Les deux
Tu t'en tiens juste à "faire un jeu pour le jeu", tu ne comprends pas trop le côté réalisation.
Tu verras bien, pour GTA V, la différence. Car à ce moment-là, les développeurs de Rockstar auront évolué, ils auront appris de nouvelles choses, ils seront plus performants dans leur développement. Je que je voulais dire, c'est que les développeurs de Naughty Dog sont bien meilleurs dans le sens où leur leur évolution a été très importante en seulement 2 ans.
Concernant l'exemple, "ranger le bureau" ça représente pour toi juste plus de décors, plus de détails, donc t'as pas totalement compris le truc ^^ Le fait que ça soit rangé
ça apporte une fondation solide et performante pour le développement entier du jeu. Si tu construits ton jeu de manière ordonnée, réfléchie, et économique, alors la suite du développement en est optimisée ! Tout ce que tu rajoutes est optimisé.
C'est le cas d'Uncharted 2, il est si optimisé par rapport aux autres jeux (il y a bien des exceptions qui s'en approche je pense, j'en sais rien) que tout est dans la démesure : tu as des petits débris de décors absolument partout dans les villes, les forêts sont tellement vivantes que tu dirais des vraies, etc... et forcément oui, le nombre de détails explose. Le tout renforce le réalisme de manière importante !!
Et Rockstar, avec son GTA IV, n'était clairement pas au niveau (et tout comme Naughty Dog, ils cherchent bien entendu le réalisme, je l'ai lu maintes fois dans des dossiers).
Tu verras, dans le V ils auront fait des progrès sur l'ensemble des points, le rendu sera optimisé, donc je parie que le nombre de détails sera sans comparaison avec le IV