Salut à tous.
Q-Po, ton topic me semble être une excellente idée et je vais essayer de faire un petit test que je te préviens, sera bien moins argumentatif que le tien.
Graphismes : Beaucoup de petits joueurs diront que ses graphismes demeurent vomitifs ou encore repoussants mais ses personnes sont dans la plupart des cas incapables d´argumenter et ne jugent en général un RPG que par ses graphismes, ce qui est loin d´être la qualité principale qu´exige un bon jeu de rôle.
Il est logique d´admettre qu´ils demeurent dépassés et le choix des personnages en SD ne plaira pas à tout le monde, mais les graphismes ne sont pas laids, ils ont fait leur temps c´est tout.
Son : Sur ce point là, j´ai trouvé certaines musiques inoubliables et le tout demeure tout de même d´excellent qualité.
Les musiques ne sont pas répétitives et on reécoute avec plaisir les magnifiques thèmes orchestrés dans FF7.
Les bruitages sont quand à eux de bonne facture, sans pour autant atteindre des sommets, faute encore une fois à leur âge désormais avancé.
Entrons dans le vif du sujet, ou plutôt les vifs ( ? ?).
Scénario : Sans doute un point que les joueurs occasionnels ou incultes diront secondaires mais il n´en demeure pas moins primordial, essentiel.
Beaucoup de RPG se basent sur la trame de nos personnages adorés qui ont pour objectif de tuer le grand méchant du jeu et FF7 ne fait pas exception à la règle mais possède toutefois un scénario que j´ai trouvé exceptionnel.
Excepté la trame principale, de nombreux rebondissements et quètes secondaires font apparition dans FF7, dans un univers tout aussi complexe que fascinant.
Personnages : Sur ce point, je ne suis pas trop d´accord avec toi Q-Po.
Certes un bon nombre de personnages ont un passé commun, mais ce n´est pas pour déplaire.
On s´attache très rapidement aux persos, et le caractère de chacun est bien mis en avant ( le personnage à l´attitude solitaire et sans coeur mais qui n´en demeure pas moins émotif; le bourin de service; la " poupée" du jeu; le renfermé qui n´en place pas une; le très colérque possédant l´ame d´un chef; le " sage" à la parole pure...)
La psychologie des personnages est donc bien mise en avant et même leur look demeure très travaillé.
Ambiance : Je l´ai trouvée excellente, les musiques orchestrées correspondant en général parfaitement à l´ambiance du lieu en question.
L´univers plutôt futuriste à la technologie assez avancée correspond bien au jeu et le tout ne pose aucune incohérence.
Système de gestion : Les matérias sont pour moi un des meilleurs systèmes de gestion que j´ai pu connaître dans un RPG.
Elle ajoutent une touche " tactique" au jeu qui propose dès lors de multiples possibilités offensives ou défensives.
Les équipements et les armes , quant à eux, sont bien trop simplistes mais n´enrayent pas le plaisir du jeu.
Système de combat : J´ai certes connu peu de RPG mais le système de la jauge ATB ne m´a pas déplu, si ce n´est au tout début du jeu, l´attente se faisant longue lorsque l´on ne contrôle qu´un seul personnage.
Par la suite, les combats ne sont pas très dynamiques, certes, mais le plaisir est là et l´on ne s´ennuie guère.
Le système des limites quant à lui, est excellent et instinctif.La jauge prévue à cet effet ne se remplit ni trop vite, ni trop lentement pour nuire au plaisir de jeu.
Seul petit bémol, l´impossibilité de conserver une limite en chargeant une attaque physique.
Certains déploreront la répétitivité des attaques physiques, mais peu de RPG proposent de la variété de ce côté là.
Au final, FF7 est et restera sans doute longtemps pour moi le RPG phare dont j´ai eu la joie de connaître les plaisirs.
Scénario excellent, musiques grandioses, personnages attachants, ambiance parfaite, tout est là pour que ce RPG plaise, et le cocqtail fonctionne!