J´aime être en retard.
Quoi, c´est vrai. On se fait supplier, désirer...
Et puis, quand on décide -finalement- de ne plus être en retard, de se bouger, de s´activer, d´arriver, d´agir c´est le bonheur. C´est... l´EXTASE.
Tu te rapelle de ce commentaire sur la fan fiction de Fanachou? Tu stipulais vouloir voir mes commentaires. Ouah, sérieusement, je ne pensais pas que ça te mettrais dans un tel état. Je me demande donc quel sera ta réaction quand tu lires ces lignes.
Donc, pour ton plus grand bonheur, je te poste mon premier commentaire concernant les deux premiers chapitres.
On démarre en force avec du mystère. C´est une ambiance calme, trop même, que tu décris avec un vocabulaire riche et approprié. Toute eprsonne n´ayant jamais voyagé en train peuvent parfaitement imaginer les sensations que procure un tel moyen de transport.
On découvre ensuite un inconnu et, il n´a pas l´air des plus loquaces ni sympathique. Est-ce un personnage capital ou simplement un personnage secondaire que tu mets en avant-plan comme tu sais si bien le faire? Seul l´avenir nous le dira.
Transition. Très bien réussi. On se sert d´un bruit pour passer d´un personnage à l´autre. Par l´entremise de ce personnage on en apprend un peu plus sur Midgar, socialement parlant, avec ce fameux groupe AVALANCHE, groupe connu de la plupart des joueurs de Final Fantasy VII. On peut donc en déduire que cette fic se passe avant le célèbre opus. La population de cette ville doit avoir deux avis bien distinct à propos de certains sujets.
Bref... Ce personnage, ce terroriste, semble inquiet, peu sûr de lui, normal s´il est un terroriste. De toute façon, il avait bien raison : il se fait tuer par Jéricho, ce roux antipathique. J´aime bien la façon dont tu décris cette scène. Je l´imaginais totalement, comme dans un film. En même temps, on comprend que Barret Wallace, futur célèbre héros, sera mêlé à tout ça. À la fin, il y a une référence à Aeris, qui nous donne également une indice sur l´époque (tout comme Barret). On remarque que le tueur peut-être galant envers les demoiselles.
Côté style, je me demandais une chose " il semblait serein mais des verres opaques cachaient ses yeux et par là même ses pensées.". L´omission du mot occasion est-il volontaire? Histoire de faire là une belle figure de style? Néanmoins, je trouve que ça sonne -et pardonnez-moi le terme- ´foireux´. Pour le mot froidure qui a créé une mini controverse, je dois ajouter que j´ai peut-être déjà entendu ça, auparavant, mais que ce n´est guère courant au Québec.
On passe ensuite à une sorte de chapitre transitoire. Comme l´a souligné Capelle, alias Pat, il y a bien longtemps, on se sent comme un (et je reprend les termes de notre Pat National) responsable institutionnel de la Compagnie. C´est une belle façon de nous faire découbrir les évènements, de camper le décor, si on souhaite. En même temps tout s´éclaircit. On comprend que Jéricho vient d´abattre le chef de Silent Blast. Là, j´avoue que j´ai dû faire une petite relecture afin d´être certaine. Au départ je croyais qu´il était d´Avalanche, ce mort.
Bref, on passe au chapitre deux. Au départ, j´ai comparé ça avec la voix que Cloud (vf: Clad) attend. Ensuite, avec Gollum, quand tu nous a présenté ce petit être cette créature. Il semble perdu, confus. Pourquoi semble-t-il surpris de vivre? Mon hypothèse : Hojo. C´est une création d´Hojo. J´espère que ce mystère s´élucidera bien vite. Mais pourquoi personne ne le remarque? A-t-il une apparence humaine?
La dernière phrase du chapitre me donne raison : c´est un projet. Il reste seulement à savoir de qui est-ce.
On voit que tu maîtrise plusieurs style. Le premier, la narration est grandement exploité au chapitre 1. On voit ensuite un style qu´on peut nommer ´journalisme´ (je ne trouve pas de terme exacts). On relate les faits de façon claire et précise. Puis on découvre, dans le deuxième chapitre le monologue (ou plutôt dialogue?). Wah, je suis ébahie. Ton récit, englobe plusieurs styles, que tu maîtrises aussi bien que les uns que les autres. Lire ta prose est un véritable plaisir. J´avais déjà pus le remarquer grâce à ta contribution dans la fic commune.
C´est donc tout pour ce soir. En tout cas, mon commentaire peut te servir de up pour les futurs lecteurs. Ce qui est bien avec le retard c´est que ta fic est terminée, je n´ai donc pas a patienter!
J´ai lu le dernier message de Capelle et je félicite pour les clins d´oeil aux forumeurs! (Bon, évidemment je n´y suis pas, ça c´est le mauvais côté à être en retard. On rate des trucs).
À bientôt pour la suite de mes commentaires!
P.S: Si j´aurais écris la fic commune, plutôt que de commenter j´en aurais déjà fait la moitié