Aaaah Vichad commence pas a défendre " Cloud la lopette " sinon jte fais jouer a FFXIII pendant 25h dans les couloirs, tu vas rien comprendre !
Chaque décors des RPG d'avant, étaient aussi particulièrement jolie, quasiment jamais inutile... et assez confiné finalement !
Tout l'inverse des jeux 3D de maintenant... grand décors, rempli de vide
Et toujours la même impression de " deja vu ".
Savez vous a quoi cela est du ?
Oui, non ?
Non, bon.
Tout simplement parce que les décors des anciens FF par exemple, étaient fixes ! pas de mouvement de camera, a part sur la mappe monde et quelques passages ou la camera bougeait toute seule.
Prenons une rue dans la cité d'Alexandrie dans FFIX.
Bibi au debut du jeu parcours quasiment une ligne droite pour se rendre sur une grande place.
Mais par plusieurs emplacements différents de camera dans cette rue qui est en ligne droite, (ou plus ou moins) on a pas cette impression de rengaine, de " Mince, c'est pas ce décors la que j'ai vu juste avant cette porte ?
"
Avec la 3D, les mouvements de camera a 360°... Tu oublies tout le côté magique, charmant, jolie, et tout le reste.
Y'a tellement de raison que j'aimerais vous exposer ici, pour vous montrer pourquoi je déteste les RPG jap de maintenant, problème c'est que c'est pas toujours évident a expliquer... Et c'est surtout long a raconter.
Désolé de mes pavés plein de fautes d'ailleurs, flemme de me relire ![]()
nan G c'est super intéréssant t'inquiètes pas! Et j'aime avoir l'avis profond de chacun!
effectivement les systèmes de caméras de l'époque pré-ps2 , étaients plus "cinématographiques", et finalement donnaient plus d'allures aux lieux visités! et c'était aussi une 2d-précalculée (comme dans les resident evil de ps1 par exemple) qui rendaient les décors totalement fixes, un peu froids , mais terriblement beaux et immersifs !
c'est sûr que c'est un paradoxe!
Harro~~> J'te tiens au courant mon vieux ! ![]()
Bonne nuit Harro !
C'est comme quand beaucoup disent qu'entre tous les FF, c'est a chaque fois totalement différent.
Sur l'histoire, les décors, jveux bien.
Mais le principe ? Les mécaniques de bases ?
J'entends par la, combat tour par tour, mappe monde, système d'expérience, magie, invocation, etc...
Me dites pas quand même qu'entre FFVII, VIII et IX c'est totalement nouveau a chaque fois quoi
Je sais que oui, les systèmes de gestions et d'évolutions des persos/armes/compétences changent a ces chaque FF.
Mais je parle des principes de bases, de ce qu'est fait pour moi un Final Fantasy.
Le dialogue dans les bulles etc... je sais pas, mais, depuis qu'on a perdu tout ça... bah Final Fantasy pour moi c'est pas les soit disant FFX, XII et XIII, complètement rien avoir finalement, et la effectivement, on peut parler de changement...
Mais est-ce réellement le bon changement ?
Moi je trouve que ça a pas évolué correctement, ça a complètement dévié de la trajectoire de base, et cette base, fallait la garder tout en la faisant évoluer, mais en gardant l'esprit original en fond.
Avec VersusXIII, c'est ce que Nomura tente de faire, et je soutiendrais ce jeu, même si au final je vais, ou devrais-je dire, même si au final ON sera peut être tous déçu.
nafoute je lirait pas ><
Comme d'hab
![]()
oui je suis parfaitement d'accord.
Néanmoins , j'aimerais préciser une chose , qu'il ne faut pas oublier je crois..
c'est que, on à souvent tendance à voir en nous une "nostalgie du Jeu vidéo comme il était avant"
soit...Mais je pense que l'on ne se rend pas compte, que peut être que, cachée derrière cette idée de JV comme on l'à aimé avant (et que l'on n'aime plus maintenant) , il y à avant tout une "nostalgie de notre propre enfance à nous", de notre propre passé de joueur , de nos grands souvenirs de découvertes passées de ce que le JV est devenu pour nous maintenant, même s'il évolue rapidement.
