La jeune femme :
-Allons Messire Lys, je comprend que vous ne me reconnaissiez pas, mais de là à penser que je ne suis pas humaine...
Le Sage Monh :
-Ecoutez moi attentivement aventuriers. La Légende des Pierries est vraie. Vous avez sans doute pensé qu´il n´avait s´agit que d´une diversion des Traitres pour vous éloigner vous et Andrus de Marléâmm pendant le coup d´état? Et bien non, l´Emeraude, le Saphir et le Rubis une fois placé sur la Statuette du Dragon le réveillera, et le possesseur de cet objet aura le pouvoir de le contrôler. C´est probablement parce que la Reine craignait un coup d´état ( bien qu´elle pensait plutôt à une traitrise des Dynasties rivales plutôt que de ses proches) qu´elle m´a confier le bijoux. Mais une antique loi magique dit que les Pierres ne doivent s´éloigner des trois Souverains. C´est pour cela que le Sharrl a le Saphir sur sa tête. Le TrimVirat ayant usurpé la place des Princes qui régnaient avant sur Mijirles ne pouvaient toucher l´Emeraude, ainsi elle est restée là où le derniers des Princes est mort : elle est gravée en haut de la guillotine au centre de la Place de la Décapitation : vous y avez tourné autour sans le savoir, en la cherchant. Ne me demandez pas comment je sais cela. Quand à la Reine et au Rubis, vous avez dû comprendre... elle ne m´a pas ammené que le Rubis dans cette Tour, elle y est venu avec et ne l´a plus quittée. La Reine qui est en ce moment emprisionniée à Marléâmm n´est qu´une jeune paysanne à qui j´ai donné l´apparence de la Souveraine.
Je vous présente Sa ( vraie) Majesté…