Je préfererais un remake de xenogears parceque le deuxiemme cd a été betement baclé par square pour cause de coupure des subvensions ( les developeurs ayant préféré investir leur pognon dans une valeur "sure" : FF VIII ) or un remake serait le moyen de réparer l'affront !
Surtout que le succés de xenogears auprés des fans n'est plus a faire , avec son scénario surclassant sans peine tout ce qui a été fait dans la matiere ( FF VII dispose d'un scénario éxellent mais qui ne va malheureusement pas au bout de ses idées comparé avec un xenogears qui surfe allegrement sur la génése de la bible et bien d'autres inspirations , de meme le background de l'unviers de FF VII est faible voire inexistant alors que celui de xenogears est ultra travaillé et remonte jusqu'avant l'aparition des hommes sur terre )
Bref , je suis fan de FF VII mais je trouve que ce chef d'oeuvre est parfais comme il est et n'a pas besoin d'un remake contrairement a xenogears qui s'est fait litéralement couper l'herbe sous le pied !
Xenogears "le meilleur RPG de tous les temps", je trouve que tu pousses un peu mémé dans les orties là. On est nombreux à penser que, en effet, le scénario est excellent (mon préféré dans les RPG auxquels j'ai joué). Le système de combat est intéressant et les modes humains/gears les rendent variés. Mais sur le reste, je trouve que Xenogears pèche par rapport à des jeux comme Chrono Cross ou FF7.
Disons qu'on sent clairement que Xenogears a été construit autour d'un scénario (très chargé) prédéfini, ce qui implique une certaine rudesse dans le jeu. Xenogears est incontournable sur certains points, mais ça retire un peu le charme et la "magie" qu'on trouve dans les deux autres jeux que je viens de citer.
Cela dit je suis d'accord que c'est malheureux d'avoir "résumé" le CD2 parce qu'FFVIII était en développement et pompait tout le budget. Mais l'équipe de développement a quitté Square depuis longtemps et pour des raisons de droits ils ne peuvent rien faire qui soit officiellement en rapport avec Xenogears. Donc je crois qu'il y a plus à espérer d'un remake de FF7 ^^
"Génesis n'a pas réelement besoin d'être même chuchotté dans FF VII, puisque le but de la Shinra était de taire son existence. (encore que cela est plus que bizzare, puisque la population du moins "Midgarienne" connaissait Génesis, et même qu'aux moins deux fans-clubs existaient en son hommage..."
Tu l'as dit. L'insertion de Génésis dans l'univers est cousue de fil blanc, et plus malhonnête et racoleuse encore que les "résurrections" diverses de Sephiroth, Tseng, Hojo et Rufus.
Il est vrai que le jeu n'est pas si vieux que ça, mais on a presque atteint le stade du photoréalisme total, celui où on ne pourra plus distinguer les graphismes de jeu vidéo en temps réel de la réalité. À ce moment-là, je le maintiens, il pourra être intéressant de "réinterpréter" Final Fantasy VII avec un système de jeu totalement différent.
Post-scriptum :
Xenogears, comme Xenosaga d'ailleurs, c'est de la masturbation et de la poudre aux yeux à tous les étages.
Takahashi croit qu'il suffit de coller des références mythologiques et philosophiques dans un récit, d'ajouter du techno-blabla, un peu d'introspection, quelques flash-backs et personnages à poil, et ça y est, on a l'Evangelion du pauvre...
Inutile de dire que ses tentatives misérables n'aboutissent à rien d'autre qu'à un univers vain et contradictoire, une histoire qui part dans tous les sens et ne se concentre sur aucun personnage. Rappelez-vous tous les moments où on oublie complètement Fei et Elly, par exemple, chose qui ne se produit jamais dans les Final Fantasy, quoi qu'on puisse reprocher aux jeux par ailleurs, ils ont assez de discipline dans la narration pour ne pas perdre de vue les protagonistes principaux. Nous pourrions également parler un peu de ces moments où le tragique le dispute au comique (Nicholai contre Chu-Chu).
Et c'est bien dommage, car si ce scénariste noie son histoire dans les codes mystiques et les allusions vaseuses à telle ou telle démarche existentialiste, et une distribution de personnages assez vaste pour submerger un colisée, il a un art certains pour gérer les révélations, les intrigues psychologiques les plus sombres, certains concepts psychanalytiques et surtout science-fictionnel. Au fond, "Xenogears" et ses extrapolations sur les nano-machines, les corps cybernétiques, la transcendance technologico-cosmique, c'est de la SF pure et dure, avec ses concepts libérateurs et son lot de questionnements sur la condition humaine. Davantage de retenue, de concentration sur les thématiques principales, sur les scènes réellement puissantes (on se souvient tous de la fin d'Hammer), et "Xenogears" aurait été GRAND.
