et la psychologie des persos... voila ce qu'est FFXIII.
Seulement, ces éléments la ne font pas ce qu'on appelle un vrai FF, je sais que ça agace beaucoup de gens mais c'est le cas.
Jdis pas qu'on ne peut pas l'aimer, mais dire que c'est le meilleur FF et que c'en est un comme tous les autres, bah "lol" quoi.
Un FF ne se résume pas qu'a son histoire, surtout que dans FFXIII elle est pas palpitante quoi.
Enfin bon, voila ce que j'en pense et jsuis pas le seul ça me rassure, je crois que c'est la dernière fois que j'en parlerais aussi longuement par contre, j'ai vraiment envie d'oublier ce jeu.
Je n'ai plus qu'a attendre Final Fantasy VersusXIII et AgitoXIII.
Qu'ils puissent me faire oublier FFX, XII et XIII, et je dirais même, qu'ils arrivent a me faire oublier pendant de longues heures tous les FF existant, même FFVII.
Mais si ces deux la se plantent, je pense que j'arrêterais véritablement d'espérer d'avoir un nouveau "vrai" FF.