"Alors que je le descend, mais j'en fait aussi quelques éloges, mais ça tu le remarque pas on dirait
"
Je n'ai pas à plussoyer ce que tu as dis dans la suite de ton post précédent, puisque ça porte sur un jugement personnel du jeu, alors que moi je suis en train de batailler sur le fait que FFXIII est un vrai FF.
Ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi sur pas mal de points (je ne suis pas fan de cette linéarité, du manque de villes, du manque de diversité dans les quêtes, de l'absence des mogs, des invocations habituelles que nous n'avons plus depuis les FF PS1, de certaines musiques, de mourir quand le leader tombe KO, etc...)
Donc bon, dire que je dis pas du mal du jeu c'est se foutre de ma tronche, sérieux
Je rajouterai que sur beaucoup de points, FFVII a même été un bouleversement plus important que FFXIII. Les vrais FF, ce sont ceux de l'ère antérieure au VII.
Les 6 premiers épisodes n'ont pas vraiment changé de l'un à l'autre, juste évolué sur quelques points. FFVII a été le début, grâce à la technologie, d'expérimentations à travers chaque épisode. Des essais, certains mieux réussis que d'autres, mais toujours dans la même logique consistant à innover afin de trouver l'équilibre parfait. FFXIII est un nouveau chamboulement sur bien des points. L'absence de ville est finalement une erreur, mais le gameplay est le résultat de toutes ces années à faire des FF : il est à base de tour par tour grâce à l'ATB, tout en permettant les attaques simultanées des personnages, le tout agrémenté d'un dynamisme excellent. En ce sens le gameplay est une franche réussite. Et ce même si on peut regretter de ne jouer qu'un perso à la fois, de mourir dès le KO du leader, etc... Justement ce qu'on voit, là, c'est une tentative d'améliorer sans cesse le gameplay d'épisode en épisode, et celui de FFXIII remplit haut la main son contrat malgré des défauts flagrants. Mais tout ça sera encore modifié dans le prochain, comme dans chaque épisode depuis le commencement. Et c'est en ça que la série, en partie, excelle.
Pour ceux qui persistent à croire que je dis n'importe quoi, que FFXIII n'est pas un FF, je vous conseille de lire le hors série du magazine Joypad du mois dernier, analysant l'évolution de chaque épisode sur le précédent, le tout pertinent, avec par moment des extraits de paroles des développeurs en argumentaire