fffanatic Posté le 06 mars 2006 à 15:50:05
25 n´est pas divisible par 3, cela donne 8.3333 or 0.3333 *3= 1 euro.
Deplus cela voudrait dire qu´en fait chacun a payé par rapport aux 9 euros 22/3 d´euros de plus que ce qui était prévu, soit 2/3*3= 2 euros ceux que le serveur c´est garder.
Le problème est que le prix de la chambre n´était en fait pas un chiffre rond, d´où la présence d´une virgule qu´on a oublié d´assimiler quand on lit l´énoncé?
Non je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir :/
Je repose le problème pour ceux qui ne l´ont pas vu ^^
Bon allez un petit truc sympa ^^.
Jean, Paul et Marc vont à l´hôtel.
Ils prennent une chambre pour trois. Le receptionniste leur informe que la nuit coûte 30€. Chacun des trois hommes paye donc 10€.
Après que les hommes soient montés dans leur chambre, le réceptionniste s´aperçoit que le prix n´était pas de 30€ mais de 25€. Voulant réparer son erreur, il demande au serveur de leur amener les 5€.
Le serveur alors se dirige vers la chambre et se rend compte que 5€ vont être difficiles à partager pour trois...Il prend alors 2€ et donne les 3€ restants aux trois hommes, qui s´empressent de le partager en 3 (donc, 1€ chacun).
On est d´accord qui si chacun a récupéré 1€, ils ont payé chacun 9€ leur chambre ?
9 x 3 = 27
27 + les 2€ qu´a pris le serveur = 29€
Mais alors, il est où le dernier euro ??
Et au fait, salut à tous =D