Les gens à cape noire sont les défunts de Nibelheim, morts dans l´incendie. Après leur mort, Hojo a testé des expériences sur eux (injection de cellules Jénova etc..) qui les a ramené à la vie et les a dôté d´une idée commune : Amener la matéria noire à Séphiroth. (c´est Jénova qui les contrôle à travers ses cellules). Si tu veux mieux comprendre, je te conseille vivement de lire mon explication du scénario :
http://guideff7.free.fr/rubrique.php?section=Section%20spéciale&rubrique=Scénario%20détaillé%20du%20jeu