Je te plussoie complétement G.
Il y a bien sûr des musiques qui sont plus difficile à aimer sans le contexte ! Bien evidemment .. Entre autre les musiques qui rythment les cinématiques (= syndrome musique de cinéma), les musiques qui rythment des passages d'action (on peut aimer comme on ne peut pas aimer, mais on aimera forcément plus une fois le contexte connu même si généralement on peut clairement le deviner).
http://www.youtube.com/watch?v=WShknpNpHbY
Je vous fais écouter cette musique.
Vous connaissez le contexte du jeu ? Quand on le connait la musique est saisissante.
Et pourtant, je l'adorais déjà bien avant de le connaître.
Il y a une part de culot, ou plutôt d'originalité stylistique, vu que le style global de la musique d'ambiance de ce jeu repose sur des mélodies de sons pas commodes. Comment on peut écouter du bruit pareil sans se lasser? Comment on peut y trouver la mélodie ?
Ben, c'est simple, c'est une question d'approche et de goût.
C'est exactement pareil pour The legend of Dragoon sauf que le style très frais m'évoque beaucoup moins que ses bruits secs et "mélodieux" de Silent Hill.
Et pour revenir sur le Castlevania Lords of Shadow dont parle Seph, bah je suis complétement d'accord. J'adhère totalement cette OST alors qu'elle fait très musique de film (c'est en général plus difficile d'adhérer quand on aime des OSTs de jeux car on est moins libre au niveau du contexte).
M'enfin je préfère quand même les mélodies cultes comem Vampire Killer ou Beginning. ^^ Mais l'OST du dernier Castlevania est une bonne bouffée de fraicheur, si je puis dire.
En fait, j'ai jamais dis que l'OST de The legend of Dragoon était merdique. Je trouve juste qu'elle est spéciale, et qu'en la découvrant, je me rends compte qu'au niveau de la qualité musicale, elle est intéressante mais ne captive pas comme d'autres (comme Yamaoka en fait).
Même si le post du gars n'était pas dit méchamment, j'prends ça bizarrement mal quelque part. ^^ Car ça sous entend quand même "Pour apprécier une musique, il faut vivre le contexte", sauf que même en vivant le contexte, ça peut ne pas changer la donne (voir FF13 et FF12).