CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

graphismes...

Q-po
Q-po
Niveau 10
23 juin 2004 à 13:31:48

L´antialiasing sur de la 2D, ça serait tout simplement du lissage de texture. Mais comme FF7 n´a pas de textures, et que les images de 2D sont mal compressées...

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
23 juin 2004 à 13:38:10

Ok,j´ai compris...
Bah en fait je suis du même avis que toi,Q-po...

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
23 juin 2004 à 17:10:14

Bahamut922 :d) Merci pour l´info ^^

Q-po :d) La laideur est quelque chose d´assez subjectif quand même. Dire que FF7 est laid à comparer des épisodes plus récents est une chose, dire qu´il est laid tout court en est une autre. Dans le premier cas c´est un avis subjectif puisque tu fais intervenir ta culture personnelle dans ta réflexion, dans le second cas tu es censé faire abstraction de tout préjugé, ce qui est largement plus complexe.
Ce qui rejoint d´ailleurs plus ou moins la remarque de Linoa76, à savoir que les graphismes étaient beaux à l´époque, donc même si l´on fait largement mieux aujourd´hui, il n´empêche que ces graphismes sont toujours beaux pour ceux qui veulent bien les voir tels qu´ils sont.
Du moins c´est mon avis...

Sinon je te confirme que l´antialiasing est aussi un terme qui était utilisé pour la 2D, avant même qu´apparaissent les premières cartes 3D, c´est pourquoi je posais cette question ; )

De plus, pour ton information, les images en 2D ne sont pas si mal compressées que ça, le problème est que la version PC a été bâclée et qu´il se sont contentés de " stretcher" les fonds de la version Playstation ( en 320x240) vers une résolution de 640x480, le tout sans retouches :) Autrement dit, le gros problème de la version PC en ce qui concerne la 2D, c´est que Squaresoft ne s´était même pas donné la peine de refaire les rendus de leurs décors en 640x480, pour des raisons que j´ignore complètement.

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
23 juin 2004 à 17:10:44

Bahamut922 :d) Merci pour l´info ^^

Q-po :d) La laideur est quelque chose d´assez subjectif quand même. Dire que FF7 est laid à comparer des épisodes plus récents est une chose, dire qu´il est laid tout court en est une autre. Dans le premier cas c´est un avis subjectif puisque tu fais intervenir ta culture personnelle dans ta réflexion, dans le second cas tu es censé faire abstraction de tout préjugé, ce qui est largement plus complexe.
Ce qui rejoint d´ailleurs plus ou moins la remarque de Linoa76, à savoir que les graphismes étaient beaux à l´époque, donc même si l´on fait largement mieux aujourd´hui, il n´empêche que ces graphismes sont toujours beaux pour ceux qui veulent bien les voir tels qu´ils sont.
Du moins c´est mon avis...

Sinon je te confirme que l´antialiasing est aussi un terme qui était utilisé pour la 2D, avant même qu´apparaissent les premières cartes 3D, c´est pourquoi je posais cette question ; )

De plus, pour ton information, les images en 2D ne sont pas si mal compressées que ça, le problème est que la version PC a été bâclée et qu´il se sont contentés de " stretcher" les fonds de la version Playstation ( en 320x240) vers une résolution de 640x480, le tout sans retouches :) Autrement dit, le gros problème de la version PC en ce qui concerne la 2D, c´est que Squaresoft ne s´était même pas donné la peine de refaire les rendus de leurs décors en 640x480, pour des raisons que j´ignore complètement.

PEACE_and-LOVE
PEACE_and-LOVE
Niveau 9
23 juin 2004 à 22:23:34

Euh j´ai recu le jeu aujourd´hui(merci facteur :)

Et je trouve le jeu magnifique! Les decors en 2D sont fabuleux, et franchement, les modeles 3D sont pas moches du tout! Et etant donné que la caméra est souvent relativment loin, sa gène pas du tout!

Et dans les combats, je sait sa va surprendre, mais je trouve les perso et les monstres en 3D...BEAU!

Et franchement, je prefere des decors 2D magnifique et une grande liberté d´action, plutot que des décor 3D moins beau(3D oblige) et une linéarité indigne d´un FF(dans FFX...)

