Hellmaster : « Frmen ! ça fait trop longtemps que je t´ai pas embêter avec mes mails mdr »
Ben faut pas hésiter, j´ai pas changé d´adresse, par contre tu es prévenu, je suis toujours aussi lent à répondre ; -)
flipmode/acro-de-ff7 ( Oui bonjour au fait, je suis malpoli en plus lol)
Pour le HS qui est seulement à éviter, c´est vrai qu´il y a une nuance. Après je pense qu´on est quand même d´accord sur le fait qu´éviter signifie : " Echapper à.• Ne pas donner lieu.• Se garder de", autrement dit en faire le moins possible, ce qui n´est pas le cas.
Flipmode : « Disons que sur terre, il n´y a que 2 personnes qui ne fument pas, et tout le reste fume. Malgré tout, la loi sur l´interdiction de fumée dans les lieux public( loi evin ) est quand meme voté. Devrait-on privilégier le plaisir de 2 individu ou faire passer le plaisir du reste de la population avant? Tel est la question... »
Tu n´as pas tout à fait tourné ma question dans le sens inverse : dans la mienne, la minorité est du côté de la loi, alors que dans la tienne, la minorité ne la respecte pas. Tout comme moi, tu as déjà dû apprendre en cours que la liberté, telle qu´on la connait en Europe, c´est faire ce que l´on veut à condition de ne pas nuire à autrui. Les lois sont justement là pour limiter nos libertés de sorte à ne pas empiéter sur celles des autres.
La loi Evin est là pour permettre primo : aux non fumeurs d´être libres de ne pas fumer ( ou disons d´être enfumés) et deuxio : aux fumeurs de continuer à fumer dans tout lieu où cela reste autorisé.
De même, le réglement de Jeuxvideo.com est là pour permettre primo : à ceux qui veulent parler de FF7 de pouvoir en discuter sans être envahi par le HS et deuxio : à ceux qui veulent parler d´autre chose de continuer à le faire dans d´autres forums prévus à cet effet.
Donc pour en revenir à ce que tu disais, le problème ( selon moi en tout cas ^^) est que :
- dans un cas ( i.e. en respectant la charte) tout le monde serait totalement libre de parler du sujet qui l´intéresse ( autrement dit le HS irait sur le Blabla et ce qui touche à FF7 serait posté ici)
- dans l´autre cas ( i.e. dans l´état actuel du forum FF7), les auteurs de HS se donnent la liberté de rédiger des posts HS, mais dans le coup ceux qui viennent ici pour parler de FF7 ( même s´ils sont une minorité) ne peuvent pas en parler sans être gênés par le HS.
En quelques mots, si tout le HS était posté ailleurs qu´ici, la minorité qui veut parler de FF7 pourrait continuer à en parler sans trop être gênée, et rien n´empêcherait à la majorité de continuer à parler de cuisine, à raconter leur vie ou je ne sais quoi ; -) D´où la proposition de Q-Po par ailleurs.
Bien sûr après je ne prétends pas avoir forcément raison, mais c´est pourtant ce qui me semble être le plus juste.
Kev0
En ce qui concerne le juste milieu, je te répondrai à peu près la même chose qu´à Flipmode : le Blabla permet de parler de HS et le forum FF7 permet de parler de FF7. Même si ceux voulant se limiter à des sujets sur FF7 sont une minorité, n´en ont-ils pas moins le droit, tout comme le forum Blabla permet à n´importe qui de faire du HS dans un forum approprié ?
Concernant l´attachement des habitués à ce forum, je suis tout à fait d´accord avec toi, seulement c´est une attitude qui me semble illogique. Il est simplement demandé aux auteurs de HS de migrer vers le Blabla, chose que les personnes voulant parler de FF7 ne peuvent faire car on est déjà sur le forum FF7 ; -)
( Petite parenthèse : il serait toujours possible de créer un forum extérieur, consacré à FF7, mais tout l´intérêt d´être sur JV est que ce site a une très forte fréquentation, ce qui ramène régulièrement des forumeurs prêts à créer des sujets intéressants, à amener des idées originales ou encore tout bêtement à relancer un débat ( Je peux développer sous simple demande ^^). A la différence du HS, qui - au prix d´un effort - peut tout à fait être posté sur un autre forum prévu à cet effet.)
Bref, on est bien d´accord que l´attachement est la cause de la présence de HS sur ce forum, mais ce n´est pas pour autant une raison objectivement parlant. Ceux qui veulent parler uniquement de FF7 ont des raisons ( la charte est de leur côté, ce forum s´intitule FF7 et donc est prévu pour parler de FF7, et c´est LE gros forum francophone censé parler exclusivement de FF7, ffworld.org étant certes fréquenté mais tous les FF y sont mélangés). De l´autre côté, les auteurs de HS ne respectent ni la charte, ni le sujet de ce forum, et pourtant les forums de blabla ce n´est pas ce qui manque sur le net. Sauf erreur, le seul argument en leur faveur est un argument subjectif : l´attachement.
Vu que ton post s´adressait en partie à moi, j´en profite pour préciser que contrairement à certains, je ne m´attaque pas aux auteurs de HS mais au fait d´écrire du HS. Je veux dire par là que je n´ai rien contre les forumeurs d´ici, c´est simplement que retirer le HS me paraitrait plus juste et que je ne manque pas de donner mon opinion quand un débat est lancé. Après, tout comme toi, je trouve regrettable le fait d´être intolérant vis-à-vis de ceux qui ont une opinion contraire, tout comme la " modération" de DragonNoir n´aurait pas dûe être faite car il n´a pas eu son statut de façon légitime.