C'est quand même super différent à chaque fois, les systèmes de gestion sont loin d'être similaires ! Et c'est quand même un élément plus qu'important dans un jeu.
Je suis d'avis que si on dit que ces 3 jeux sont aussi similaires, c'est juste parce qu'ils partagent tous un point commun qui a un impact énorme sur ce qu'on retient des épisodes : la mappe monde.
Enlevez la mappe monde à FFVIII par exemple, tout en gardant le reste... On penserait le jeu totalement différent alors qu'en fait pas tant que ça (l'histoire serait la même, les persos aussi, les combats aussi, etc...) La mappe monde reste pour moi la plus grosse différence avec les épisodes PS1. Le reste, à savoir l'absence de ville et de PNJ, même si cela fait bizarre, n'est pas un défaut en soit puisque force est de reconnaître que ça colle parfaitement avec l'histoire du XIII (forcément, on est en fuite et craints de tous, donc ça serait débile de pouvoir se balader en ville et discuter avec n'importe qui).
Comme je l'ai déjà dit, j'attends de voir la seconde moitié. Mais très franchement, même si ça fait drôle et que c'est un changement troublant, je trouve vraiment que le tout fonctionne et est cohérent.
Autre point : je suis d'accord, le fait d'avoir un Game Over si le leader meurt est vraiment débile, il aurait du y avoir un changement de leader comme dans FFXII. Pour moi un gros point négatif du jeu
Ceci dit, je suis d'accord avec reyzaburrel concernant la manipulation des équipiers. Je pense (et ce n'est qu'une supposition), que ça aurait été trop difficile, voire même ingérable, de les manipuler, parce que le système de combat demande de réfléchir aux enchainements de combo qu'on veut faire. Du coup, la rapidité des combats n'auraient à mon avis pas permi de les gérer. Un système comme celui de FFXII, hors gambits, le permet, car on ne donne qu'un ordre à la fois à un personnage. Là dans FFXIII faut planifier des enchainements, le tout en jouant sur les stratégies. Je viens à peine de terminer le chapitre 3, et j'ai déjà eu plusieurs fois la surprise d'avoir du mal à suivre les combats tant ils sont rapides et qu'il faut réfléchir vite pour s'adapter aux caractéristiques des ennemis. Et ce rien qu'en manipulant qu'un personnage ! Alors en manipuler 3, je vois pas comment ça aurait été pratique ^^
Par contre ce qui me laisse sans voix, c'est de lire que FFXIII n'est pas un RPG...
Alors là faut me dire pourquoi sérieux... Ok il n'y a pas de niveau comme c'est généralement le cas, mais c'est tout quoi (d'autant plus qu'il y a tout de même de l'évolution des caractéristiques).
Autre point, sur lequel je suis mitigé, c'est la linéarité. Je n'ai fait que les 3 premiers chapitres, et c'est vrai que c'est du couloir. Mais je trouve que FFX était bien pire, en hors ville. Là on a des embranchements assez régulièrement. Le problème vient de certaines zones qui sont ultras étroites et trop répétitives à mon goût. Cependant le travail sur les décors est tel que sans le radar, dans beaucoup de zones, on ne dirait pas que c'est linéaire. Pas mal.
Pour le moment, je prends vraiment du plaisir à y jouer
Il y a certes des défauts, des points pas supers, mais je m'étonne de voir qu'au final ce n'est pas dérangeant, le jeu est efficace et je suis agréablement étonné de l'histoire, des personnages, et de la mise en scène. (bon ok le gars tekto est pitoyable et Hope trop agaçant
)
Sinon pour ta sauvegarde G, je pense que c'est un bug. Je dis ça car avant que mon frère n'achète sa PS3, il jouait sur la mienne. On a fait le transfert de toutes ses sahuvegardes sans problème ![]()
Sur la gestion des équipes, un système semi automatique à la FFXII n'aurait pas été mal, du genre leur laisser la liberté de faire ce qu'ils ont à faire, mais pouvoir modifier leur action en cas de besoin (par exemple, un gros soin sur son leader plutôt que réssuciter l'allié mort). Là, l'automatisation est quand même mal foutue vu que le healer est sensé toujours soigner le personnage qui a le moins de points de vie, alors que ton leader peut en avoir qu'un de plus... Les Gambits étaient plus équilibrés au contraire que ce système de jobs un peu bâtard au final.
