N´avez vous pas remarquer certaines choses dans les comportements de ceux qui vous entoure, lorsque vous allumez votre consolles, ou que vous prononcez le simple mot " jeux vidéo"?
C´est une chose que j´ai remarquer depuis longtemps, les adultes ( mais ca peut etre des plus jeunes évidement) ont parfois beaucoup de mal a comprendre les jeux vidéo, et parfois, a les accepter.
Tout ceci s´explique.
Evidement ces personnes ne s´y connaissent peu, voir pour le plus souvent des cas, pas du tout en la matière. Pour eux jeux vidéo est synonyme d´activité ou l´on se laisse aller en massacrant des gens sur un écran.. donc une activité a buts irraisonné, décalé voir grotesque comme penseront certains. Du coup, ( par expérience personel) , lorsque j´allume ma console avec un bon vieux(ou récent) rpg , quand certains de mon entourage viennent me voir, je vois les réactions.. sur leur façon de parler ou même sur leur visage.
La réticense se rescent souvent.. avec des propos tels que " qu´est que c´ets que ce jeu là?"
voir " c´est quoi ce truc?".. bien que ces deux phrases démontrent une certaines curiosité en rescent la réticense.
Après tout dépend de la personne.. les plus cools et compréhensif essayeront de comprendre comment ca marche, de quoi ca parle et éviteront toute forme de réticense, mais ce cas est valable pour les personnes ouvertes qui ont un minimum de maturité.
Ensuite il y a les personnes dont j´ai parlé plus haut.. c´est a dire ceux qui ce sont mit dans la tete que le jeux vidéo c´était a coup sur un bon vieux jeu a la serious sam(c.a.d jeu bourrin de massacre sans véritable raison). Du coup, a peine a la vue d´images pixélisés, les propos suivent:
" c´est quoi ce truc? faut faire quoi? t´apprend rien avec ca? c´est quoi l´interet? etc.."
Encore ce comportement n´est pas aussi important que celui qui va suivre, mais reste un comportement que j´essaye souvent de changer.. en essayant de faire comprendre que le jeu vidéo n´est pas forcément un passe temps débile ou l´on massacre virtuellement.
Prenons l´exemple typique du contraire: les rpg.
Dans un rpg, certes, il y a des combats, mais rare sont les combats de rpg ou la violence se ressent réellement..
ce sont plutot des combats de magies, des combats dit " merveilleux" typiquement " héroic fantasy", le sang ne coule presque jamais, il n´y a jamais de marques de blessures importantes comme on pourrait retrouver dans " soldier of fortune 2" après s´etre servis du couteau sur un corps.
Ensuite, un rpg ce n´est pas que du combat, loins de là! un rpg c´est aussi un scénario, tous ont leur minimum de complexité ( sauf ceux genre pokémon ou il n´y a aucune compléxité dans le scénario du fait que ce jeu cible les plus jeunes).Le scénario est un point très importants dans le rpg.. c´est une histoire que l´on vit, du début a la fin, ou intervienne de nombreux personnages qui ont chaque leur propre personalité, qui placeront chacun leur dire et qui auront chacun leur fait, leur passé etc. C´est , je dirais, presque comme ci on " jouais un roman". Dans l´aventure il a des sentiments, de l´emotions, ont retrouve de tout!
De l´amour ( ex: tidus et Yuna dans ffX, mullen et leen dans grandia, squall et linoa dans ff8 et bien d´autres encore!)
de la haine ( surtout du côté des méchants, comme la hain de séphiroth quand il en apprend plus sur les cetras.)
de l´humour(y´en a toujours un peu partout)
de la tristesse, de la peur, de l´angoisse, de la joie, etc, en y réfléchissant et en ayant jouer a pas mal de rpg on peut trouver facilement de nombreux exemple pour démontrer qu´il y a vraiment ces sentiments.
Le scénario peut aussi permetre de placer des anecdotes, ou se servir d´une invention fictive pour laisser transparaitre quelque chose que l´on retrouve dans la réalité(comme dans ff7 , la shinra fait légérement penser au gouvernement américain non? ) un peu comme on le fait dans un roman ou une chanson. Les scénarios ont parfois des aspects philosophique qui font réfléchire sur certains sujet, comme la vie, les sentiments, le courage, l´espoir, les convictions etc..