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
24 juin 2004 à 05:40:32

peace_and-love :d) Ca va, on dirait qu´Alapage n´ont pas perdu trop de temps :ok:
Pour te répondre, je ne sais pas s´il y a un lien entre la linéarité et la 3D, en tout cas effectivement moi aussi je préfère un jeu non linéaire, en partie en 2D, plutôt que le contraire.

Pour être tout à fait honnête, même si les décors de FFX sont en 3D, je les trouve quand même loin d´être moches ^^

Q-po
Q-po
Niveau 10
24 juin 2004 à 09:01:17

Fremen SF :d)

< La laideur est quelque chose d´assez subjectif quand même.>

Non. J´ai bien dit que je parlais de laideur technique et non pas esthétique.

< Dire que FF7 est laid à comparer des épisodes plus récents est une chose, dire qu´il est laid tout court en est une autre.>

Quand je dis qu´il est laid tout court, je le compare simplement aux productions actuelles. Ou même pas forcément, jouer à Legend of Mana, sur la même console, et les yeux sont bien mieux servis...

< Dans le premier cas c´est un avis subjectif puisque tu fais intervenir ta culture personnelle dans ta réflexion, dans le second cas tu es censé faire abstraction de tout préjugé, ce qui est largement plus complexe.>

Je ne considère pas les Final Fantasy comme des modèles de beauté technique ( sauf peut-être FF8 et FF9, avec leur superbes arrières-plans), surtout depuis le passage en tout-3D ( beuaaahh....), mais c´est vrai que là ça fait intervenir mes goûts personnels. Par exemple, je ne trouve pas la 2D laide. Même si, par exemple, la 2D de FF6 est assez laide par rapport au superbe Chrono Trigger.
Et sinon, je ne vois pas en quoi c´est si difficile de comparer FF7 et Halo 2 ( au hasard) en termes de graphismes, en faveur de ce dernier bien entendu.

< Ce qui rejoint d´ailleurs plus ou moins la remarque de Linoa76, à savoir que les graphismes étaient beaux à l´époque, donc même si l´on fait largement mieux aujourd´hui, il n´empêche que ces graphismes sont toujours beaux pour ceux qui veulent bien les voir tels qu´ils sont.
Du moins c´est mon avis...>

Non, pas tels qu´ils sont, mais tels qu´ils étaient. FF7 était un jeu beau, à l´époque. Pas maintenant.

< Sinon je te confirme que l´antialiasing est aussi un terme qui était utilisé pour la 2D, avant même qu´apparaissent les premières cartes 3D, c´est pourquoi je posais cette question ; )

De plus, pour ton information, les images en 2D ne sont pas si mal compressées que ça, le problème est que la version PC a été bâclée et qu´il se sont contentés de " stretcher" les fonds de la version Playstation ( en 320x240) vers une résolution de 640x480, le tout sans retouches Autrement dit, le gros problème de la version PC en ce qui concerne la 2D, c´est que Squaresoft ne s´était même pas donné la peine de refaire les rendus de leurs décors en 640x480, pour des raisons que j´ignore complètement.>

Si on m´avait dit un jour béni que j´allais apprendre quelque chose sur un forum de JV.com, j´aurais bien rigolé. Merci bien.

Sinon, je présume que c´est simplement pour des raisons temporelles et financières qu´ils n´ont pas tout refait...

peace_and-love :d)

< Et je trouve le jeu magnifique! Les decors en 2D sont fabuleux, et franchement, les modeles 3D sont pas moches du tout! Et etant donné que la caméra est souvent relativment loin, sa gène pas du tout!>

Err, tu as de la purée dans les yeux ? On peut à la limite admettre que l´enchevètrement de polygones désespéréments lisses peut avoir du charme, mais de là à dire que c´est beau, non. Tu regardes l´armure d´un personnage de Halo 2, par exemple ( toujours lui...), et LA tu peux dire que c´est beau. Textures, reflets, etc...

< Et dans les combats, je sait sa va surprendre, mais je trouve les perso et les monstres en 3D...BEAU!>

Au moins, la 3D des combats est mieux que celle du mode " excursion", mais de là à dire que c´est beau...