Le truc Leader mort= Game Over pourrait être de la difficulté oui... Sauf que d'une part, il est incohérent, d'autre part, bah si tu as Game Over, tu recommences exactement là où tu as perdu. Aucune difficulté ni challenge dans ce cas.
Dans pratiquement tous les FF on est en fuite a un moment ou un autre, et c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de villes ni de PNJ...
Faut arreter avec cette excuse, on sait très bien la vraie raison de tout ça...
Sinon pour ma sauvegarde, j'ai deja fait plusieurs transferts sans soucis, et la bah... ça a pas marché.
Je pouvais charger la partie, mais pas sauvegarder par dessus, ni créer une nouvelle sauvegarde.
la fuite est differente selon le contexte du scenario, celle du 13 est vraiment plus importante pour la vie des perso. que celle des autre ff a mon gout
Ouais, sauf que là, tu te plantes tout seul petit père. Le directeur artistique avait déclaré dans une interview, à Famitsu il me semble..., que justement, du contenu avait été enlevé, dont le camp Nora, le lieu de vie de lightning, etc...
http://www.siliconera.com/2010/01/13/noras-secret-base-and-lightnings-home-cut-from-final-fantasy-xiii/
C'est donc une décision de Square de couper du contenu, pas lié au scénario. Préparez vous aux DLC les choupinets, ca va casquer pour tout avoir.
Nan mais le manque de ville par rapport au scénario, ça colle peut-être mais c'est de la grosse merde quand même, comme le dit G, dans les autres FF, rien que dans le X, on est en fuite à un moment, et on peut retourner ensuite dans les villes...
Et quand tu dis ça Shao :
"Autre point, sur lequel je suis mitigé, c'est la linéarité. Je n'ai fait que les 3 premiers chapitres, et c'est vrai que c'est du couloir. Mais je trouve que FFX était bien pire, en hors ville. Là on a des embranchements assez régulièrement."
Tu dis qu'il y'a des embranchements assez régulièrement dans FFXIII ?! Je suis pas d'accord, faut toujours aller tout droit, si tu passes par un autre passage, soit c'est un coffre avec un cul de sac, soit ça rejoint le même couloir, désolé mais là c'est complètement faux, ) aucun moment y'a de la liberté ou des embranchements différents, y'a juste quelque fois ca te rallonge de deux mètres...
C'est aussi trop facile de dire que parce que le scénario est l'histoire de fuite, on peut pas aller dans les villes... Excuse bidon. C'est déprimant de voir qu'il n'y a aucune ville.
Par contre pour ce qui est du scénario en lui-même, la relation avec les persos, là, c'est de la pure bombe, je suis réellement à fond dans le scénario, il est accrocheur, ça promet, j'adore.
Mais c'est super linéaire quand même pour le moment, et y'a des couloirs qui sont vraiment pas plaisant à faire...
Sur ce j'y retourne, je suis à un moment du Chapitre 7 vraiment excitant ![]()
Totalement d'accord. Il n'y a pas de comparaison possible, car là c'est comme si on était les pires criminels du monde et que toute la planète soit nous craint, soit nous pourchasse. Cele n'a jamais été autant le cas dans un FF. Tu ne peux vraiment pas te permettre de prendre du temps à te balader dans une ville ou de discuter avec des PNJ, ça n'a absolument aucun sens quoi
Donc là faut plutôt arrêter de chercher tout et n'importe quoi pour se convaincre que la linéarité c'est merdique. Parce qu'elle est archi cohérente avec l'histoire (le défaut c'est que les zones sont répétitives à la limite, mais pas la linéarité en elle-même). Ca ne serait pas le cas, là ouais la linéarité serait problématique. Des fois faut arrêter la mauvaise foi quoi
C'est sûr, mais bon en général ils soignent vite. Au pire tu lances toi-même une potion, ça permet de tenir le temps de recevoir un soin.