Le scénario peut atteindre une exellente qualité.. je note trois jeux a scénario qui pour moi, ne sont que dépassé par des scénario de roman...tellement leur complexité et leur profondeur est énorme:
FF7, Xenogears, et chrono cross(le scénario est tout simplement énorme). Et encore je n´ai pas terminé tout les rpg du monde, il y en a peut etre d´autres.
Ensuite il y a les musiques. Les musiques de rpg sont parfois un exemple de qualité. Leur mélodie cherchent souvent a corespondre au plus que possible aux scénes auxquelles elles sont assosciés. Ainsi, des musiques tels que you´r not alone de ff9 font presque " vibrer" le jouer tant la mélodie est sobre et triste et corespond si bien au moment.. c´est souvent le cas des thèmes sentimentalistes, qui marque un passage triste, ou un passage d´amour ou de solidarité, ou tout simplement la fin d´une histoire. Certains thème de combats sont grandiose, comme one winged angel de ff7 qui représente a la perfection la puissance et la terreur qu´impose séphiroth sous sa forme ultime de séraphin.. des musiques qui marquent les joueures comme radical dreamers de chrono cross, dont la mélodie est tout simplement une merveille, classe , sobre, très agréable a écouter.
Il n´y a évidement pas que dans les rpg que l´on retrouve de bonnes musiques, mais dans les rpg, ont retrouve un style quasi unique.
Mais suivre une aventure, avec un scénario en écoutant des musiques, ca semble lassant pour un jeu vidéo? hé bien c´est pour ca que le système de combat est là! Le système de combat est tout de même important, c´est la ou l´on ressent le mot " jeu". Chaque rpg a son système de combat unique même si dans final fantasy ils se ressemblent pas mal entre chaques épisodes. Le système de combat se divise en deux partis:
1/ le déroulement dans le " menu" ou l´on construit son équipe , en l´équipant avec des armes/armures/reliques ( etc) tout dans le style d´un héroic fantasy ( l"épée étant fréquente en arme). C´ets dans le menu que l´on gère ses compétences, ses techniques de combats sois offensives, ou défensives.. on gère les statistiques de nos héros, on leur atribut dives choses . . ca demanque parfois pas mal de réfléxion. Ensuite, il y a les combats.
Même si certains rpg s´avère plus bourrin que d´autres, la plusparts demandent de réfléchir afin de vaincre ses adversaires, qui par raison logique envers le scénario, tentent de nous barré la route.. sois parcequ´ils sont des créatures hostiles, sois parceque les convictions de nos adversaires sont contraires aux notres.
Les combats s´avèrent alors jouissifs, rythmè par une musique de combats souvent endiablé, qui nous permet d´etre encore plus a fond dedans.
Il y a évidement un surplus, on ne fais pas que du combat, on a parfois le droits a des mini jeux sympas et autres choses du genre qui permet au jeu de ne pas etre trop linéaire.
Il y a aussi une incroyable libérté, le plus souvent, dans un rpg. les zones explorés sont souvent immensses, et l´ont peut se promener sur une carte du monde, aller ou on veut, parfois même, suivre le scénario avec ses propres choix(exemple typique de total liberté: baldur´s gate 1 et 2 sur pc).
C´est tout ca, qui fais que l´on peut aprrécier, ou adoré, un jeu vidéo, et d´etre triste juste parcequ´on en est arrivé au bout. Un rpg est fait pour révé.
Je défierai quiquonque, après avoir lut mon texte, qui continu a avoir des rétiscences importantes vis a vis des jeux vidéo, car je viens de citer un cas: les rpg.
Hé bien même les jeux tels que sérious sam ou l´on se livre a des actes primitifs de violence on leur interet.
