Disons que c'est le coeur d'un jeu
Un moteur 3D te permet de programmer un jeu facilement et efficacement. Par exemple, ce que le mien permet pour l'instant (j'en suis au début), c'est de traquer toutes les erreurs de mon code, toutes les fuites mémoires, ce genre de choses difficiles à trouver et qui ralentissent beaucoup l'exécution d'un jeu.
Après, ça sert aussi à gérer toutes tes données du jeu comme tu le veux et toujours de manière performante.
Tu as par exemple le fameux moteur performant Unreal Engine 3 ^^
Ou bien le Crystal Tools de SquareEnix
Voilà en gros ce que c'est 
Très difficile à créer, mais carrément utile pour se créer un jeu facilement. Par exemple, les projets de 3D qu'on nous a fait faire cette année était des projets dans lesquels on codait n'importe comment, en rajoutant tout ce qui nous passait par la tête. Le résultat était que le code était très très brouillon et très peu efficace
(j'ai un modèle 3D d'un Alien de plusieurs centaines de milliers de polygones, et mon ordi plantait presque tellement notre code était pourri
).
Enfin voilà, tout ça dans le but de mettre sur le cv le développement d'un moteur 3D à mon actif, et espérons un petit jeu (pas de quoi sauter au plafond non plus, ça restera hyper basique ^^)
Oulah, Pavé César...