Totalement d'accord avec Reyzaburrel*
Stop... Le manque de villes est une erreur, c'est tout, ça manque, et même si on est les pires criminel du monde, c'est pas écrit sur leur tête "je suis un L'Cie
", bon je pense que là ou j'en suis, la plupart le savent maintenant par contre
Et ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est une réalité, dans tous les FF on est en fuite, on est recherché par tout le monde, dans FFVIII on a voulu assassiné la Prêtresse, on est enfermé, on est recherché par toute l'armée, dans FFXIII c'est pareil, c'est l'armée qui nous recherche...
Et la linéarité c'est merdique. Faut arrêter aussi de le défendre pour tout et rien ce FFXIII, le principal défaut c'est sa linéarité, liée au scénario ou pas, ça reste daubé comme système.
"Autre point, sur lequel je suis mitigé, c'est la linéarité. Je n'ai fait que les 3 premiers chapitres, et c'est vrai que c'est du couloir. Mais je trouve que FFX était bien pire, en hors ville. Là on a des embranchements assez régulièrement."
Tu dis qu'il y'a des embranchements assez régulièrement dans FFXIII ?! Je suis pas d'accord, faut toujours aller tout droit, si tu passes par un autre passage, soit c'est un coffre avec un cul de sac, soit ça rejoint le même couloir, désolé mais là c'est complètement faux, ) aucun moment y'a de la liberté ou des embranchements différents, y'a juste quelque fois ca te rallonge de deux mètres...
C'est aussi trop facile de dire que parce que le scénario est l'histoire de fuite, on peut pas aller dans les villes... Excuse bidon. C'est déprimant de voir qu'il n'y a aucune ville.
Excuse bidon ? Non mais sérieux ?
Attends, étant donnée la situation des personnages, t'aurais trouvé ça normal toi de pouvoir perdre ton temps dans une ville à discuter alors qu'absolument toute la planète est à tes trousses ? Stop quoi
Et concernant le fait de devoir aller tout droit, c'est le principe même d'un jeu, la plupart du temps
Allez d'un point A à un point B. Et ce que ce soit dans ce FF ou les anciens. Jusqu'au IX, on avait de la liberté grâce à la mappe monde, mais dans les lieux tels les grottes, c'étaient pas des couloirs peut-être ?
S'il y avait eu des villes dans FFXIII, comme par hasard, les zones qu'on traverse auraient bien moins été critiquées. Sauf que fort heureusement pour la cohérence avec l'histoire, il n'y en a pas. Le truc qu'on peut regretter à la limite c'est que les zones ne soient pas un peu plus vastes, mais bon, encore une fois, je vois pas trop le mal. C'est la répétitivité des zones qui est gênante par contre, ça c'est indéniable.
Non mais attends si tu compares la fuite de FFXIII à celle des autres épisodes, ya un problème quoi, t'as rien compris aux scénarios ![]()
C'est carrément pas la même chose, donc si c'est de la mauvaise foi ![]()
Ah et la linéarité n'est pas un défaut si c'est en lien direct avec l'histoire. Alors ouais la linéarité est moins fun à jouer, mais faut pas abuser.D'ailleurs, ai-je dis, ne serait-ce qu'une seule fois, que c'était mieux ?
Non, donc faut arrêter de dire qu'on défend tout et rien de FFXIII, car justement je m'efforce de faire le pour et le contre de tout ce que je peux du jeu.
Shao, la mauvaise foi, c'est toi qui l'a. De la part de l'équipe de developpement, il y a eu des propos pour du contenu viré, notamment la base des L'Cie, là où vit Lightning, etc... Donc l'histoire de scénario ne tient pas la route, parce que c'est du contenu prévu dès le départ qui a été éjecté.
De même, si tu veux comparer, quand dans FFVIII, on inflitre Galbadia, on est quand même des agents à la solde de l'ennemi et ca ne pose aucun souci de cohérence scénaristique. Là, l'excuse du scénario est réellement bidon, puisque des lieux étaient prévus et ont été enlevé lors de la finalisation du projet. Ca pue plutôt le DLC.