Ainsi dans notre chagrin, n'y a t-il pas aussi un regret inconscient de nos expériences passées/perdues , d'une époque où tout nous semblait plus fort , où l'on était 30 fois plus fasciné par une invocation d'Ifrit , une magie sur-puissante, un boss énorme, un décor génial , une mappe monde qui nous parait infinissable...etc...
rappellez vous que l'on à été enfant , et que maintenant nous sommes 20tenaires (pour la majeure partie d'entre nous)
N'est ce pas nous qui avons changé...plus que les JV en eux-même? ... ... ...
..je crois que c'est une question à continuer de garder en considération dans notre esprit...voila
si tout le monde dort , tant pis , bonne nuit et à demain, et désolé du ptit pavé aussi!
Il est vrai que nous sommes nostalgique, mais entre ceux qui le sont trop, ceux qui ne le sont pas assez, et ceux qui n'en n'ont strictement rien a foutre...
Je veux dire que, au delà de la nostalgie, si on regarde l'évolution du jeu video en général, d'un oeil professionnel, on remarque quand même qu'il y a eu un sérieux problème, un dérapage quelque part.
Ce qu'on avait avant c'était bel et bien de la richesse ! Maintenant nous avons des jeux en forme de coquilles, mais de coquilles vides, qui s'adressent aussi a des joueurs... vides.
Vide d'émotions, vide de savoir, vide de patience...
Si y'a pas de l'action tout de suite, c'est pas bien.
Si y'a pas d'armes a feu, c'est pas bien.
Si y'a trop de textes a lire, c'est pas bien.
Si y'a trop de difficulté, c'est pas bien.
Resultat on se retrouve avec des jeux sans grand intérêt, pour des "gamers" (en mousse) sans intérêt.
Les développeurs ont vu ou il y avait les pigeons, et n'ont pas hésité a faire passer l'argent avant le reste, et donc, donner aux pigeons, des graines, mais de mauvaises graines.
Sauf qu'il n'y a visiblement QUE nous, nostalgique, qui voyons cela.
Sur ce, je vous laisse réfléchir la dessus et je vais aussi retrouver mon lit, repensant a mes années de nostalgie, et en me disant que j'aurais vécu la période d'or du jeu video.
Bonne nuit a tous, et restez nostalgique, ça vous préservera du futur incertain.
![]()
Bon et ben en tant que doublure de Full je lirai pas non plus
.
Bonne nuit tout le monde.
Bonne nuit ![]()
pour moi c'est tout réfléchi déja..
je reste optimiste.
De nombreux développeurs ont bien compris ce qui se trame et refusent de servir de la soupe casu' . On peut leur faire confiance, et il y aura toujours une place pour eux , tout comme au cinéma le modèle Hollywoodien dominant n'empêche pas au milieu art et essai et au courant indépendant de trouver leur place ![]()
Et cela ne fera que progresser avec le temps, en même temps que le JV continue de grandir ...
![]()
Moi j'ai tout lu et je trouve ça interessant (re au fait
)
Je suis d'accord avec les deux partis on va dire (Project-G versus Vichad). On a changé, et les jeux vidéo aussi.
Mais il est clair qu'on ne voit pas les choses de la même façon à 10 ans (l'âge auquel j'ai découvert FF VII) et à plus de 20 ans... On peut pas espérer retrouver les mêmes sensations et le même émerveillement.
Non parce que je vous le dis clairement : j'aurais découvert FF XIII à 10 ans, je vous explique même pas comment j'aurais kiffé, et je pense que ce serait devenu ma super référence RPG comme l'est actuellement FF VII.