Des jeux comme serious sam, ou GTA, permettent de faire des choses défoulantes que l´on ne peut pas faire dans la réalité, ou qui sont fortement déconseiller. Contrairement a ce que certains imaginent, ce n´est pas en jouant a GTA qu´on aura envie de foutre le feu a une bagnole sans raison, ce genre de chose arrive trèèss rarement a cause d´un jeu comme GTA, car comme on me l´a expliqué, les vrai caïdes fouteurs de merdes n´ont meme pas les moyens de jouer au jeu vidéo et se livrent tout de même a ce genre d´actes.
Je ne nie pas que ca peut arriver, comme ca peut arriver avec un film tel que scream, mais ne me dites jamais " arrete de jouer au jeu vidéo, cette activité te détruit les neuronnes en te proposant de te livre a des actes violentes et risible qui n´ont aucun n´interet ni de raison d´etre! "
Un jeu vidéo comme un rpg peut nous permetre d´évoluer, comme lorsque je parle de réfléxion sur des aspects communs a notre monde réel.
Les jeux qui n´ont pas été traduit et ou l´on retrouve l´anglais nous permettent de nous améliorer en anglais.
J´ai personellement commencer a jouer au jeu vidéo a l´age de 5 ans, en cm1 je commence a étudier l´anglais, et j´ai longtemps été le meilleur, ou presque le meilleur en la matière, car j´avais une avance sur les autres: le jeu vidéo.
Je n´ai rien appris tout seuls comme ca évidement, je me souviens encore quand mon père m´aidais a traduire certaines phrases alors que j´avais a peine 7 ou 8 ans devant un jeu en anglais.
Puis il y a les jeux intelectuels, que par contre, je ne trouve pas divertissents.. mais qui apprène.
Le jeu vidéo est un passe temps, qui peut devenir une passion.. de mon côté le jeu vidéo est un passe temps que j´apprécie énormément , mais pas une passion. Il faut faire attention a cette notion de passe temps, car il ne faut pas en abuser et passer la majeure partis de ses journés devant son écran, il y a bien d´autres choses a faire autant, voir plus intéréssant que les jeux vidéo. Je comprend tout a fait que l´on puisse passer, de temps en temps, une journée entière, mais pas consumer sa vie dessu.. a la manière d´un Otaku.
Tout ca pour dire que contrairement a ce que des esprits étriqués peuvent pensés, le jeu vidéo n´est pas un passe temps de mec coincer qui ne sortent jamais de leur vie. Par exemple je rentre des cours, je fais mes devoirs, alors parfois j´ai rien d´autre a faire donc j´aime bien me mettre a jouer aux JV quand j´ai du temps libre comme ca. Ou autre exemple: il pleut, mes amis ne sont pas très présents, il n´y a rien a faire alors c´est toujours sympa de se retrouver avec un jeu vidéo, sans parler des agréables moments que j´ai put passer entre potes devant un jeu multijouer dellirant tel que super smash bross melee ou encore times splitters 2 =).
( la par exemple l´est 4 heure du mat.. après ce topic j´ai pas grand chose a faire et je n´ai pas sommeil alors je vais aller sur chrono cross ^^).
Evidement on n´est pas oblgier de ne jouer qu´au jeu vidéo quand on a du temps libre, il faut varier avec d´autres activités sympa.. comme lire voir écrire ou n´importe quoi d ´autres ^^.
Bon voila je crois avoir fais le tour..
Bravo et merci a ceux qui m´auront lut entièrement.. si vous avez un raisonnement sur le sujet a affirmer, n´hésitez pas , ce topic est fait pour ca.
Il est fait aussi pour que l´on partage ses expérience qu´on a eu avec les jeux vidéo, et avec les réactions de nos proches envers les jv.
A+++
A propos des jeux vidéos violents, on voit que les plus influencables arrivent à commtre les même actes, mais certains pensent que c´est un moyen de se " déchainer" sans faire de mal à personne. ( Comme je ne joue pas à ce genre de jeux, je ne sais que penser.)
C´est long
j´ai lu que le début ![]()
http://membres.lycos.fr/ffos/playboy1.jpg
march c le gay de la gba ahahahahah
Ah ouais?
Je te conseille de...SORTIR TOI-MÊME IDIOT!
