Reyza> non je regrette, j'ai défendu à mort ffXIII avant d'y jouer, parce que je considère qu'un jeu de cette ampleur mérite le fait de s'y accrocher, mais désolé tu ne peux pas comparer son systême d'xp à celui de ff VII, beaucoup plus riche. compare-le simplement à celui du X, qui était déjà plus poussé.
les points forts de ff XIII sont :
-son systême de combat, super poussé, alliant la richesse du tour par tour à une action surboostée, excellente vraiment et probablement le meilleur systême de combat sur nextgen.
-l'ambiance et le scénario ultra bien rendu et raconté avec des cinématiques la plupart du temps indispensables et agréables, ce qui rend à final fantasy ce qui avait été perdu en route dans le 12 eme épisode, selon moi.
le systême du cristarium n'est pas un point fort, il est, à l'image du jeu, ultra linéaire.
(mini spoiler du chapitre 7)
maintenant compare le gold saucer de final fantasy VII au chapitre 8 de ff xiii, deux parcs d'attractions, dans le premier, tu as dès le départ huit chemins possibles accèdant à des dizaines de mini-jeux, cinématiques et objets rares. dans le second tu as un chemin, deux cinématiques. point.
(fin du mini spoiler)
c'est un parfait exemple du manque de contenu du dernier volet.
l'ambiance du XIII est magnifique et le gameplay subtile, mais il n'y aura pas dans dix ans, des millions de sites et de fans réclamant son remake.
ils ne font simplement pas partie de la même dimension.