DragonNoir 
« Et Phiroth fut porté en triomphe par la majorité des habitués du forum de l´époque pour devenir Modérateur...»
« L´ère Phiroth fut ma seule importante période d´absence. Je ne peux fournir de renseignements précis sur les souhaits de chacun [...]»
=> Phiroth n´a été porté en triomphe qu´après avoir été désigné modérateur ( pour rappel, à ce moment-là, les modérateurs n´étaient pas élus mais désignés par Pissavy, qui se basait plus ou moins sur le nombre de messages postés).
Autrement dit, c´est juste le fait de voir son pseudo en rouge qui a influencé certains, mais de là à dire qu´il fut porté en triomphe il y a de la marge quand même. Avant sa désignation, quasiment personne ne voyait phiroth d´un bon oeil.
Bref, sincèrement je ne vois pas le rapport entre cette période et la nôtre. Nous élisons le modérateur alors qu´avant nous n´avions aucun pouvoir à ce sujet. Ensuite, chaque candidat est relativement populaire ( contrairement à Phiroth), aucun candidat n´a fait le moindre flood comparable à celui que Phiroth a pu faire ( sous son pseudo Psywinder), aucun candidat actuel n´a pris des attitudes aussi puériles que Phiroth avant de devenir modérateur ( par exemple jouer à la gueguerre contre le modérateur Blackdeath-c, juste pour se passer le temps).
« une leçon que nul en ces lieux ne semble avoir retenu.»
=> De quelle leçon parles-tu donc ? Quel est donc le rapport entre ce que tu décris et l´actuelle élection ?
P.S.:Juste pour information, le participe passé du verbe retenir prend un ´e´ lorsqu´il est conjugué avec l´auxilliaire avoir et que son COD, situé avant, est au féminin.
Ce n´est pas ironique, je pense que tu attaches de l´importance à l´orthographe et à la conjugaison, et que ça peut toujours t´intéresser de le savoir si ce n´est déjà le cas. ^^