[]
. .. je pass pas den la porte ![]()
passe par la fenêtre alors ![]()
pas de fenetre jhabite dans la poubelle n4 du secteur je c pu combien
du secteur 7
ok merci
mais ta vu ma proposition dans ton topic la ![]()
Je dois avouer Kev que en ce qui concerne la matière anglaise,j´étais moi aussi doué grâce aux jeux vidéos.^^
Et pas seulement ça,je dois remercier le forum de m´avoir aidé à apprendre les mots Topics et flood qui m´ont servis
Mais je n´oublie pas le jour où la prof nous a demandé d´aprendre pendant 5 minutes un vocabulaire sur l´église.Résultat des courses:Je n´ai pas mis l´oeil dedans et je savais tout le vocabulaire.Pourquoi?Grâce aux jeux vidéos,les mots " Monk","Priest","Wizard" ou autre m´ont aidés grâce aux jobs de la serie ff et je ne parle pas des mots " Edge","Soul"...et tout le reste,Merci Soul Blade et Soul Calibur. ![]()
Lol perso j ai jamais ete d un niveau exceptionnel en anglais, toujours ete moyen et j pense pas que le jeu video ait beaucoup influence mon niveau ^^
Faut dire que n ayant jamais fait d rpgs en anglais, j allais pas beaucoup avancer ^^
Sinon ouais on reproche a certains jeux videos d etre violent, mais franchement meme si en effet, certains esprits influencables peuvent etre amenes a commettre des atrocites a cause des jeux videos, ca n est absolument rien par rapport aux derives qu entraine la television et notamment toutes les images de violence qu on peut voir au journal televise.
Sinon ouais c est sur que les rpgs sont surement les jeux qui demandent le plus de reflexion et qui sont, a part quelques exceptions comme metal guear solid, legacy of kain ou silent hill, les jeux au scenario le plus complexe. Donc ouais, c est sur que c est loin d etre 1 mal d y jouer.
D acc aussi sur le fait qu il faut pas passer sa vie dessus, ca peut aussi etre une dependance qui te bousille ta vie sociale
Sinon ouais les jeux comme GTA, moi j trouve ca jouissif, tu ressents un ptit plaisir malsain a ecraser toutes ces ptites victimes, a faire des massacres en pleine rue, te faire poursuivre dans toutes les rues d la ville par des flics enrages, nan serieux c est trippant. C est comme kan on voit Kill Bill 1 au cine, quel bohneur de voir Uma Thurman decouper une centaine de Yakuzas en rondelle ^^
Et puis ouais voila, vaut mieux se defouler sur un jeux video que sur autre chose ^^
Kev et ses débats, j´en ai lu qu´un suel sa ma largement suffit lol
Mdr
" ...et j´ai longtemps été le meilleur, ou presque le meilleur en la matière, car j´avais une avance sur les autres: le jeu vidéo."
Oui, exactement comme moi
Je trouve personellement que les RPG sont trop peu appréciés par les joueurs européens ( ce qui explique pourquoi certains développeurs comme Square ne sortent pas leur jeux en Europe, sous peur que le jeu ne se vende pas).
C´est dommage, car le RPG est un des types de jeux les plus intéressants, et auquel on peut passer des heures sans s´en lasser. Certains comme Valkyrie Profile peuvent, et même doivent être recommencés plusieurs fois pour comprendre tout le scénario. Star Océan 2 et ses très nombreuses fins, notamment. XenoGears quant a lui possède sans doute l´un des scénarios les plus poussés que l´on ait jamais vu, mais ce qui est vraiment dommage, c´est qu´il soit en Anglais car il faut vraiment comprendre ce scénario pour jouir pleinement de ce jeu. Donc ceux qui ont des difficultés en Anglais manqueront vraiment quelque chose.
Quant a la violence de certain jeux, il ne faut pas non plus oublier que ça reste un jeu vidéo. Certains jeux comme GTA peuvent peut être pousser la personne qui joue a faire la même chose, mais les gens sont pas stupides a ce point.