< Et franchement, je prefere des decors 2D magnifique et une grande liberté d´action, plutot que des décor 3D moins beau(3D oblige) et une linéarité indigne d´un FF(dans FFX...)>

Je ne vois pas en quoi des aplats 2D favorisent la liberté d´action... mais j´admet que je préfère largement la combinaison 2D/3D que le tout 3D mal exploité ( pas de caméra contrôlable... tsss...) de FFX. Sinon, FF7 n´en reste pas moins linéaire...

[Red_XIII]
[Red_XIII]
Niveau 9
24 juin 2004 à 09:02:00

Kel jeu n´est pas linéaire, Q-po?

Q-po
Q-po
Niveau 10
24 juin 2004 à 09:22:39

Valkyrie Profile, Baldur´s Gate...

[Red_XIII]
[Red_XIII]
Niveau 9
24 juin 2004 à 09:24:14

Mouais...sous toute réserve...

Q-po
Q-po
Niveau 10
24 juin 2004 à 09:29:59

Sous toute réserve ? Bon, j´admet que la marge de maneuvre de VP est assez restreinte au final, mais Baldur´s Gate, c´est indiscutable.

[Red_XIII]
[Red_XIII]
Niveau 9
24 juin 2004 à 09:32:31

Mouais... sans commentaire... :o))

:gba:

Q-po
Q-po
Niveau 10
24 juin 2004 à 10:01:51

. .....comment ça ? En plus, on parle de graphismes de FF7, ici, et non pas de linéarité d´autres jeux...

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
25 juin 2004 à 10:28:13

Q-po :d) Je pense avoir compris ce que tu veux dire concernant la laideur des graphismes. Je cherchais simplement à te montrer qu´on peut voir les choses différemment. Sans vouloir trop m´aventurer dans un domaine où je n´y connais strictement rien, je vais prendre l´exemple d´une peinture d´art moderne ( par exemple ce tableau de Salette Viana Le Cornet choisi au hasard : http://www.galerie-net.com/artistes/tableaux/z/svia013z.jpg ) et une autre d´art classique ( par exemple ce tableau de Nicolas Poussin : http://persweb.wabash.edu/facstaff/lamarlec/artciv/3-5.JPEG ) .
Dans le cas les tableaux de l´art classique, je pense qu´on sera d´accord si l´on admet qu´ils sont généralement techniquement mieux réalisés. Maintenant cela ne signifie pas pour autant que les oeuvres d´art classique sont plus belles que celles provenant de l´art contemporain.
Pour résumer, c´est l´analogie que j´ai faite avec FF7 : ce n´est pas parce que ce jeu a été " moins bien" réalisé techniquement que c´est forcément laid ; personnellement je préfère ce qui demande de faire un minimum appel à mon imagination, pour moi ça fait parti de la beauté d´un jeu. Tout comme pour la peinture, la partie symbolique d´une oeuvre a une grande importance pour juger ce qui est beau et ce qui est laid. Donc en fait, tout dépend de l´interprétation - de la façon dont on perçoit les choses.

J´ajouterais juste une chose, car je crois que c´est là que nous ne sommes pas d´accord : pour moi, la technique est un terme auquel on ne peut associer des adjectifs d´appréciation. Si quelque chose - par exemple un rendu 3D - est " techniquement mieux réalisé", ce que l´on peut tout à fait décrire objectivement, rien ne nous informera pour autant sur sa beauté/laideur ( LAID, LAIDE, adj. et subst., [L´appréciation est à dominance esthétique] 1. Qui, par sa forme, sa couleur, son aspect, son manque d´harmonie, est désagréable à voir et heurte l´idée que l´on se fait du beau.). Autrement dit, tu te bases sur des arguments techniques pour définir si quelque chose est - ou non - esthétique. Tu dirais que FF7 est techniquement dépassé, personne ne te contredirait.

Je ne m´attends pas à ce que tu sois d´accord avec moi, mais au moins cette conversation aura eu le mérite de nous permettre d´échanger nos points de vue.

Si on m´avait dit un jour béni que j´allais
apprendre quelque chose sur un forum de JV.com,
j´aurais bien rigolé. Merci bien.

Je peux t´assurer qu´il y a pas mal de choses à apprendre sur ces forums, le tout est de tomber dessus. :rire:

Sinon, je présume que c´est simplement pour des
raisons temporelles et financières qu´ils n´ont
pas tout refait...