Mais le jeu a tenté de tout être à la fois, fantasy, ésotérique, SF, épique, introspectif, de raconter dix mille histoires en même temps, sans pour autant se cantonner à la simplicité de structure qui permet par exemple à Final Fantasy VII de narrer avec efficacité les destins des divers membres d'AVALANCHE. Et il en a payé le prix. Certes, il y a eu des coupures dans le budget, jusqu'à rendre le jeu "à moitié avorté", mais elles auraient dû couper autre chose... genre Chu-Chu.
Si le remake est sur PS3 ça va tout pété ! ![]()
Les développeurs de chez square savent comment maitriser la console mais ils peuvent faire mieux ! beaucoup mieux !
Ce remake viendra en fin de vie de la PS3 qui est prevu dans 10 ans !
Je préfère attendre le temps qu'il faudra plutot que d'avoir un remake baclé ...
Et a mon avis, ce remake sera le plus genial entre tout les autres FF remake ! pourquoi ?
1- Parce que c'est le FF le plus demandé, le plus populaire etc...
2- Parce que Nojime, Nomura, Kitase, Uematsu etc.. y sont très attaché.
3- Parce que ce jeu est en reflexion ! ils savent comment s'y prendre !
4- Et puis ce sera surement sur PS3 ![]()
"Ce remake viendra en fin de vie de la PS3 qui est prevu dans 10 ans !"
Je lui donne cinq ans d'existence, au mieux... de même qu'à toutes les consoles de dernière génération...
Faut pas croire tous les "pronostics" de la réclame sauvage.
Je trouve que tu vas un peu loin en qualifiant xenogears de poudre aux yeux ! Certes le jeu dispose d'une intrigue a multiples facettes qui ont parfois du mal a s'écouler de maniere fluide mais jamais l'histoire ne faiblit
et arrive toujours a nous tenir en haleine !
Avec ce jeu on va de révélations en révélations et permet moi de te dire que lorsque tu parles de codes mystiques et d'allusions vaseuses tu es completement a coté de la plaque ! Déja la plus grande inspiration du jeu est la Bible et plus vaseux tu meurs ! La force de xenogears est de ne toujours operer par suggestion pour faire comprendre au joueur la véritable force de son histoire , le jeu ne fait jamais de révélations a froid et laisse toujours le joueur découvrir par lui meme le véritable sens de son aventure a l'instar d'un FF VIII ou rien n'est explicite tout est suggéré ! Cela permet au joueur une approche nettement différente de l'histoire puisqu'il y a ici une part d'interprétation .
Par ailleurs jeu surfe allegrement sur l'ensemble de la génése de la bible en reprenant les codes , l'histoire et les protagonistes et se permet meme de critiquer l'église actuelle par le biais des "éthos" ( se prénomant d'ailleurs "l'église" en VO ) .
Tu voudrais plus de retenue et recentrer le jeu autour de la trame principale ? ET bien ca veux dire que tu est clairement passé a coté du jeu car rien n'est laissé au hasard , meme la plus petite scene annexe fait partie d'un tout formant le noyau dur du scénario , je pense notement au personnage de chu-chu a priori anodin mais qui a quand meme son importance si l'on veux s'inpregner du background du jeu ( chose impossible dans FF VII ) .
Enfin je ne suis pas ici pour faire un débat Xenogears/FF VII , je trouve juste dommage de faire un remake de ce jeu pas si daté que ca alors qu'il y a tellemnt de rpgs inconnu dans ce continent d'arriérés qu'est l'europe ... au moins FF VII a eu sa chance chez nous ! On ne peux pas en dire autant de toutes les merveilles qui nous passent sous le nez et je ne parle pas que de RPG ( l'exellent Berserk par exemple pour ne citer que lui )
"Berserk" ? Tu parles du beat'em all PS2 ennuyeux au possible, où l'on ne fait véritablement que frapper de toute la partie des millions et des millions d'ennemis dont il n'existe qu'une dizaine de types, dirais-je, le tout dans des décors vides ? Les seuls avantages de ce jeu, c'est la modélisation de ses personnages (fidèle et esthétique) et la musique assurée par Susumu Hirasawa (qui, du reste, n'avait déjà pas suffi, auparavant, pour faire de l'adaptation animée une bonne série).
Pour une adaptation convenable du manga légendaire, on repassera.
Le RPG console (à la japonaise, avec scénario prédéfini et combats au tour par tour) est un genre corrompu, psycho-rigide et vide de sens, une obscure survivance "d'adaptations" lamentables de Donjons & Dragons à l'aube des jeux scénarisés. On ne peut que se féliciter de la (très relative) pénurie que connaît le genre sur notre continent !
Je vais revenir un peu sur "Xenogears", je m'aperçois qu'il s'étouffe dans son sang suite à mes premiers coups, faut que j'abrège ses souffrances. Allons-y donc gaiement.
