CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mai 2010 à 13:42:38

Non, mais déjà, un RPG japonais est un RPG linéaire, mettez vous cela dans la tête, y a pas de liberté, juste une impression, parfois, mais globalement, c'est plus ou moins linéaire.

Leazare
Leazare
Niveau 10
13 mai 2010 à 13:45:31

FFVII = RPG Jap
FFXIII = RPG Jap

Me dis pas qu'il y a le même degré de linéarité dans les 2. :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
13 mai 2010 à 13:53:59

Ouais c'est linéaire quelque part, je suis d'accord, mais aujourd'hui c'est carrément pire !

Harro
Harro
Niveau 10
13 mai 2010 à 13:54:29

Non c'est pas linéare un RPG jap, tout le monde se met à dire ça maintenant, mais vous êtes fou?
On a ptet pas la même notion de linéarité en fait, parce moi, quand j'ai un chocobo doré dans ff9 qui me permet d'aller où je veux, quand je veux, c'est tout sauf de la linéarité.
-Hop une partie de carte en passant,
-tiens on va acheter un truc dans la vente aux enchère,
-j'vais faire une pause avec l'histoire j'vais aller creuser avec Choco,
-J'ai besoin de magie, j'vais aller voler les talent de l'ennemi avec Kweena,
-parcourons la world map àa la recherche de trésors grâce aux chocographe,
-mais où sont les gentils monstre? allez on va les chercher,

etc etc etc etc etc

si vous trouvez ça linéaire, y'a un gros problème. alors oui le scénario, tu le fait quasi en ligne droite, mais justement on t'offre la possibilité de mettre l'histoire principal en pause pour te consacré à autre chose

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:01:48

En fait c'est " linéaire " quand t'es dans une ville et un donjon, c'est ce que fffanatics veut dire.
Mais par un procédé ingénieux avec les cameras et decors fixes que j'ai expliqué hier, les décors ne nous paraissaient pas linéaire, on avait pas l'impression de deja vu, mais cétait effectivement " linéaire " dans le sens ou t'avais qu'un chemin pour arriver la ou tu devais aller.

Mais avec une mappe monde a coté, y'avait pas de soucis...

Et comme tu dis Harro, même dans les villes etc... tu pouvais interagir avec les PNJ, jouer aux cartes pour souffler un peu ou autre.

Du coup ça rendait le tout moins linaire !

vichad
vichad
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:05:11

même GTA au fond c'est linéaire :ok:

Au fond pour tous ces jeux c'est la même chose , c'est linéaire pour le scénario , forcément...et puis dans certains tu as un univers , une interface, plus ou moins grande, plus ou moins développée, dans lequel tu as de nombreux choix optionnels , qui te permettent de jouer au jeu sans avancer dans l'histoire malgré tout...voila ! Mais comme l'à dit fffana , ça ne change pas la linéarité véritable de chaque jeu , puisque à ce moment là pour avoir un jeu vraiment pas linéaire , il faudrait un jeu où il n'y ait pas de " chemin narratif " , c'est à dire qu'un jeu non linéaire finalement, c'est quoi?...

bah c'est Second Life...ou bien Les Sims...je sais pas..un jeu où il n'y à pas de fil conducteur, au fond..

Pasque les RPG qui sont nos références , au fond c'est comme Shenmue , tu as une histoire à suivre linéairement, et en parralèle un "monde" à exploiter , à explorer au choix...
c'est pas bien compliqué au fond

et d'ailleurs sur Gameblog, il y à un podcast là dessus, sur la sensation de "liberté" dans les JV , qui au fond est une apparence, ou plutôt une illusion , tout comme peutêtre la liberté dans notre vie de tous les jours demeure également une illusion...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:10:13

Y a de ce que tu dis G, mais il y a aussi le fait que le déroulement global du jeu est linéaire.

Harro, ce que tu cites, ce sont simplement les astuces pour faire passer la linéarité au second plan. Parce que les FFs se sont un peu ouverts à l'international et qu'ils ont nuancé cette linéarité en la noyant un peu dans des éléments distrayants, ou apportant des bonus pour la suite de la partie.
Mais globalement, dans un RPG jap, ton personnage est prévu pour qu'il lui arrive l'action prévue au moment prévu de l'histoire. Tu prends des RPGs occidentaux, ce n'est pas forcément le cas, surtout selon tes actions, tes "alignements" quand ils existent (pour les KOTOR par exemple), tout cela peut modifier la fin, la survie de tel ou tel personnage. La linéarité elle est là.

FFXIII, c'est sans doute le pire dans ce sens, le X était pas mal axé dans ce sens, mais le XII, non, il a ses propres défauts particuliers (dûs notamment au développement chaotique du jeu), mais pas forcément la linéarité du parcours.