Je considère les années Playstation comme l'Age d'Or du jeu vidéo, mais je pense que mes expériences vidéoludiques les plus mémorables se sont faites sur Megadrive. Faut vraiment l'avoir vécu pour savoir ce que ça fait de terminer un Sonic, un Earthworm Jim ou un Shinobi sur Megadrive, le jeu sur lequel tu passes 8h d'affilées non stop avec les yeux explosés et des ampoules sur les doigts, avec la peur au ventre du Game Over (parce que sur les jeux actuels ça existe plus le Game Over... t'as les sauvegardes, les continus illimités, etc...), le truc que tu as recommencé 200 fois avant de réussir à le finir, et que tu es obligé de faire d'une traite parce que de toute façon les sauvegardes n'existaient pas. Tout ça pour au final se taper une cinématique affreuse d'une minute avec des textes en anglais que je comprenais même pas
Pour rester sur les jeux de plate forme, j'ai adoré Crash Bandicoot et Pandémonium en passant sur Playstation (les graphismes, la 3D, etc), mais voilà, en arrivant au bout c'était plus tout à fait la même chose. La faute à une amélioration pourtant géniale et révolutionnaire : la sauvegarde, qui permet des jeux plus longs et plus de liberté dans la façon de jouer. Peut être au detriment d'une certaine immersion.
Ca me donne le sentiment que pour chaque amélioration "technique", le jeu y perd un peu de son âme. Comme l'a remarqué à très juste titre je-sais-plus-qui, mais que un autre l'avait remarqué encore avant (:noe:), le dialogue en bubulle des anciens Final Fantasy faisaient parti de leur charme desué. Les personnages des FF génération PS2/PS3 sont pas plus cons ou plus kikoos à mon sens, mais les doublages et leurs manières les rendent plus agacants. Squall et Linoa avec une voix, tu dois juste avoir envie de leur péter les rotules. Leur mutisme laisse en effet plus de place à l'imagination et les rend plus supportables je pense.
Pourtant, le doublage n'est pas une mauvaise amélioration en soi.
Sinon je trouve la comparaison très bien choisie Vichad, il y a un certain parallèle entre le cinéma et le jeu video actuel. Productions Holywoodiennes contre cinéma d'art et d'essai. Je perds pas confiance dans ces derniers.
Je trouve un peu dommage de rester bloqué sur des élements de jeu tels qu'une Carte du Monde. C'était un aspect qui avait sa place en son temps, mais qui est devenu un peu obsolète depuis FF X par exemple, dans la mesure où les lieux sont reliés les uns aux autres (via un couloir, certes) et que sur la fin on peut les atteindre avec un vaisseau. Ca aurait donné l'impression de plus de libertés sur le début, la possibilité de plus de quêtes annexes... mais compte tenu de la construction du scénario, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose à la linéarité du jeu. Quant à FF XII, le jeu est finalement une immense carte du monde, donc ç'aurait été inutile.
En tout cas j'ai hâte de découvrir XIII-Versus, Carte du Monde ou pas.
Je fais partie de ceux/celles qui restent confiants et optimistes malgrè tout, je crois que je me suis un peu resignée : oui les jeux video changent et c'est plus ce que c'était, mais j'essaie de continuer à prendre du plaisir en voyant les bons cotés de l'évolution sans rester trop focalisée sur les mauvais.
Et, ma foi, quand les pixels et les musiques midis me manquent trop, je ressors mes vieux classiques et je me paie une bonne tranche de rétro.
Rien de tel qu'un bon vieux Street of Rage en Coop, pour pas dire un Alex Kidd
Sur ce, bonne nuit o/
PSP 2 à l'E3 ?
http://kotaku.com/5537778/rumor-psp2-making-e3-appearance
<_<
PSP
Setsu is back
Jay tout lu et c'est très intéressant.
moi je suis pas très optimiste, j'ai du mal à me dire qu'un jour on revera par exemple du Chrono Cross, du Xenogears ,... je peux pas imaginer qu'aujourd'hui des jeu aussi puissant puisse voir le jour.
