Allez, un petit up !
Ca fait depuis longtemps que je m´étais promis de lire un jour "Anges ou démons ?" et je ne regrette point du tout
Par où commencer ? Il y a tant et tant à dire !
Je commencerais par la forme, c´est simple 
Au début, on a droit à une fic de bon niveau certes, qui pêche par uns présentation des dialogues un peu lassante et une orthographe pas toujours de qualité optimale. Touteofis, le vocabulaire employé et les structures des phrases renseignent sur l´auteur qui s´efforce à rendre quelque chose de potable.
Tout cela est donc concrétiser dans la seconde partie, donc après la défaite d´Eaque. Tout devient mieux. La narration prend un autre rythme, l´évolution y est flagrante et l´immersion totale. Le vocabulaire riche et manipulé à bon escient touche les points sensibles, les fautes s´estompent... Une histoire qui va de mieux en mieux ! Les chapitres deviennent ainsi de plus en plus longs pour notre plus grand bonheur ^^
Je pense avoir dit pas mal dans la forme, le plus long étant maintenant à venir
Dès le début, on sent comme une impression de flou. Quatre-cents après Final Fantasy 7... Tu n´es pas le seul à essayer davoir décalé l´action d´une fic avec des centaines d´années. Pourtant, tout est là sans y être vraiment. Ce que je veux dire c´est qu´on reconnaît un monde, ou plutôt l´évolution d´un monde que l´on connaît, même si on perd les principaux repères : pas de Clad, pas de Sephiroth, pas d´Aeris, pas de Shinra, et même pas de Jenova. Tu reprends l´essentiel et y instaure tes propres règles. Ainsi, la première partie baigne dans le massacre le plus terrible, celui d´Eaque (avec ses compatriotes Radamanthe et Minos, belle référence, le trio des juges de l´Enfer qui choisissait dans quelle partie de l´Enfer séjournerait l´âme, je crois me rappeler) envers les humains et tout ce qui touche de près ou de loin à ceux-ci (je pense notamment aux chocobos qui sont doublement victimes, d´une part de l´avidité des jeux des humaisn et d´autre part de la furie sanguinarie d´Eaque). Je dirais que le début manque toutefois d´intérêt. Certes, on assiste à un véritable bain de sang qui introduit très bien les Fils du Destin et particulièrement la puissance de Karan, mais pour moi, le véritable intérêt commence par la suite, avec Tess, Max et Ezéchiel. Je note aussi Adolphe, personnage assurément le plus charismatique de la fiction
Nanaki est assurément ressenti comme un soulagement, car j´ai perçu sa présence comme une assurance : il est censé faire partie des guerriers les plus puissants de la planète, mais ce ne sera jamais justifié puisqu´en fait on ne le verra jamais combattre, et le personnage même d´Ezechiel nous met totalement à l´aise.
Par ailleurs, le travail des personnages et de la cosmogonie de monde "à moitié nouveau" est exemplaire. C´est comme si on nous présentait des clichés et qu´ensuite on s´amusait à casser ces clichés de manière à aiguiser les personnalités et à ne plus savoir de quelle manière prendre tel ou tel protagoniste.
Il me semble que j´ai aps encore tout dit, mais je pense avoir dit l´essentiel... Je finirai par un tout pitit reproche.
Comme je l´avai dit au début, on n´a plus les repères Clad, Sephiroth et tout, seulement des références fort bien employées, mais je regrette de ne pas avoir eu plus d´indications sur eux et les membres d´AVALANCHE : que sont-ils devenus en quatre-cents ans ? Quand on est sauveur de monde et que l´on a l´envergure de Cid, Youfie ou bien Barret, on pense à faire des choses, des projets qui resteront dans l´Histoire pendant des générations. Enfin, c´est un petit détail, et on y a quelques échos, mais j´avoue avoir attendu des explicatinos :p
Bon, synthétisons : une évolution de style superbe et une histoire qui tient en haleine jusqu´à la fin, et plus à la fin qu´au début ^^
Ca me donne envie de lire Innocence et Châtiment... Plus tard peut-être :p