Ah j'ai pas compris le scénario non mais couche toi là, je compare pas la fuite, je te dis simplement que dans FFVIII, ils fuient aussi à un moment, dans FFVII aussi, dans FFX aussi, dans FFVI aussi, et pourtant on a jamais rien dit sur le fait que c'était nul qu'il y ait des villes "ah mais c'est n'importe quoi normalement ils sont recherché ils devraient pas revenir
"
Tu cherches des excuses aux manques de villes d'FFXIII alors qu'il n'y en a aucune, y'a pas de villes, les développeurs ont abusé, c'est tout, c'est pas parce que ce serait pas cohérent d'en mettre ou autre.
Pour ce qui est du scénario de FFVIII, après l'avoir fait une vingtaine de fois, je pnse l'avoir compris, alors commence pas à jouer sur ça hein...
Et si la linéarité est un défaut c'est certain ça, la mauvaise fois c'est de ne pas le reconnaître et de trouver des excuses à tout vas...
Ah ouais parce que toi par exemple tu sais exactement ce qu'était ce contenu viré ?
Tu crois que ce sont de bonnes grosses villes pleines de monde avec qui discuter, alors que tout le monde te craint ou te recherche ? ![]()
Doit pas y avoir des masses de trucs en moins de toute façon.
Ah et tu le dis bien, dans FFVIII ce moment-là est une "infiltration". Il n'y en a pas dans FFXIII que je sache (enfin du moins dans les 3 premiers chapitres, je n'ai pas encore continué).
Et sephi, j'ai jamais dit qu'ils fuyaient pas
C'est juste pas pareil, car la plupart du temps, on avait juste une armée à nos trousses, tu n'avais jamais absolument TOUTE la population contre toi, à te craindre ou à te rechercher.
Je ne cherche pas d'excuse au manque de ville, j'essaie juste de dire qu'au final c'est pas si dérangeant et que c'est cohérent avec l'histoire. Mais bon, vous êtez tellement contre cette absence qu'apparemment tout avis différent est une honte...
La linéarité n'est pas un défaut, faut peser le pour et le contre, mais bon j'avais oublié que quand on aime pas un truc ici sur les forums, c'est forcément à chier et il n'y a pas à en discuter
Terriblement intéressant je dois dire. Ya des fois je me demande ce que je fous encore sur les forums quand je vois à quel point c'est agréable de discuter de quelque chose qui divise...
Alors voilà du coup j'ai même plus envie de batailler, passez votre temps à dire ce que vous voulez, ça vous regarde
Ca ne m'empêchera pas de jouer comme j'en ai l'habitude, d'apprécier le jeu, et le tout en critiquant de manière objective tout ce que je vois. Sauf que maintenant je garderai mon avis pour moi.
Abusé, j'ai juste eu le malheur d'essayer de relativiser vos critiques concernant la linéarité, mais je vois qu'apparemment on n'a pas le droit d'en dire le moindre bien, super ![]()
Et dites pas que de mon côté je dis qu'on n'a pas le droit d'en dire du mal, car j'ai jamais dit que c'était excellent. J'ai voulu dire en quoi la linéarité était un bien ou un mal, c'est tout.
C'est comme pour les musiques, en général vous dites qu'elles sont à chier, que vous détestez, etc... Je suis pas venu vous dire que vous aviez tort. Pour ma part il y a du bon, du moins bon, mais dans l'ensemble dans le jeu je trouve ça agréable, et c'est mon avis, venez pas me dire que j'y connais rien.
Par contre quand quelqu'un a le malheur de dire qu'il aime bien la bande son, on lui saute à la gorge comme s'il était trop stupide, et on s'avance en disant qu'on s'y connait en musique pour montrer à quel point le pauvre gars qui a le malheur d'avoir aimé a tort.