Déjà sur PS3 et 360 je me fait pas d'éspoir (sauf peut être versus XIII), la Wii quoi qu'on en dise rest la console la plus suceptible d'avoir du jRPG de qualité, regardez juste Xenoblade et Last Story. J'me dis que comme cette console est limité graphiquement, les dev. vont pas se concentrer là dessus et vont bosser sur le reste comme des dingue pour au final nous donner du vrai jRPG. Imaginez par exemple Last Story sur PS3, bah les mecs vont se dire : "putain les gars pour de la PS3 faut mettre le paquet niveau graphisme sinon ça se vendra jamais" et hop gameplay/scenar/musique au second plan.
Et puis regardez la 2D qu'on peut encore avoir aujourd'hui: Muramasa, c'est juste une oeuvre d'art, t'as les yeux qui saigne tellement c'est beau, et ça ça me redonne espoir oui.
Bref j'attend rien des PS3 et 360, mes yeux sont plutot rivé sur la Wii, elle à beau avoir une tonne de jeux à la con, c'est quand même LA console qui pourrait nous réconcilier avec le jRPG
Bonjour
'Tain mais vous êtes grave quand vous manquez de news
(jaytoulu
)
Je sais pas vous mais moi, jerry du nouveau DLC gratuit de Bioshock 2
Un mode de combat multijoueur qui s'appelle "Kill'em Kindly". Mode où tu dois dégommer les autres à grands coups de club de golf (jay adoray la référence
)
Le reste, OSEF
http://www.ps3gen.fr/bioshock-2-contenus-additionnels-video-actualite-10812.html
Bon, les gars, je ne posterai sûrement plus avant samedi, donc à samedi
![]()
J'ay tout lu (et vous faites chiay
)
Je plussoie a peu près tout ce que j'ai lu ! ![]()
( re Setsu
)
Sauf pour ce qui est de la relative non importance de la Map, comme l'a dit Setsu.
Quand j'ai joué à FFX, que j'ai bien aimé, je l'ai fini et tutti quanti, j'étais content, mais manquait vraiment un truc et je savais pas quoi.
Puis est arrivé FFXII, que j'ai aimé aussi (shaddap tout le monde
) et là, PAF quoi, révélation.
Mais ce que j'ai pris mon pieds, plus que sur le X, et pourquoi ? Mais parce que le jeu était une Map échelle 1/1 !
Toute cette exploration, putain la joie, jme retrouvais dans FFVII (non, mais façon de parler
)
Alors, c'est que mon avis, je pense que les bonnes grosses phases d'exploration-mapping devraient toujours exister ![]()
Le 12, je l'ai adoré mais c'était surtout pour les quêtes annexes ( meilleures quêtes annexes de FF ever après celles des chocobos de FF9
)et le farm (avec le système de butin, etc.). Mais l'histoire et les persos (à part Fran
) étaient à chiay (et pour moi, c'est très grave pour un FF
) et j'en avais rien à glanday de la map
Alors oui, j'ai pris mon pied pendant les 200 à 300 heures que j'ai passé dessus mais je passais pas mon temps à me balader sur les maps...
Le système de zones me faisait chier et, plus ou moins comme dans FF13, c'était quand même souvent un grand vide qu'on est obligé de parcourir pour, après, pouvoir s'y téléporter en toute simplicité
Ils faudraient qu'ils fassent une mappe immense, vivante, magnifique et remplie de petits endroits très inspirés à visiter comme dans Brutal Legend et là, je ferai des méga phases d'exploration-mapping
Parce que l'idée de mettre des genres de ruines du métal et un point d'observation juste à coté, je trouve ça simplement grandiose!
Oui, oui, je partirai quand je partirai ![]()
Je rejoins totalement Setsu sur les doublages. Dans les anciens FF, c'était le joueur qui imaginait la voix, la tonalité de celle-ci, etc... Aujourd'hui, avec les doublages, on impose au joueur ce fait, parfois avec des doublages moyens. Je lisais par exemple dans le magazine RPG que les personnages de FFXIII n'avaient pas la même perception par les joueurs selon le doublage japonais et européen. C'est le cas pour Sazh qui est très caricatural en version japonaise et largement moins doublé en anglais, ou l'inverse pour Snow qui est bien plus irritant en Europe qu'au Japon. Après, oui, tu as des doublages comme Last Rebellion et là, c'est grandiose pour les fans de nanars...
