Hum, disons qu'en comparaison des derniers Silent Hill sortis, les 4 premiers sont super.
Le 3 pêche un peu par son scénario, certes bien mené mais un peu mou au début et manquant un peu du coté psychologique peut être. Par contre graphiquement c'est de loin le mieux réussi je trouve. Jamais vu des visages aussi bien modélisés sur PS2. Et disons que c'est l'épisode le plus glauque, le plus horrifique, celui dans lequel ils ont poussé le concept de l'horreur jusque dans les décors. Sinon, on peut lui reprocher d'être un peu trop orienté action, et moins "survival".
Le 4 est un épisode à part. Il n'était pas prévu pour être un Silent Hill à la base. Il est très bon au niveau du scénario et de l'ambiance, il y a de très bonnes idées dedans, mais il possède aussi de très gros défauts de gameplay par exemple. Et aussi des choses pas très inspirées... Genre ça :
http://www.youtube.com/watch?v=t_H-PQWvcrE
... les Nurses qui rotent. Le truc qui a fait hurler (de rire mais pas que) tous les fans de Silent Hill. Sérieux mais POURQUOI ils ont fait ça ??
Sinon Henry, le héros, est assez mou, et Eileen, sa partenaire est un vrai boulet. La vraie force de Silent Hill 4 c'est Walter Sullivan.
Enfin c'est sûr, faudrait que tu puisses y jouer pour te faire une idée. Même si je suis d'accord, ils sont un peu inférieurs à Silent Hill 1 et 2, ils restent supérieurs à beaaaucouuup d'autres jeux et méritent de figurer dans ma liste de jeux favoris