En conclusion, le jeu vidéo estb un très bon passe temps lorsqu´on ne sait pas quoi faire. Mais il ne faut pas non plus en abuser.
kev0 aurait tu vu le reportage sur la 5 consacré au jeux video? Si non je vais essayer vaguement de m´en souvenir car il disait que les jeux violent comme gta et autre ne vont pas entrainé l´enfant a etre violent. je m´explique
Lorsque l´enfant est petit, et nous l´avons tous fait, on imagine que l´on a des pistolet invisible et on se tire dessus avec. celui qui n´a jamais fait sa etant petit est un menteur
. Nos parents n´avaient pas de controle sur notre imaginaire car ils ne pouvaient pas voir ce que nous fesions vraiment et qui nous essayions de tuer. De nos jours, les veux video on donné un support visuel a nos parent, c´est a dire qu´il voyent que nous tuons virtuellement des gens, mais il n´y a aucune difference entre jouer a GTA et etre un enfant de 6 ans qui jouent aux cow-boys et au indiens.
En ce qui concerne les experience faite pour savoir si le jeu est violent ou pas, elles sont mal faite. Je m´explique
Lorsque l´on joue chez soi, on joue lorsque l´on a envie, et l´on s´arrete de jouer lorsque nous n´avons plus envie, et c´est normal. Les experiences qui sont faite le sont mal, car un scientifique arrive et dis a l´enfant, joue maintenant et 15 minutes plus tard il lui dit arrete toi. l´enfant n´a pas eu le temps de s´amusé pleinement donc il est frustré et lorsque le scientifique demande a l´enfant comment il va, ce dernier va dire qu´il est pas content et en colere. De ces mots, les scientifiques analyse le fait de jouer a des jeux violent comme un cause sur le comportement de l´enfant alors qu´il sont dans l´erreur. Ce sont leur methodes qui ne sont pas adapté.
Il y a encore une chose que j´ai retenu de ce reportage, c´est que lorsque l´on demande a un parents qui joue a GTA, si il considere ce jeu violent pour lui, il dira que non, mais il le considere violent pour son enfant. Lorsque nous demandon a l´enfant si ce jeu est violent pour lui il dira que non, mais qu´il l´est pour son petit frere etc... De ce fait nous savons tres bien que le jeux n´est pas violent pour nous mais nous avons du mal a le percevoir pour un de nos proches. C´est juste une volonté de protection c´est tout.
Il est passé quand ton reportage flip?O_o
Les jeux vidéos sont dangereux dans la mesure où l´on met entre les mains de quelqu´un de 6 ans un jeu de counter strike. Etant donné qu´à cet âge on est très modulable, le fait de jouer à un jeu de tuerie peut se faire resentir dans le comportement de l´enfant. De même, les jeux vidéos sont dangereux si l´on en abuse. Qui n´a jamais fait de cauchemard du à une forte dose d´un jeu ou à eu des angoisses à un moment donné, qui ne s´est jamais énervé aussi ? tout le monde je crois
Le jeu vidéo à ses bons, et malheureusement ses mauvais coté aussi. Les personnes réticentes à l´égard du jeu vidéo sont, comme l´a signalé kev0, des gens qui ne s´y connaissent pas trop en jeuxvidéo, mais il faut avouer qu´ils peuvent avoir de mauvais teints sur celui qui y joue. Combien de personnes ont pu être accro de jeux de doom ? croyez moi ils regrettent et auraient aimé ne jamais y toucher, car certains on gaché leur vie à cause de ca.
sui pa dacord vec toi... les jeuxvideo c virtuel... a partir de la c accesible a tte les personne... sauf celle ki son instable psicologikment!!! lage na rien a voir vec ca
( g joué a counter strike a 9an
)
A mon avis, les jeux vienne " concretiser" la part de barbarie existant en nous ![]()
le mec ki tu d mec avec un fusil bah ce mec il é instable . .. c pa lé jeu ki lon rendu instable... c sa personnalite son education c parent... les jeux sont montrable du doi p-e en tant ke circonstance agravante...
C mon humble avis !
pourquoi ya t il d´ecrit interdit au moins de 16 ans sur certins jeux ? car ils représentent un risque potentiels aux plus sensibles et aux plus jeunes