Avant ils pouvaient se permettre de prendre des risques dans les jeux car les coûts de développement étaient dérisoires (et c'était à des années lumières de la difficulté actuelle niveau développement). La preuve, certains jeux naissaient dans des garages ou des trucs comme ça. Actuellement c'est juste impossible.
Le nombre de joueurs a tellement augmenté que le milieu du jeu vidéo brasse plus d'argent que le cinéma (enfin je crois, à vérifier), donc avec ces coûts, et la crise actuelle, normal que la plupart des studios préfèrent s'appuyer sur de l'existant plutôt que d'innover (quoi que quand on voit la tronche du nouveau Dante, on peut se poser des questions).
Les jeux vidéo c'est comme le reste ça marche par mode. Depuis quelques temps c'est casual, là on commence la 3D, mais comme pour tout, ça passera. Et puis bon, niveau jeu, il y a un peu de tout quand même. On peut pas avoir que des jeux à l'ancienne, car ça rebuterait une part importante des joueurs.
Enfin voilà, de tout ce que je peux en voir sur internet, j'en reste toujours sur mon avis qu'une partie des joueurs (pas les nouveaux, ceux qui ont commencé il y a au moins 15 ans) deviennent un peu trop exigeants et en perdent du coup le plaisir de jouer. C'est en tout cas ce que je constate depuis longtemps, et j'arrive pas à changer d'avis
Pour ma part ça fait un mois que je travaille vraiment, et c'est à peine si je trouve le temps de jouer. Et c'est dans ces conditions-là qu'on se rend compte qu'on fait pas les difficiles : la moindre occasion de jouer, de s'éloigner de cette vie de boulot, ben on la prend et on met de côté ses exigences (disons qu'on critique un jeu pour ce qu'il est, et non plus pour ce qu'on aurait voulu qu'il soit).
Du coup ça peut paraître bizarre, mais si un jeu est trop long, avec le peu de temps que j'ai pour jouer, je pourrais pas jouer à beaucoup de jeux :$ Donc d'un côté c'est pas plus mal. Tout ça pour en revenir toujours au même point : les jeux sont de toute façon trop chers, et c'est l'une des bases du problème (il n'y a qu'à voir au Canada, où je me suis procuré Uncharted 2, les jeux sont 30€ moins cher
- vu que je l'ai eu à 40€). Ils vendraient pourtant bien plus de jeux à des prix plus abordables (sinon le marché de l'occasion ne se porterait pas aussi bien).
Enfin bon, on peut de toute façon pas faire grand chose, donc autant profiter de ce qu'on a ^^ Ou alors faut se mettre à créer nous-mêmes des jeux pour montrer ce qu'on veut 
D'ailleurs j'aimerais savoir :
G, Harro, vous avez créé de nouvelles choses niveau 3D ou autre ?
Moi j'ai plus eu le temps depuis un moment de toucher à mon moteur 3D, je rage
Ceci dit, grâce à mon boulot, j'apprends énormément : en seulement un mois j'ai tellement appris que mes applications graphiques sont de très loin plus performantes que celles d'avant
Faut dire qu'au boulot je travaille avec des millions de points à l'écran ^^
D'ailleurs ça me fait penser que je vais très certainement réadapter mon moteur 3D, qui plus est sous Windows (comme ça j'espère que si j'ai des trucs bien je serai plus le seul ici à pouvoir les tester
). J'ai déjà un tout petit peu commencé, et j'ai une petite application qui fait tourner des objets 3D de manière performante, qui plus est avec un début de gestion des shaders (je vais tester dès que j'aurai le temps de faire du bump mapping, c'est dire ^^). Rien que sur un carré texturé, j'ai une différence flagrante de rapidité entre ce que mon moteur 3D fait, et ce que cette application fait avec des shaders. Alors j'imagine sur Costa Del Sol ou Gold Saucer que tu as faits Harro...
Va falloir que je teste.
Enfin voilà je m'égare
Mais ça faisait un bail que j'avais pas posté de pavé ici