Je suis de ton avis, comme d´habitude leur but devait être de faire un maximum de vente en limitant les investissements supplémentaires et les délais de développement. Avec les dépenses gigantesques qui ont été faites pour la réalisation du jeu, ça n´aurait rien de surprenant.

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
25 juin 2004 à 10:37:15

J´ai oublié de préciser mes sources pour la définition de " laid" ; cela provient du " dictionnaire français en ligne / lexilogos" : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm ) .

Q-po
Q-po
Niveau 10
25 juin 2004 à 10:38:40

Je répète que je n´attaque en rien l´esthétique même du jeu, mais... en gros, " j´attaque" la forme de la forme, et non pas le fond de la forme.

De plus, je pense que l´on peut considerer un jeu vidéo comme un oeuvre d´art ( du moins certains jeux vidéo), mais pas en tant que mélange de plusieurs arts, ou même en le résumant en un des arts qui le composent. Donc on ne peut pas comparer selon les graphismes d´un jeu à une oeuvre d´art picturale, à de rares exceptions près.

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
25 juin 2004 à 11:03:36

Je répète que je n´attaque en rien l´esthétique
même du jeu, mais... en gros, " j´attaque" la
forme de la forme, et non pas le fond de la forme.

Si je te suis bien dans ton raisonnement, le fond de la forme serait plus ou moins ce que je tentais de décrire dans mon post précédent ( le côté artistique des graphismes) alors que la forme de la forme serait le côté technique des graphismes ( persos modélisés à la truelle, fonds 2D pixellisés, etc...).
Si c´est bien cela, je persiste à penser qu´on ne peut juger de la beauté de graphismes qu´au niveau du fond de la forme, c´est-à-dire l´aspect artistique des graphismes.

Concernant l´exemple des peintures, j´admet que la comparaison était assez décalée, mais dans le cas d´une discussion sur un sujet relativement abstrait, je me repère mieux en prenant des exemples concrets. Bref, on oublie cet exemple, je suis d´accord avec tes remarques à ce sujet.

Q-po
Q-po
Niveau 10
25 juin 2004 à 11:28:23

Je trouve l´expression " aspect artistique des graphismes" assez étrange. Je pense que le mot " graphisme" représente simplement la forme, et non pas un fond.

Et je pense au contraire que l´on ne peut pas " juger" le fond, c´est justement là qu´interviennent les goûts. On peut aimer le cyber-punk comme ne pas l´aimer, mais on ne peut pas le juger.

Pour revenir au " jugement" des graphismes, je vais prendre mon exemple, quant à l´objectivité. Pour ma part, j´aime bien jouer aux jeux Super Nintendo, Neo Geo, Megadrive, etc, donc généralement beaucoup de jeux en 2D. Objectivement, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd´hui, la 2D EST dépassée ( à part de TRES rares exceptions...). Pourtant, je ne peux pas m´empêcher de m´extasier devant ne serait ce qu´un Metal Slug... et de vomir devant Goldeneye...
Donc je peux très bien avoir un jugement objectif comme un jugement subjectif. Donc je pense pouvoir dire " FF7 est un jeu téchniquement dépassé" tout en m´en fichant pas mal, des graphismes.

Q-po
Q-po
Niveau 10
25 juin 2004 à 11:36:21

( ce n´est pas dans le sujet, mais... ton adresse courriel... SOLien ? )

Fremen_SF
Fremen_SF
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:21:11

Q-po :d) Rien à rajouter à ce que tu as dit, je crois avoir enfin compris le fond de ta pensée. En fin de compte, comme on pouvait s´en douter, c´est juste qu´il y a une différence de vocabulaire entre nous et que je n´avais pas tout à fait compris ton message de départ. Il ne faut pas m´en vouloir, je n´ai pas de formation littéraire non plus ; )
Bref, je comprends beaucoup mieux le terme " techniquement dépassé" que le terme " laid", c´est beaucoup moins ambigu dans ma tête et je vois qu´on aurait été d´accord depuis le départ si j´avais mieux interprété ton message. Mais ne te connaissant pas, c´est toujours difficile de lire entre les lignes.

Sinon pour répondre à ta parenthèse, je me suis occupé de la section programmation moteur de SoL pendant un an et demi, avant d´avoir laché ce projet en raisons d´un manque de cohésion et de motivation dans cette section, en dehors de rares cas.

La vidéo du moment