"Je trouve que tu vas un peu loin en qualifiant xenogears de poudre aux yeux ! Certes le jeu dispose d'une intrigue a multiples facettes qui ont parfois du mal a s'écouler de maniere fluide mais jamais l'histoire ne faiblit
et arrive toujours a nous tenir en haleine !"
Ne pas s'écouler de manière fluide ? Dieu, c'est un euphémisme ! On passe de lieu en lieu de manière souvent totalement illogique, le jeu nous laisse de longues plages de liberté avant de soudainement revenir au dirigisme total et à la succession automatique de décors et d'évènements, les donjons, particulièrement laids et ennuyeux, achèveront les joueurs les moins persévérants, et comme déjà dit, "Xenogears" est capable d'oublier totalement un membre de l'équipe pendant des heures et des heures avant de soudainement y revenir et de faire de ce personnage le tenant principal de l'intrigue du moment. On n'a pas l'impression de côtoyer Bart, Billy et Cie, davantage qu'on rentre, à quelques instants particuliers, dans l'existence d'inconnus qui nous abreuvent soudain de leurs doutes religieux, leurs problèmes de couple et leur terrible passé. Quand Barret parle du drame de Corel, c'est après qu'on se soit obligatoirement tapé un certain nombre de passages où il gueule sur la Shinra ou sabote des réacteurs, bref, des moments où le protagoniste fait acte de présence et se retrouve pour de bon intégré à l'action ! (Je n'omets pas la possibilité que de nombreux évènements ayant été sucrés dans le jeu entier, la "présence" des personnages ait pu grandement souffrir des problèmes de développement.)
Je suis assez de ton avis sur l'histoire qui nous tient en haleine, par contre. Il y a une maîtrise des révélations et du cliffhanger pour le moins appréciable.
"Avec ce jeu on va de révélations en révélations et permet moi de te dire que lorsque tu parles de codes mystiques et d'allusions vaseuses tu es completement a coté de la plaque ! Déja la plus grande inspiration du jeu est la Bible et plus vaseux tu meurs !"
Sans blague, la grande inspiration du jeu est la Bible ? Laisse-moi donc te signaler que selon toute vraisemblance, Tetsuya Takahashi connaît encore moins sa messe qu'Hideaki Anno, et n'a jamais ouvert une cabale de sa vie. Et s'il est vrai que "Xenogears" pioche à tire-larigot dans la mythologie judéo-chrétienne, c'est avant tout parce que c'était la mode à l'époque dans la SF japonaise... 1998, nous sommes en pleine folie post-Evangelion ; si tu souhaites t'informer davantage sur la question, tu peux toujours consulter un article là : http://www.xgam.org/xenogears/articles/index.php?article=eva-xeno
"La force de xenogears est de ne toujours operer par suggestion pour faire comprendre au joueur la véritable force de son histoire , le jeu ne fait jamais de révélations a froid et laisse toujours le joueur découvrir par lui meme le véritable sens de son aventure a l'instar d'un FF VIII ou rien n'est explicite tout est suggéré ! Cela permet au joueur une approche nettement différente de l'histoire puisqu'il y a ici une part d'interprétation ."
Effectivement, de nombreuses zones d'ombre sont laissées dans l'histoire, démultipliant la force évocatrice de nombreux passages de la narration. Mais cela n'a rien d'unique, c'est même traditionnel dans les jeux vidéos japonais au scénario un tant soit peu complexe (Silent Hill, Breath of Fire IV, Galerians...).
"Par ailleurs jeu surfe allegrement sur l'ensemble de la génése de la bible en reprenant les codes , l'histoire et les protagonistes et se permet meme de critiquer l'église actuelle par le biais des "éthos" ( se prénomant d'ailleurs "l'église" en VO ) ."
Pour les références bibliques, je te renvoie à ce que j'ai dit plus haut, et en ce qui concerne la critique de l'église, elle est, encore une fois, traditionnelle dans les jeux vidéos japonais, et plus particulièrement les RPGs. Dans les RPGs, il n'y a que deux types d'églises : la bénéfique/passive et la tyrannique/totalitaire. Parfois même, ces clichés sont mélangés (dans "Grandia 2", l'Église de Granas passe pour une organisation vertueuse et humanitaire durant l'essentiel du jeu, avant que tout ne vire à l'inquisition et à l'anthropomancie la plus répugnante).
"Tu voudrais plus de retenue et recentrer le jeu autour de la trame principale ? ET bien ca veux dire que tu est clairement passé a coté du jeu car rien n'est laissé au hasard , meme la plus petite scene annexe fait partie d'un tout formant le noyau dur du scénario , je pense notement au personnage de chu-chu a priori anodin mais qui a quand meme son importance si l'on veux s'inpregner du background du jeu ( chose impossible dans FF VII ) ."
