..quand je lis les posts de ces dernières pages, je me rends compte de plusieurs choses , deja, on semble pour la plupart être plus ou moins retranchés entre plaisir de voir la licence évoluer avec les nouvelles consoles au niveau graphique (qui poursuivent sans cesse leur course vers le plus grand réalisme possible), et déception de cette nouvelle esthétique qui peut nous paraitre dépaisante, et à laquelle nous ne sommes pas totalement habitués dans le cadre des jeux square
D'autant plus que nous voyons presque tous la décennie des 90's comme un âge d'or du rpg square(soft) , et que nous avons encore du mal à nous détacher de nos habitudes à cette génération là de jeux de rôle
tout ceci n'est pas une affirmation de ma part, et reste un avis trés personnel, mais je crois qu'on arrive pas à s'habituer aux nouvelles contraintes que le marché actuel (qui se prétend en crise en plus..) fait endurer sur la dimension artistique des jeux actuels,
je crois en effet que les exigeances de l'actualité de l'industrie vidéoludique pousse les développeurs à prendre de moins en moins de risques ( ce qui empêche de voir se développer des idées un peu révolutionnaires ou un peu folles que réclameraient de nombreux "gamers" purs et durs) , limitant les "libertés de création" car ces exigeances veulent de plus en plus se soumettre à une réception grand public du marché, puisque les jeux vidéos dit-on touchent un public de plus en plus étendu sur les tranches d'âges des joueurs, et ces même joueurs depuis quelques années sont également de plus en plus des "casual gamers" , ce qui fait que l'on ne se plie plus aux désirs de joueurs passionnés qui recherchent plus l'originalité et l'authenticité stylistique que le fun ou le simple divertissement .
(on va bientôt faire figure de 'vieux cons' un peu trop tournés vers le passé, avec le temps ^^)