Bonjour tout le monde!
Avant tout, je voulais savoir; Est-ce que c'est vrai ça?
http://www.ps3gen.fr/ff13-recevez-objet-secret-beta-ff14-actualite-9649.html
Bon, je sais que plus personne ne veut en parler mais j'aimerai quand même bien donner mon avis sur FFXIII, ce que je pense ne pas avoir encore fait. (Je sens venir le pavé...
)
Je n'ai pas encore essayé le jeu mais je compte quand même le prendre très prochainement donc je ne le juge qu'avec les nombreux tests, extraits et GL que j'ai vu. Et que celui qui pense que ce n'ai pas suffisant que de se renseigner ainsi sur un jeu pour donner son avis sur ce dernier, qu'il aille se faire mettre profond parce qu'il se trompe et qu'il est très c*n
(
)
De toute façon, je ne jugerai que ce que j'ai déjà vu et je rééditerai ce post en le corrigeant (si besoin est) quand j'aurai fini FFXIII. (Oui, j'écris ce post sur word et je le garderai en mémoire)
D'abord, l'OST. Vu que c'est la première chose à laquelle on a eu accès.
Je ne compte pas faire une analyse de chaque musique. Et je donne un avis subjectif. (J’enc*le ceux qui veulent de l’objectif
)
Je trouve qu’il y a effectivement quelques musiques sympas mais seulement quelques-unes ! Je pense que pour un jeu normal, c’est une très bonne OST, il n’y a aucun doute ! Mais je ne peux pas considérer que c’est un jeu normal, c’est un FF et, en tant que tel, je pense que cette OST aurait, au moins, du s’élever au niveau de celle des autres FF, ce qui n’est pas le cas… Du moins, c’est mon avis
Par exemple le thème principal est très bien mais quand on entend des musiques comme le Battle thème (que j’ai pu entendre en situation réelle dans un GL), ça devient hyper décevant ! J’veux dire ; on n’a même pas l’impression d’être dans un combat, de se retrouver dans une situation délicate où on sait qu’on va devoir se défendre. Pour moi, un vrai thème de combat doit nous faire ressentir le danger !
Comme dans celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=MisQqT1IWIU
Ou celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=m9LrE6dRHn8
Ou, même, celui-ci (
) : http://www.youtube.com/watch?v=US7R4gfM2wc
Je voulais aussi m’exprimer sur le thème des Chocobos ; Les thèmes des Chocobos ont toujours étés assez joyeux mais là, c’est presque ridicule ! On dirait qu’on a pris une musique des Sims et qu’on l’a passée en accéléré…
Et j’ai toujours un gout amer dans la bouche sur le fait qu’il n’y pas les thèmes récurrents des FF !
Le Jeu.
Hors combat
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
- J’avoue, je trouve ça cool de pouvoir sauter dans un FF
Les décors m’ont l’air vraiment sympas, les graphismes sont époustouflants.
- Perso, je ne suis pas trop pour qu’on puisse voir les mobs avant de les combattre si c’est quand même pour les combattre sur un autre écran… Je trouve que ça devrait être « Ou on les voit et on les combat direct (comme dans FFXII), ou on les voit pas et on se retrouve dans un autre écran (Comme FFVII, VIII, IX, etc…)».
- La linéarité ne me dérange pas trop, j’ai fais beaucoup de jeux linéaires et ça ne m’a pas plus dérangé que ça (par exemple, au niveau FF : Crisis Core). De toute façon, à quoi servirait la liberté s’il n’y a pas de quête annexe…
- Les quêtes annexes, parlons-en ! Ne venez pas me dire qu’il y a des quêtes annexes, il n’y en a pas ! Le seul truc qu’il y a, ce sont des « Défis Façon Next Gen » (comme les trophées sur lesquels j’ai déjà donné mon avis) qui consiste à réaliser des conneries genre « terminer X (genre 300 pour Crisis Core et 64 pour FFXIII) missions extrêmement répétitives et sans intérêt qui ne contiennent, en plus, aucune histoire ! »
Je suis désolé mais ce que moi j’appelle « quête annexe », c’est une quête dans le genre de celle des chocobos de FFIX ou FFVII, ou genre la récupération des pierres stellaires ou des kafés dans FF9, ou même la quête de la mog-poste qui se déroulent tout du long du jeu. Ou encore, comme dans n’importe quel jeu, où on rencontre un pnj qui nous demande de livrer tel ou tel truc à quelqu’un d’autre, ce qui nous fait retourner en arrière, voir de nouveaux endroits, etc…
Pas de simples missions sans intérêt (je veux dire que le seul intérêt est qu’elles nous apportent des équipements mais pas de plaisir à les réaliser…).
- Les persos ont l’air charismatique et attachant, ils ont l’air d’avoir une histoire ! Pas comme dans FFXII… Et ça c’est bien
- L’histoire a l’air bien sympa
- Pas d’exploration-> ça pue…
En Combat.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
- Le système de combat a l’air très intéressant, cependant, je déteste le fait qu’on ne contrôle pas vraiment les autres persos…
- Et puis, le fait que les combats puissent se terminer aussi vite ne me plait pas trop, je préfère quand on passe une heure à galérer, à réfléchir à la meilleure stratégie, etc…
- Le système d’évolution ne me plait vraiment pas ! Déjà que je n’aimais pas le fait qu’il n’y ait pas de niveau dans FFX et ben là, ils recommencent… Et puis le système de Crytarium (ou lium, sait pas) ne ma plait pas non plus…
- Le leader mort -> game over, fin du combat -> on récupère ses PV, game over -> on recommence au même endroit. Ces 3 principes ne me plaisent vraiment pas
Autre :
¨¨¨¨¨¨¨¨
- Il y a encore les Tomberrys et les Chocobos, c’est toujours ça…
- Tout ce qu’ils ont essayé pour rendre le jeu plus casual ne me plait pas…
- Le fait qu’il n’y ait plus les gros « trucs » qui ont fait les FF m’ennuie aussi
- Cependant, ce jeu m’intrigue encore, il possède un peu d’originalité et me donne envie de l’acheter mais ce ne sera pas pour tout de suite…
Voilà