Je comprends ta frustration Harro, et je la partage en partie.
Mais en même temps tu cites FF IX, et pour les fans de FF de la première heure, c'est dejà plus un vrai FF 
Tu devrais aussi aller visiter le forum de FF VIII, qui a l'époque de sa sortie avait fait couler beaucoup d'encre. Ne parlons pas de FF X qui a déchainé les foudres de nombreux joueurs, etc...
Si Squaresoft s'était figé et n'avait pas eu les couilles d'oser le changement, on aurait jamais eu Final Fantasy VII. Parmis les joueurs qui y ont joué, y en a sans doute qui se sont dit "C'est plus un vrai FF, c'est pas ce que j'attendais", alors que d'un autre coté le jeu faisait des milliers d'heureux.
Final Fantasy ça a toujours été des changements dans la continuité.
Et Square, des apprentis sorciers, qui cherchent à sans cesse renouveler la recette, enlever un peu de ci, rajouter un peu de ça, et voir si la mayonnaise prend ou non.
Tu souhaites un FF PS1 sur next gen, mais ça veut rien dire en soi. S'ils reprenaient toujours les mêmes ficelles pour recommencer toujours le même style de jeu, tu crois pas qu'on serait lassés. Tu imagines, le système de matéria encore et toujours ? Toujours la même construction scénaristique ? Toujours les mêmes cartes du monde, toujours le même style de jeu ?
Une série qui n'évolue pas est une série sclérosée, qui ne présente plus beaucoup d'interet y compris pour ses fans.
On peut pas en vouloir à Square de chercher à dépoussierer les choses, pour le meilleur et pour le pire. Je pense aussi qu'ils ne sont pas stupides ou bornés au point de rester sourds aux remarques des fans, et m'est avis que le tir sera rectifié sur le prochain épisode.
Pour finir, y a des milliers de fans qui pensent comme toi, y a aussi des milliers de joueurs qui apprecient ce Final Fantasy. Et notamment des gens qui découvrent la série. Et qui adorent le jeu indépendamment de ce qu'a pu être la série auparavant. M'est avis que c'est pas un crime.