Je suis bien d'accord Vichad, et je le suis pessimiste c'est une évidence
Le fait est que je suis dégouté de cette gen, des développeurs qui ne terminent pas leurs jeux, des RPG Jap niais qui se ressemblent tous, des DLC a gogo, des jeux de 3h, de cette gen de FPS...
Oui je suis un "caytaymieuxavant" 
Je veux retrouver un RPG comme FFVII, FFVIII, FFIX, avec des quêtes de ouf, une vrai carte du monde, je veux un The Legend of Dragoon, Grandia, Breath of Fire, Kingdom Hearts.
Je veux des jeux longs, beaux, sans online, je veux un Crash Bandiccot, un Spyro The Dragon, un vrai Resident Evil. Si je veux des vrais RPG, je vais sur la DS pour jouer à des remakes...
Ou je retourne sur ma PS2 jouer à des chef-d'oeuvres comme MGS.
J'admet que je suis un vieux con, qui gueule pour avoir des anciens jeux remis à neuf
Quand je vois la technologie des consoles, et entendre dire un développeur d'FFXIII dire que ce n'est plus possible de faire des cartes du monde, qu'on sait que dans Versus XIII y'aura une carte du monde et qu'on se foutait de cet homme, et qu'on entend Nomura dire que la carte à changé, avant c'était comme FF* maintenant c'est plutôt comme FF*, bah ca fait peur...
Si on ne peut pas faire autant de chose que la PS1 avec la PS3, à quoi ça sert ? Pourtant dans Tales of Vesperia, y'a bien une carte du monde non ?
Et effectivement, je n'ai pas joué à tout les RPG jap du monde du jeux vidéo
Maintenant je suis conscient que je suis pessimiste, mais dans un sens, je préfère l'être, comme ça je serais surpris (en bien j'espère) pour les prochains jeux de S-E, dont Versus XIII
Je pense aussi que cette génération de pan pan, DLC, jeux en téléchargements, online, me déçoit... Je suis un joueur solo, et les RPG jap j'adorais... Maintenant que j'ai découvert Oblivion, Fallout, Dragon Age, bah ca a changé... J'aime être libre dans les jeux, et la liberté, on l'a plus dans les RPG Jap de maintenant (Eternal Sonata, Valkyria Chronicles même si ce n'est pas un RPG traditionnel...).
Je veux retrouver les anciens jeux 
Les anciens FF...
La vraie liberté...
Pas de FFXIII, de FFXII, de FFX... J'en veux plus de ça
Je veux des mappes monde
Versus XIII please