OMG, jviens de lire une interview sur FFXIII la, et le journaliste pose une question vers la fin :
Les gens savent que vous avez élagué de nombreux contenus du jeu. Avez-vous l’intention de vous en servir plus tard ?
Et la réponse c'est :
Vous parlez de « contenus » mais il s’agit en réalité d’ »idées ». Il y a peut-être eu une carte que nous trouvions trop foisonnante : nous avions le sentiment que le joueur s’y perdrait complètement, si bien que nous l’avons simplifiée, ce genre de choses. Les contenus de ce type ne seront pas réutilisés dans un autre jeu car ils ont été jetés à la poubelle.
Donc en fait, ils ont peur qu'on se perde dans leurs décors donc ils les simplifient... jusqu'a en faire des couloirs et des plaines vides et sans intérêt 
Après tant d'années, ils n'ont pas compris que c'est ce qu'on préférait le plus... se perdre ! 
Même Nomura a réduit sa mappe monde
SquareEnix, champion d'excuses bidons n'empêche
Tu sens que c'est pas vrai ce qu'ils disent, Kitase y est pour rien et essaye de défendre son jeu, mais je pense qu'il voit bien que de nombreux objectifs n'ont pas été rempli, il ment, mais parce qu'on lui a demandé, pour pas que les gens (fans de la saga et collectionneurs) achètent FFXIII tout en sachant que c'est... de la merde, jsuis vraiment désolé de dire ça, c'est pas objectif je sais mais... Faut voir la réalité en face, même eux ont du mal a croire ce qu'ils viennent de faire
Première fois je crois que les fans Japonais sont aussi mécontent d'un FF en plus
Sinon dans l'interview on en apprend plus sur les DLC etc...
http://www.fffury.com/News-216-Yoshinori%20Kitase%20et%20Motomu%20Toriyama%20interview%C3%A9%20sur%20Final%20Fantasy%20XIII%20!.html
Enjoy