Reeve
Pour les droits d´auteur je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi. A mes yeux supprimer les droits d´auteur serait catastrophique pour la création. Imagine, tu écris un livre, mais tu ne peux pas le vendre que ton travail appartient à tout le monde. Pire, quelqu´un peut s´approprier ton travail et le mettre à son nom.
Pour le reste, dire que Sarkozy a été ralenti par Chirac peut aussi s´appliquer au gouvernement Jospin. On pourrait dire que Jospin n´a pas pu bien faire son boulot pendant 5 ans à cause de Chirac. Dans la réalité, le président n´a pas une influence importante sur le gouvernement. En particulier Chirac, il aime bien se défausser de tout ça pour éviter de chuter dans les sondages (ça s´est vu lors des émeutes de novembre 2005 et lors de la crise du CPE).
Bref, Chirac n´a pas empêché le gouvernement Jospin de mener sa politique, sinon les 35 heures n´auraient jamais été mises en place. Donc je doute que l´échec partiel du gouvernement soit dû uniquement à Jacques Chirac. Lorsque l´équipe de France de football perd des matchs, ce n´est pas uniquement de la faute à Zidane (je sais, tu n´aimes pas le foot
).
Pour le problème de la réforme de justice, tu as probablement raison sur un point, il y a un problème quelque part ^^
En même temps, les nombreux problèmes que tu cites trouvent une réponse dans la réforme de Dominique Perben : ajouter 4 milliards d´euros à la justice de 2003 à 2007, pour de créer de nombreux postes de juges de proximité (ce que tu appelles des "petits juges" je pense ?) , et (pour résumer) augmenter la répression et l´incarcération des jeunes (
http://www.rfi.fr/actufr/articles/031/article_15993.asp ).
Donc dire que les problèmes d´insécurité ne viennent pas de Sarkozy car la justice n´a pas encore été réformée et qu´elle aurait besoin de davantage de petits juges, ce sont des choses qui ont déjà été faites. Et à juste titre, car on est d´accord, il y en avait besoin.
Pour le reste je suis d´accord avec toi (si ce n´est pour la peine de mort, mais bon c´est un sujet délicat).
Mais dans l´ensemble, si l´on t´écoutait, Sarkozy n´a jamais pu appliquer de bonnes mesures parce que ses collègues ou le contexte l´en a empêché. Et quand ses résultats sont mauvais, c´est aussi de la faute des autres.
Je t´accorde qu´on ne peut pas lui imputer tous les malheurs du monde, mais en tant que numéro 2 du gouvernement il a quand même eu une certaine marge de manoeuvre, et donc il a lui aussi des comptes à rendre aujourd´hui.
Armiel
Bon rétablissement 
Mince tout le monde est malade en ce moment !
Dji
Lol tu t´en sors bien pour cette fois
La prochaine fois je ne me laisserai pas duper
Dark
Merci pour l´info, je ne savais pas que je contrôlais ce site lol