Je viens de réaliser que ce que j'aime dans les RPG, c'est pas forcement l'histoire originale ( a part les FF, enfin, certains ), mais les quêtes annexes.
Tu joues a un RPG Jap, c'est long avant de trouver un peu de liberté, et quand y'en a une, ça te plait généralement pas des masses.
T'es obligé de faire beaucoup de scénario, parfois chiant en plus, avant de pouvoir faire des quêtes annexes et découvrir finalement le monde dans lequel tu joues. Et encore, ce genre de quêtes ou tu dois retrouver le chat de la voisine perdu au fin fond de la forêt de je sais pas d'où, je suis pas sur que ce soit vraiment ça que les joueurs attendent.
Le système de combat dans ces RPG la en plus ne me plait guère, y'a que le tour par tour des FF qui m'intéresse, a part le XII ou franchement ça m'a pas donné envie de le faire du tout.
Depuis FFVII, FFVIII et FFIX, le seul RPG que j'ai vraiment apprécié, c'est Oblivion.
Tu façonnes entièrement ton personnage en début de partie comme tu le veux.
Tu peux choisir la classe, la race et les dons de ton avatar.
Le jeu commence par une histoire sombre mais classique, toujours très efficace, généralement pas un truc nian-nian.
Et ensuite, quelques minutes après le début du jeu, t'es dehors, avec aucunes barrières invisibles pour t'empêcher d'aller ou tu veux, la mappe monde est déjà a toi, épée rouillée a la main, habits de piètre qualités, et niveau très bas.
Des ennemis apparaissent sur les chemins que tu empreintes, a toi de les surprendre ou non avec ta magie ou tes armes, cacher derrière un arbre, près a bondir sur l'ennemi.
Tu fouilles son cadavre, récupères ses armes, potions, armures, armes, argent... ou parfois, rien que de la nourriture...
Le jeu est constitué majoritairement de quêtes secondaires, qui permettent de faire évoluer ton personnage plus rapidement, te faire une réputation auprès des gens du jeu, et ainsi par la suite, rentrer dans des guildes.
Tu veux devenir un protecteur de ce monde ? Tu peux.
Tu veux devenir le plus grand mage de la lumière, ou de l'ombre ? Tu peux.
Tu veux devenir un maître d'arme pour attaquer tes ennemis avec ton arc, ton épée ou encore ta lance ? Tu peux.
Tu veux devenir un alchimiste et empoisonner tes ennemis dans leurs sommeils ? Tu peux.
Tu veux devenir un maître assassin et plonger ta lame dans le cou des pauvres gens ? Tu peux.
Tu veux devenir un maître voleur et piquer les clés des gens pour rentrer chez eux la nuit, ou voler des artefacts dans les chateaux, ou bien autre chose ? Tu peux.
Tu veux être tout ça en même temps et bien plus encore ? Tu peux ...
Mais la, attention, c'est un équilibre dur a maintenir, il ne faut pas te faire repérer lors de tes séances de crochetage de serrure, d'assassinat ou d'infiltration ! Sinon, c'est la case prison, et pour t'en échapper, c'est pas si facile, surtout si tu veux récupérer tes armes dans la salle des gardes... S'approcher tout doucement d'un soldat qui dort, et lui subtiliser les clés des coffres, portes et autres !
Voila, je suis loin d'avoir fait le tour, mais ça, je retrouve pas dans un RPG Jap, toujours la sensation d'être enfermé et d'être restreint par rapport a plein de choses. C'est pour ça que ces jeux Jap là, me gonflent.
Pavé César, ceux qui ont réussi à lire te saluent.