Vous avez bien d'accord de critiquer FF XII pour les nombreux défauts qu'il affiche .
Mais à mon avis , vous n'arrivez pas du tout à évoluer .
Certes les épisodes sur PS1 étaient très bon , mais la série a dû évoluer pour ne pas s'essouffler .
Quand je vois le nombre de gens qui ont critiqué FF XII parce que son gameplay domine et limite l'immersion dans le scénario et que maintenant on critique le suivant qui est tout le contraire on dit : ouais mais il est linéaire etc etc .
Des jeux comme Xenogears ou encore Vagrant Story ont rencontré le succés alors que leur principal défaut étaient d'être linéaire .
En ce qui concerne la world map , c'est certainement dommage qu'elle n'y soit , tout le monde aimé cet aspect là du jeu , elle a disparu .. mais réapparaitra dans le Versus grâce à Nomura donc quelque part les fans sont quand même écoutés .
L'Ost , moi je n'y connait pas grand chose , mais vous avez fait une analyse qui laisse penser que sa qualité est inférieur aux précédents c'est bien vrai .
Donc voila , FF XIII a beaucoup de défauts , mais conserve néanmoins des qualités . Et vous êtes de mauvaises fois sur ce point là .
La réalisation au niveau des graphismes est magnifique ( c'est devenu à la mode de critiquer cet aspect et pourtant sur ce forum on réclame un remake de FF 7 uniquement pour les graphismes ) .
Plus , on sait que la durée de vie est très bonne ( aux alentours de 60 heures pour l'histoire ) et quand on voit les jeux next gen et leurs durées de vie ridicule on peut être rassuré .
Au niveau des combats , enfin un retour aux sources avec l'avènement des jobs ! La stratégie , le dynamisme , ce système de combat me parait excellent .
Le crystarium se révèle limité pour éviter le level up de manière abusive , et donc la difficulté sera bien dosée avec une évolution : le mort du leader entraine un game over ( l'aspect stratégique est donc bien accentué ) .
Quand à la présence de DLC , je pense que tous les joueurs sont d'accord c'est tout simplement scandaleux .
Apparemment , du contenu aurait été enlevé pour le proposé sous cette forme et maximiser les bénéfices . Malheureusement, je pense que cette attitude , raison économique oblige va prospérer ..
En conclusion , OUI final fantasy XIII comporte des défauts mais il a aussi des qualités qui lui sont propres et le nier c'est faire preuve d'un esprit étroit .
Nul doute que ce jeu va s'imposer comme la référence du genre sur cette génération où le genre RPG est plus en difficulté qu'auparavant .
Pour SE , il est tout simplement impossible qu'il se foire complètement sur une licence comme FF .
Je crois que certains l'adoreront , et d'autres le détesteront . Vous ferez partis de ses détraqueurs , et moi aussi je ne suis pas d'accord avec certaines évolutions , SE ne peut en aucun cas satisfaire tout le monde .
D'ailleurs sur ton image Harro , tu dis qu' FF X est le début de l'égarement alors que c'est l'opus préféré dans le monde par les fans .
Pour finir , je défends encore FF XII , qui est un chef d'œuvre . Le travail effectué sur ce jeu est tout simplement colossal .
Je vais m'attirer vos foudres mais tant pis , votre acharnement me semble exagéré voilà tout .
Ps : je n'ai pas parler du scénario , que la presse et les joueurs ne disent que du bien mais bon je crois que j'ai assez énoncé ses qualités , et je crains que vous ne soyez jamais d'accord .