Je te mentirais si je ne m´attendais pas à cette remarque. Note que je suis d´accord avec toi, manque de liberté évident avec le vaisseau, mais honnêtement, je ne l´ai pas ressenti comme qqchose d´énormissime. OK, il est linéaire, bien plus qu´FF7 je le conçois mais est-ce tout ? Sa linéarité fait de lui un jeu merdique ? Enfin, soit.
Et je te mentirais si je te disais que les voix et les cinématiques ne m´ont pas plu, qu´elles n´ont aucunes importances cependant et là je persiste et signe, ce n´est qu´un "plus". FF7 et FFX sont deux univers complètement différent, développé à des époques différentes et sur deux consoles tout aussi différente ce qui fait que je ne pense pas qu´ils soient "comparable", cependant, il faut admettre que c´est une question de goût et que ces derniers ne se discutent pas en soi.
Je pourrais trouver bien des reproches à FF7 et je suis désolé mais même si le contrôle du vaisseau te permet de te balader partout, ce n´est pas comme si tu avais 36 000 villages caché ou lieu secret, tu en as quelqu´un après ce n´est que répétition de territoire vide.
Maintenant, je finirais sur ceci, FFX a bien des défauts certes, dont comme dit précédemment mais je trouve nul de dire "ouais, ils aiment FFX parce qu´il a de beau graphisme et de belles voix", non désolé, on ne partage pas les mêmes goûts et préférence, tout simplement.
Bonne soirée et bonnes vacances au passage à ceux qui y sont.