Chu-Chu n'est pas mauvais en soi, le scénariste aurait seulement dû éviter de le confronter, par exemple, à Nicholai, personnage dramatique d'entre les personnages dramatiques. On est dans quoi, là, les Bisounours rencontrent Hannibal Lecter ?
Pour rebondir sur les remarques au sujet de Xenogears, je suis partiellement d'accord avec ce qui a été dit.
Au sujet de la religion, le scénario répondant d'une certaine façon à diverses questions existentielles (d'où venons-nous ? que sommes-nous ? où allons-nous ?), je trouve intéressant d'avoir fait une analogie avec une religion. Mais que ce soit du saupoudrage de références bibliques ou qu'il y ait eu un réel effort de recherche sur ce point, est-ce vraiment cela qui importe ? L'intérêt du jeu est-il de faire une analogie avec une religion judéo-chrétienne la plus juste possible, ou de nous montrer d'heures en heures ce qu'il se cache derrière cette immense façade devant laquelle on se trouve au début du jeu ?
Vous l'avez dit l'un comme l'autre, l'une des forces de Xenogears est la façon dont les révélations surviennent tout au long du jeu. Sur ce point difficile de ne pas être d'accord. Plus on progresse dans l'histoire, et plus on se rend compte qu'il faut regarder encore au-delà pour avoir une chance de comprendre le fond des choses.
C'est pourquoi paradoxalement je pense qu'il ne faut pas regarder ce scénario avec trop de recul. J'ai adoré jouer à ce jeu. Mais à mon sens, l'intérêt du scénario est présent lorsqu'on le découvre pour la première fois. Je suis sûr que j'aurais une opinion assez négative si j'y rejouais maintenant ou si je tentais de l'étudier d'une façon ou d'une autre. Je préfère rester sur mon premier souvenir. ;)
Tiens, DragonNoir, je savais pas que t'étais revenu recemment.
Comment cela se fait-il que ton ancien pseudo ait été banni ?
Excès de pub pour Mirinar.com. J'ai commencé à créer un sujet consacré à mon projet sur CHAQUE forum de jeuxvideo.com.
Au bout d'un moment, je me suis dit que c'était de l'abus et de la pollution, et j'ai commencé à, plus simplement, profiter des Sujets de Pub de chaque forum pour y parler des Chimères de Mirinar, et par créer un Sujet de Pub quand il n'y en avait pas.
Ma bonne volonté ne semble pas avoir été perçue par l'administration du site, qui, après délation, a considéré que le compte DragonNoir n'était plus bienvenu.
C'est la conclusion des adieux à "DragonNoir". De toute façon, c'est en 2006 que j'avais renoncé à ce pseudonyme sur la quasi-totalité des sites et forums que je fréquente. Maintenant, mon compte sur jeuxvideo.com se met au diapason... c'est pas plus mal.
M'enfin je suis quand même triste si FF8 ne verrais pas de remake un jour, il a quand même un gros potentiel niveau graphisme pour un remake quand on repense au grand décors, grand et varier qu'il proposait.. et sans parler du reste.
"FF7 sur PS3 : Ici et nul part ailleurs"
C'est quand même un peu le titre du sujet :s
Ok je sers à rien, mais les gens qui pose leur point de vue sur Xenogears ou je sais pas quoi...qui font le vrai débat du siècle...j'suis sur y a un topic bla-bla sur le fofo de ce jeu...
Bref, juste pour dire que là on est sur "FF7", "ici et nul part ailleurs" ><
Le chieur s'en va maintenant, ++
^^"
Quelle arme de Vincent peut-on obtenir strictement au même endroit que Phénix ?
Cordage
outsider
Cordage
Outsder
super coup st
==== News ====
Gamekult
Le retour de Cloud devra donc attendre un remake de Final Fantasy VII ?
Yoshinori Kitase
Je suis ouvert à tout. Nous avons beaucoup d'idées en tête, le problème c'est le timing. Je sens que ça n'est peut être pas le bon moment pour le faire. Le support des fans et la demande sont là, mais il faut aussi penser au côté développeur. Il faut que les moyens soient réunis pour faire un bon jeu... car le jeu devra forcément être bon ! Cela étant dit, au moment venu, nous serons totalement enthousiastes à l'idée de travailler sur un remake.
Source
http://www.jeux-france.com/blog200665_Theclad
http://www.gamekult.com/articles/A0000066479/
=============
C'est toujours la langue de bois, mais reconnaissons au moins l'effort des journalistes français qui demandent à chaque fois par rapport à la réalisation du remake de Final Fantasy VII
C'est plutôt bon signe tout ça
En attendant une chose est sûre : jamais aucun jeu ne s'est autant fait désiré ^^