Oui, mais y a glauque et glauque hein.
Quand je dis glauque je pense Silent Hill. Il y a des exemples tristes ou violents dans les FF (comme ceux suscités), mais c'est pas glauque ça. T'as jamais une ambiance malsaine ou vraiment dérangeante qui te file la nausée ou te donne envie d'éteindre ta console parce que tu te sens mal. C'est pas parce qu'il y a du sang que ça va être glauque. Comme dit Défieur, pas besoin de sang pour qu'une scène soit dérangeante.
Et pour moi FF n'a jamais été glauque.
Par contre je suis ok pour dire que la violence a toujours été omniprésente dans les FF (folie, massacres, etc). Et perso ça me gêne pas du tout qu'il y ait du sang, c'est du domaine du détail et je vois plutot ça comme une évolution graphique. C'est dispensable, mais ça ne me gêne pas qu'il y en ait.
Et à vrai dire j'ai pas utilisé le mot glauque auparavant, juste le mot "Dark". 
Qui n'a rien à voir avec le sang ou la violence au passage, plus avec le scénario et l'univers. Si ça recommence à prendre des grands airs à la FF Crisis Core avec des types qui citent du Shakespeare à tout va, et un scénario trop depressif avec des mecs au design émo, dans un univers qui se prend trop au sérieux... ben là c'est clair que je vais pas trop aimer, et c'est ce que je crains un peu pour cet opus.
Maintenant ça peut être bien fait et ne pas sombrer dans la caricature. J'y crois 
Mais je reste méfiante.