Final Fantasy V est le second opus de la série à sortir sur Super Nintendo. Ce volet ne sortira d´abord qu´au Japon, il sera enfin exporté sous d´autres noms en Amérique et bien plus tard encore, en Europe.
Dès le début du jeu ( ci-dessus vous pouvez voir la scène initiale) on remarque le rythme soutenue de l´aventure. En effet, le roi de Tycoon, père de la jeune Lenna s´en va pour le temple du vent car ce dernier vient de s´arrêter brutalement.
Cet incident sera le début de ce jeu merveilleux. Pour commencer par le scénario, le jeu est d´une richesse rare. Nous sommes entraînés dans une aventure pleine de rebondissements qui nous portera jusqu´à l´achèvement du jeu. Le scénario est bien évidemment accompagnés de personnages charismatiques tous plus attachants les uns aux autres. Les personnages gagnent en réflexions et profondeurs par rapport au volet précédent, ils sont plus travaillés, plus soignés et surtout beaucoup plus intéressant. Combien de joueur peuvent notamment prétendre avoir oublier le personnage de Faris ( ci-dessous) le pirate, de Butz l´aventurier, Lenna la fille du Roi, Galuf l´amnésique ou encore de Cara la jeune débrouillarde.
Pour continuer sur sa belle lancée, Final Fantasy V nous propose un système de combat jusqu´à ce jour inégalé. ( Notons tout de même que FFX-2 avait essayé de reprendre le système mais avait honteusement échoué tellement l´idée avait été mal reprise). Dans FFV, et contrairement a l´opus précédent, les personnages peuvent adopter plusieurs jobs et apprendre des capacités différentes. En effet vous pourrez vous retrouver avec un Chevalier faisant de la magie blanche, un danseur sachant invoquant ou encore plus drole, un chevalier sachant exécuter des danses. Ce système permet des centaines de possibilités et au cours du jeu il faudra faire les choix les plus judicieux pour pouvoir vaincre facilement les ennemis. Ci-dessous vous pouvez assister à un des jobs les plus utiles dans le jeu « Conjurateur », les puristes comprendront, quand aux autres je n´ai qu´à dire que c´est l´équivalent « d´invoqueurs ».
Après avoir fait le tour de l´histoire, des personnages et du système de combat, intéressons nous maintenant à un autre point ayant aussi son importance : les musiques. « Battle theme ff5 » est connu pour être une des meilleures musiques de combat et c´est justifié, tout comme les autres musiques. Certains trouveront que le créateur a manqué un peu d´inspirations et en a fait de répétitives, néanmoins certaines sont majestueuses et peuvent prétendre égaler largement celle d´autres jeux comme FF7.
Les musiques de FFV sont sur les thèmes du mystère, du doute et de l´intrigue. « The day will come » en est un parfait exemple. Les musiques joyeuses comme « Pirat Ahoy » sont peu nombreuses et très agréables. Nobuo Uemastu ( ci-dessous) signe donc de très belles musiques ( comme toujours ) pour FFV.
Pour terminer intéressons nous aux graphismes. Il est évident que ce n´est guère importants mais cela fait partit du jeu. Inutile de rappeler que le jeu est sortit en 1992 et qu´évidemment, certains pourraient être un peu hésitant en voyant les graphismes du jeu. Ils sont pourtant beaucoup plus travaillés que le FF précédent et certains décorent sont très agréables. Le jeu sortit en Europe de « FF Anthology » propose des cinématiques rajoutées qui sont quand à elles, absolument fabuleuses ( mais malheureusement trop peu nombreuses). Je vous laisse découvrir plus bas la beauté de l´image.
En résumé, Final Fantasy V vous offrira une bonne trentaines d´heures ( et environ une centaines d´heures si vous voulez finir tout à 100% : toutes les armes, armures, magies et surtout avoir tous les jobs niveau maître) et je ne vois pas comment vous pourrez vous ennuyez. Le jeu est certainement un des meilleurs ( pour moi le meilleur avec le 7), notamment grâce au scénario et aux personnages fabuleux. Je vous le conseille et si vous n´y avez pas encore joué, juste une chose « Allez y, vite ! Vous ratez un des meilleurs FF ». Je vous laisse avec un personnage que j´affectionne tout particulièrement : Cara et je vous invite à consulter les autres rubriques sur Final Fantasy V .