Sur l'innovation technique, je considère que les consoles sont largement en avance, mais sur l'innovation pure, elles ont perdues un peu l'esprit PS1 et beaucoup celui des Megadrive et SNES. Je pense que c'est aussi lié au coût de production: Sony fait payer une fortune aux développeurs, bien plus que sur les anciennes, et les studios doivent donc prendre de moins en moins de risques pour coller au marché.
On parle de RPG japonais, sauf que le jeu au Japon est considéré comme étant en crise d'innovation, y compris par ses acteurs principaux. Le RPG occidental traverse une phase de ciel bleu avec des petits nuages roses, grâce à Bioware, Bethesda ou encore GSC avec son S.T.A.L.K.E.R. Notamment parce que cela coute moins cher de développer sur PC...
Le tout a échelle 1/1 c'est pas une bonne idée du tout.
J'ai l'impression qu'on est jamais libre finalement.
Le chemin des airs permet aussi de survoler tout ça et se dire enfin que la on a le choix d'aller partout, en voyant le paysage circuler a toute vitesse, on a un sentiment de grande liberté, " et... attendez, c'est quoi la bas au loin ?... regardez mieux !... on dirait... un sorte de fissure dans la falaise la bas... "
On pose le vaisseau, on se déconnecte un peu du jeu et de l'histoire principale, on est aussi interrogateur que nos personnages qui se retrouvent face a une immense fissure dans le décors. On décide finalement d'ouvrir en grand cette brèche, et d'y pénétrer, pour au final se farcir un magnifique donjon, y trouvé un boss horrible et des trésors magnifique.
Alors que FFX, XII, et XIII, les donjons " secrets " sont sur ta route vers le boss de fin.
" Si je tourne a gauche, je vais vers une grotte "secrète", si je vais a droite, je continue l'histoire sans savoir si je pourrais revenir dans cette satanée zone/couloir "
Avec un vaisseau, tu explores une partie du monde qui est complètement hors scénario.
Des fôrets, des grottes, villages, maison isolée, personnage caché, des îles etc...
Et tout simplement les océans, les mers, et parfois même les profondeurs des océans !
Et parfois avoir accès a des lieux surnaturels, mais terriblement excitant, magnifique et super intéressant comme le paradis des chocobos dans FFIX !
Alors comme ça ça vous manque pas une mappe monde ? C'est pas un besoin vital pour un FF ? C'est obsolète ?...
Je ne défendrais jamais FFX,XII et XIII en disant " oui, y'a une part de liberté "... Y'a rien comme liberté la dedans.
L'échelle 1/1 était un substitut, un "c'est déjà pas mal"
Sinon, Map + Vaisseau + Liberté > All.
On veut une mappe monde.
On veut pas d'un substitut que te fait croire que t'es libre.
Ils vont nous faire croire que c'est pas possible de faire une mappe monde, certain vont croire a ces foutaises en plus.
Alors que tout ce qu'on faisait avant, est possible maintenant puissance 10.
Mais entre le manque de volonté des développeurs, le manque d'envie des joueurs qui se contentent de pas grand chose finalement... on obtient des jeux pauvres et vides.
On ne demande pas un jeu sans faute, mais la ils arrivent a faire des conneries qu'ils ne faisaient pas avant sur des trucs pourtant banales et pas inconnus au bataillon, c'est quand même assez fort ça !
D'ailleurs, si y'avait des fautes majeure dans FFVII, VIII et IX, j'aimerais bien les trouver.
Ces jeux étaient parfait, ou du moins, ils nous paraissaient parfait.
Tu regardes FFX,XII et XIII, mais mon dieu, c'est carrément des fautes vulgaires sur plusieurs points !
On a le droit d'être exigent, on met le prix, on a le droit d'avoir un jeu de qualité.
Qualité autre que les graphismes...