Vous trouvez ça agréable de venir discuter après ? Ptdr je commence à comprendre les pauvres gars qu'on remballait quand ils avaient le malheur de dire quelque chose sur FFVII et que ça nous plaisait pas (enfin du moins ceux qui parlaient gentiment, car on a quand eu de belles perles de grand n'importe quoi
)
Ah oui, ça aussi c'est pas mal :
"Nan mais le manque de ville par rapport au scénario, ça colle peut-être mais c'est de la grosse merde quand même, comme le dit G, dans les autres FF, rien que dans le X, on est en fuite à un moment, et on peut retourner ensuite dans les villes... "
=> Marrant de voir que tu arrives quand même à penser que ça colle, mais que c'est pas forcément mieux à jouer : c'est exactement ce que je me tue à dire (en m'emportant bien moins) depuis que j'ai lu certains dire que le manque de ville était à chier. A me demander pourquoi je me prends la tête à faire des pavés pour en discuter
Sur ce j'arrête mon pavé de rage et je vais faire quelque chose de plus intéressant (quoi que, je dois travailler...).
![]()
Ah ouais parce que toi par exemple tu sais exactement ce qu'était ce contenu viré ?
Tu crois que ce sont de bonnes grosses villes pleines de monde avec qui discuter, alors que tout le monde te craint ou te recherche ? ![]()
Doit pas y avoir des masses de trucs en moins de toute façon.
Ah et tu le dis bien, dans FFVIII ce moment-là est une "infiltration". Il n'y en a pas dans FFXIII que je sache (enfin du moins dans les 3 premiers chapitres, je n'ai pas encore continué).
J'avais mis un lien dans le message précédent. Le directeur artistique précisait qu'il y avait le lieu de vie de Lightning, avec un parc, mais aussi la base des L'Cie. Mais évidemment, dans la base de ton organisation, tu ne parles à personne, tu ne vois personne, évidemment ![]()
Il a aussi déclaré que ce qui manquait pouvait constituer un jeu entier. J'avoue que ca fait pas grand chose vu ce qu'il y a dans FFXIII...
FFXIII divise le monde... ![]()
Allez tout droit ça ne te dérange peut-être pas, mais moi si.
Et pour l'OST, juste comme ça, quand on s'y connaît en musiques on a le droit de penser que c'est pas bon, mais évidemment, c'est FFXIII, aors y'a des musiques bonnes, la linéarité c'est génial, c'est pas un mal du moment que le scénario est cohérent avec ça (en passant génial l'idée des développeurs pour chercher une excuse pour enlever les villes).
Et oui la linéarité colle au scénario, et oui c'est nul d'enlever les villes, et oui ça me dérange, toi non, moi si, ça me dérange d'aller tout droit, combattre, cinématique, boss, combat, couloir, combat, couloir, cinématique.
Toi ça te plaît d'aller tout droit et de faire ça, tu es heureux avec un jeu comme ça, bah dans un RPG c'est vraiment chiant au bout d'un moment, pas d'exploration (pour l'instant), pas de quêtes, et ça en fait un excellent jeu ça ? Bah non, cest juste inadmissible de voir qu'en 2010, on a des jeux pareils, là ou on peut trouvé sur PS1 des jeux avec des mappemonde, des quêtes...
Ah mais oui, c'est super dur de développer sur PS3, donc forcément, c'est impossible...
Bref, toi ton avis on le connaît déjà, ce sera : t'as pris un plaisir immense à jouer à FFXIII, tu le classe juste en dessous d'FFVII, la linéarité c'est bien parce que le scénario le dit, enfin... C'est ton avis mais en repensant à tes goûts de joueur, je me fierais pas à ton avis comme l'a dit G...
Sur ce, je retourne aussi faire quelque chose de plus intéressant, mon avis, je continuerai à le poster, on va voir la tournure que prends ce FFXIII, mais pour le moment, je suis un peu déçu. pas super déçu, un peu seulement, y'a des choses très bonnes (scénario, personnages, décors), des choses très mauvaises (linéarité (
), musiques (
), certains trucs du système de combat).
L'upgrade des armes est hyper mal pensée par contre... Je crois que c'est l'un des trucs les plus chiant que j'ai vu dans un FF.
J'y retourne aussi, mais j'ai du mal a jouer plusieurs heures d'affilé, les couloirs et les ennemis me saoule a force...
Chaud votre guerre de pavés quand même
Bonjour ![]()