Juste pour ouvrir une parenthèse, pendant qu'on parle de musique, même si ce n'est pas exactement le même registre. Les billets du VGL 2010 sont en vente :
http://www.viparis.com/Viparis/salon-paris/spectacle/Vid%C3%A9o-Games-Live-2010/fr/8536
Perso j'irai bien m'acheter une place cat.1 quand celles au premier rang seront vendues, histoire de trouver une bonne place sans raquer 82 euros.
Leazare
Oui voilà c'était juste pour préciser qu'il y a bien la quasi intégralité du concert, vu que l'article ne l'indique pas.
Projet-Genesis
C'est clair que si c'est pour acheter en ligne un MP3, ça ne motive pas des masses de payer pour avoir un contenu identique.
De plus, le CD de Symphonic Fantasies dure 73 selon Maz Sound ( http://www.maz-sound.com/Symphonic-Fantasies/en/The-CD/ ). Sachant que les CD de 90 minutes existent depuis longtemps et passent dans la quasi totalité des chaines Hifi, et sachant que le rappel dure 8 minutes, je pense qu'ils auraient pu trouver le moyen de tout caser.
Defieur
J'aime ta critique. Et je partage ton avis, qui semble être l'avis de nombreux fans : la partie consacrée à Kikuta est particulièrement réussie. L'arrangement était vraiment énorme.
Et même pour les yeux, le concert était truffé de petites idées assez originales, par exemple lorsqu'on voit les choristes tenir une feuille de leur partition et la secouer pour simuler le bruit des feuilles des arbres dans le vent. Certes ce sont des détails, mais ça reflète bien le côté audacieux des compositions qui se sont succédées. Ce n'était pas un simple ensemble de séquences mises bout à bout, c'est une oeuvre cohérente avec des transitions qui collent à l'ensemble.
Tout comme toi j'ai également apprécié la partie Mitsuda. De plus, la présence du percussionniste (peut-être un peu trop marquée) apportait un côté "tribal" qu'on retrouve dans pas mal de ses créations. Et le choix des thèmes fait plaisir, c'est clair ^^
Et concernant Uematsu, c'est vrai que ce n'était pas super varié. De plus, les transitions étaient un peu plus hachées. Mais bon le thème de combat de FF7, Mystic Forest (que j'apprécie particulièrement perso ^^), Battle with gilgamesh, le staff roll de FF7, Bombing Mission, le tout avec un orchestre de 120 personnes et des choeurs, c'est quand même sympa. :p
Concernant la version jap, oui apparemment le packaging est à l'effigie d'un livre, mais je n'ai pas entendu dire que le contenu était différent. Je n'en sais pas plus moi non plus.