Non, la HD a beau être présente par la TNT, elle n'en est pas pour autant obligatoire. Plein de monde possède une télé non HD avec juste un décodeur pour la TNT. Après c'est forcément mieux d'avoir un écran adapté, c'est sûr. Et puis de toute façon la HD est là depuis longtemps, les gens ont envie généralement de passer le cap car c'est plus agréable à regarder, mais ils ne sont pour autant pas obligés.
Pour la 3D elle vient juste de naître (et encore qu'au cinéma, dans les foyers c'est à peine si ça commence). De plus ils savent très bien que beaucoup de personnes ne sont physiquement pas capables de voir la 3D, et que même chez certains ça crée des maux de tête. Ils le savent, j'avais vu un reportage. C'est en partie pour ça que je dis que je doute qu'ils rendent ça obligatoire
Dans quelques années on verra bien, mais pour l'instant il n'y a rien d'obligatoire, ça fait encore partie, et pour un moment je pense, d'un gadget consommable par les "riches".
Le seul problème à mon sens c'est le fait qu'un film 3D soit obligatoire dans un cinéma. Genre ici pour Avatar il y avait des séances en 3D, et d'autres normales. Ca ça devrait être tout le temps. Malheureusement...