10 mètres en 3 secondes, à supposer que ton estimation soit juste, ce dont je doute, ça fait 12 km/h, pour peu que l´avion soit équipé d´appareillages spécifiques tels que des rétroréacteurs, c´est fort possible.
Je ne crois pas à ce qui est impossible, ça me paraît logique, si c´est impossible il n´y a aucune raison d´y croire. La différence c´est que je suis méfiant et que je n´accueille pas à bras ouverts les fabulations d´une ou d´un groupe de personnes parce que cela m´arrange. Raël dit qu´il a été capturé par les extraterrestres pour lui apprendre la méthode du clonage, des milliers de personnes y croient, cela veut-il dire que ce soit vrai ? Quand on croit à quelque chose, on est capables d´avancer tout et n´importe quoi, et même d´inventer, pour le faire croire à d´autres. Puis de bouche à oreille, l´information se déforme, s´amplifie, ça, tout le monde le sait. Aussi croire quelque chose qui a été par quelqu´un à qui on l´a dit etc. relève plus de la bêtise volontaire que d´une quelconque rationnalité que tu prétends avancer avec ta "passion pour les sciences". L´autre différence, c´est que beaucoup attribuent quelque chose qu´ils ne comprennent pas à des fantômes, des esprits, des monstres ou des extraterrestres pour se rassurer sur le fait qu´ils ne comprennent pas, alors que moi je ne l´attribue à personne et j´avoue ne pas comprendre, plutôt que d´imaginer des histoires d´êtres venus d´ailleurs ou de fantômes venus venger leur arrière grand-oncle mort de la peste. La normalité n´est décrite que selon nos normes, quelque chose qui te paraît complètement absurde à toi paraîtra normal à une girafe ou à un mouton, voir un ballon rester immobile sans que rien ne le tienne te choquera, un bébé n´y verra aucun inconvénient car il n´a pas été formaté par les règles morales et physiques de son époque. Et c´est ce dérangement, causé par un phénomène qui brise nos normes, nos murs et nos habitudes, qui amène les gens à imaginer des solutions tout aussi fantasques les unes que les autres. Bref, t´as compris ce que je veux dire : conformisme et faiblesse intellectuelle.
Et si tu ne vois pas comment faire un canular avec une vidéo, inquiète-toi, de nos jours c´est accessible à absolument n´importe qui de faire des montages vidéos. Superposition d´images, post-processing, ajouts ou retraits de couleurs, sons, synthèse... ce ne sont pas les techniques qui manquent pour afficher un point noir qui se ballade à l´écran, et y croire avec fermeté, je le répète, c´est de la crédulité.