Harro
Harro
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:10:51

ah ok autant pour moi, dans ce cas oui c'est linéaire.
Mais aujourd'hui cette linéarité c'est devenu trop abusé.
Nier c'est pas linéaire :noel: enfin si quand même :( mais tu peux te balader quand tu veux où tu veux (ou presque)

Leazare
Leazare
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:13:57

Ouais, enfin bon, tout ça c'est bien beau, mais il n'empêche que ça reste merdique au stade où c'est arrivé.

Harro
Harro
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:14:51

mais je préfaire encore qu'on garde cette linéarité des épisode PS1, j'aime bien quand l'histoire est unique, c'est comme ça et pas autrement, imagine un FF7 où tes actions influe sur l'histoire? non ça le fait pas, le scénar à été pensé comme ça, c'est tout.
Un rpgjap avec la non linéarité d'un Oblivion, c'est pas trop compatible je trouve.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:20:52

C'est deux conceptions différentes. Après, je n'imagine pas trop un Oblivion avec la linéarité d'un FFXIII, ce n'est pas comparable. Par contre, l'univers de FFVII aurait pu se prêter à un jeu plus ouvert scénaristiquement (participer ou non à Avalanche, quoi faire, comment lutter contre la Shinra, etc...).
Mais fondamentalement, ce sont deux conceptions du RPG qui s'affrontent. Oui, les FF et consorts sur PS1 étaient bien foutus, oui, FFXIII je n'accroche pas du tout. Après, je pense, comme je l'ai dit avant, que c'est lié à l'évolution de l'industrie du jeu, avec des fabricants de consoles bien plus gourmands qu'avant qui obligent les développeurs à choisir ce qui va rapporter à coup sûr. L'évolution du marché dicte l'évolution des jeux.

vichad
vichad
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:21:28

un exemple intéréssant je trouve : c'est Heavy Rain

il y à a se demander pourquoi malgré le fait que ce jeu propose de multiples directions scénaristiques différentes , plusieurs routes influencées par nos choix de joueurs , et non pas une seule route que les développeurs nous demandent de suivre...

Et pourtant, c'est manifestement un jeu sur lequel plein de monde à craché car on trouvait qu'il privait trop le joueur de l'"interactivité" à laquelle il à trop été habitué...
en gros on lui reprochait de ne pas laisser de liberté de contrôle avec les personnages parceque le jeu privilégiait la liberté des choix influant sur le déroulement scénaristique... :ok:

intéréssant

Leazare
Leazare
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:23:01

Touche pas à Heavy Rain si tu veux pas que je devienne violent :oui: :noel:

vichad
vichad
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:24:51

j'y touche pas :noel:

au contraire j'ai envie de l'acheter , pour ses multiples directions de scénario

Harro
Harro
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:29:08

Heavy Rain c'est de la daube :noel:

ceci n'est pas un troll :noel:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:31:34

Bah la ou c'est bizarre, c'est que moi j'aime pas quand on a plusieurs choix et plusieurs fins. J'aime quand y'a UNE histoire.
C'est linéaire et scripté, mais ça me dérange pas quand a coté, t'as la liberté.
Dans Oblivion, j'ai commencé l'histoire principale a partir de 230h...
Mais c'est des RPG différent, nous on visait juste les RPG Jap entre eux et les FF entre eux.

Leazare
Leazare
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:34:44

Pour ça que Demon's Souls a l'air d'avoir un concept qui semble vraiment bien foutu.
Même si ça peut paraître trop "Dark", j'ai pas l'impression qu'il tombe dans des clichés de ce type.

vichad
vichad
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:40:38

g~~~> donc c'est paradoxal ce que tu dis , car tu veux moins de linéarité , plus de liberté , sauf que n'importe quel jeu qui propose une "histoire", implique une direction précise à prendre à un moment ou un autre , et donc une linéarité, et finalement pas de " véritable " liberté ... :)

moi je pense comme toi , j'aime avoir une histoire + un monde à explorer (quêtes annexes..etc)

Mais au final , ce que l'on peut sans doute conclure de nos propos....C'est que un jeu video proposant véritablement une liberté de jeu "presque complète" , c'est un jeu qui offrirait au joueur un monde (sous forme de mappe monde ou bien comme dans Shenmue et Gta..etc) + différentes possibilités d'histoire à suivre (impliquant plusieurs fins différentes par plusieurs déroulements différents)

or au final, c'est quoi ça... Un jeu de quêtes annexes uniquement finalement, nan? ...

Harro
Harro
Niveau 10
13 mai 2010 à 14:40:40

G a tout dis. je pense pareil.

Setsugekka
Setsugekka
Niveau 10
13 mai 2010 à 15:19:00

Bonjour :coeur:

J'ai encore lu et c'est encore interessant :oui:
Et je suis d'accord avec tout le monde :noel: