CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic officiel de blabla et d'aide ff7

Armiel
Armiel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 09:51:16

moi ça va et toi ça va bien je pense, puisque t´as des cours qui sautent :ok:

Je suis en train de lire le challenge de feufeu avec carry armor :ok:

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 09:53:26

C´est vraiment impressionant :ok:
moi ça va à peu près :ok:

Armiel
Armiel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 10:05:04

comme tu le dis: impressionnant (surtout la musique :o)) )

bon c´est pas tout faut que je bosse moi :snif:

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 10:09:10

bon bah salut :hap:

Djidane97
Djidane97
Niveau 10
20 janvier 2006 à 13:59:48

Désolé du HS -___-

ECJS

Thème:Exercice sur la citoyenneté,formes de participations politiques et d´actions collectives.

Sujet:Le syndicalisme.

Problème:Comment fonctionne un syndicat et quelle est son implication dans la vie sociale française?

INTRODUCTION:

Historique:
En France,la lutte des classes est très anciennes mais c´est la fin du XIX ème siècle que le syndicalisme naît.Les regroupements de travailleurs,de salariés ou d´employeurs ne sont autorisés que depuis la loi Waldeck-Rousseau en 1884 sous la IIIème République ,c´est à suite de cette loi que prend conscience de l´importance du syndicalisme.De nos jours,la loi de 1884 est toujours en vigueur et ne fut que peut modifiée .Le droit syndicale en temps que tel n´est reconnu seulement depuis 1946à la suite de la 2nde Guerre Mondiale, le préambule de la constitution de 1946 expose les droits et les limites du syndicalisme. La constitution de 1946 définit le statut de la fonction publique, le droit de se syndicaliser pour les fonctionnaires et la création des commités d´entreprise (C.E.) qui donnent des droits aux salariés.Les évènements de Mai 68 marquent un tournant dans l´histoire du syndicalisme en France, les lois Auroux de 1968 donnent plus de droits aux syndicats, ils prennent de plus en plus d´importance.Depuis les années 80,le syndicalisme traverse une crise qui se traduit par une décrus des effectifs.

Définition:Le syndicalisme est un droit en France.Le syndicalisme est l´action pour un groupe de personne exerçant le même type de profession de se regrouper pour défendre leurs droits et leurs intérêts professionnels ainsi que leurs conditions de travail.

Plan:

I.Présentation des différents types de syndicats
1.Lois et réglementations.
2.La CGT le principal syndicat travailleur.
3.Le MEDEF le syndicat des patrons français.
4.La FIDL le mouvement des lycéens français.

II.Actions syndicales.
1.Le syndicalisme de type révolutionnaire.
2.Le nouveau syndicalisme réformiste.

III.Implications dans la vie sociale française.
1.Importance des syndicats travailleurs dans l´entreprise.
2.Implications dans la politique sociale.
3.Un gouvernement à l´écoute?

I.Présentation des différents types de syndicats

1.Lois et réglementations

Ci dessous les articles décrivant les principaux droits et obligations des syndicats en France extrait de La constitution sur le droit syndical.

- Art. 35:(Extrait) Les organisations syndicales sont teniues de communiquer au début de chaque année civile à l´employeur, tous les éléments permettant à ces derniers d´apprécier leur représentativité et les effectifs de leurs adhérents ainsi que les cotisations des membres.
- Art.38: Dans le cadre de la legislation en rigueur, les organisations syndicales de travailleurs ont les prégoratives suivantes:
- Participer aux négociations de conventions vaec l´employeur.
- Participer au réglement et à la participation des conflits.
- Réunir les membres de l´association syndicale.
- Informer les membres sur les publications syndicales.
- Collecter sur les lieux de travail les cotisatiobns syndicales.

2. La CGT le principal syndicat travailleur.

La Confédération Générale du Travail est le principal syndicat de travailleur en France et l´un des syndicats les plus anciens d´Europe.Créé en 1895 lors du congrès de Limoges.Au début du XX ème siècle se mouvement fondé sur les idéologies anarchistes et syndicalistes s´affirme indépendamment des partis politiques. De nos jours il regroupe près de 700 000 syndiqués environ.La CGT milite pour le droit des travailleurs notament dans le domaine social pour donner aux travailleurs une assurance maladie,des minimas sociaux et une indemnisation au chômage ou encore pour réduire le temps de travail. La CGT est à l´origine de la loi sur les 35h et sur le SMIC.

3. Le MEDEF le syndicat des patrons français.

Le Mouvement des Entreprise De Fance est le syndicat des patrons de PME et des grandes entreprises, il regroupe environ 50 000 entrepreneurs.Le MEDEF a été créé en 1998 par Ernest Antoine Seillière et a remplacé le conseil du pratonnat français (CNPF).Il a pour objectif de redonner à l´entrepreneur et au monde de l´entreprise " la place qu´ils méritent au coeur de la société ". Le MEDEF défend les droits des patrons et des entrepreneurs. En juillet 2005 Laurence Parisot est élue seconde présidente du MEDEf pour 5 ans.

4.La FIDL le mouvement des lycéens français.

La Fédération Indépendante et Démocratique et Lycéenne a été créé en 1987. C´est le plus grand syndicat lycéen il est présent dans tous les lycées de France. Il désire plus de moyens dans les lycées, des classes moins chargées donc des conditions d´étude meilleurs. Ils veulent une revalorisation des études technologiques et professionnelles au travers de ce combat on peut voir par exemple la lutte contre la réforme Fillon en début 2005 qui voulait favoriser "les filières d´élites". Le FIDL veut avancer la participation des lycéens à la vie de leur bahut (ex:Conseil de la Vie Lycéenne ou Conseil d´Administration). Les militants se battent pour les droits d´affichage, de publication etc qui ne sont pas forcément respectés. Ils luttent aussi contre les discriminations comme les sexisme ou encore le racisme avec le soutient de S.O.S Racisme.

II.Actions syndicales.

1.Le syndicalisme de type révolutionnaire.

Depuis longtemps le syndicalisme en Europe s´inspire de traditions révolutionnaires et donc a recours à la grève pour faire valoir les revendications des salariés. Le droit de grève est institué depuis 1884. La grève consiste à cesser le travail pour défendre des revendications professionnelles. Pour cela ils doivent déposer un préavis de grève 5 jours avant l´arrêt du travail pour prévenir les dirigeants. Ce préavis garantit l´ouverture de négociations. Tant qu´il est exercé dans des conditions normales, sans violences et sans entraver à la liberté de travail des autres salariés de l´entreprise, le droit de grève ne peut justifier ni sanctions ni licensiment mais entraîne une supression du salaire sur le temps de la grève.

Exemple de grève:

Mi-Janvier, sous prétexte d´économiser l´embauche d´étudiants l´été, la poste de vertou décide de supprimer les 35 heures durant la période éstivale.

2.Le nouveau syndicalisme réformiste.

Les syndicats se rencontre pour débattre sur différents points sur lesquels ils sont en désaccords. Nous avons pris comme exemple cette rencontre entre l´ancien président et fondateur du MEDEF, E-A Seillière, et le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Lors de cette rencontre, ce débat porta sur plusieurs points essentiels dans la vie de l´entreprise. Le MEDEF réclamait des adaptations dans 3 domaines fondamentaux dans l´entreprise: la durée , l´organisation et le coût du travail. Des revendications qui ne sont pas au goût du secrétaire général de la CGT. Ce dernier dit que les syndicats sont " absents d´un grand nombre d´entrenprise ", il espère voir repésenté les syndicats travailleurs dans un plus grand nombre d´entreprise. Ce genre de rencontre n´est malheureusement pas très instructive et n´apporte pas grand chose car ces représentants des deux grands syndicats français ne s´écoute pas. Cette rencontre vire à un vrai dialogue de sourd, pour finir E-A Seillière et Bernard Thibault vont même jusqu´à ce critiquer et non s´écouter et réfléchir sur l´avenir du monde du travail en France.

III.Implications dans la vie politique française.

1.Importance des syndicats travailleurs dans l´entreprise.

Comme nous l´avons dit les syndicats comme la CGT défendent les droits des travailleurs, toutes leurs actions sont vitales pour le bon fonctionnement d´une entreprise. Lorsque des négociations sont engagées entre les représentants syndicaux et les dirigeants, elles portes essentiellement sur le temps de travail des salariés, les assurances maladies. La CGT se base sur les CHSCT (Conseil d´Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail), lorsque de bonnes conditions de travail ne sont pas appliquées, la section syndicale de l´entreprise peut intervenir et tenter de négocier des améliorations pour les salariés.

2.Implications dans la politique sociale.

A l´echelle nationale, les syndicats travailleurs comme la CGT sont appelés à négocier et parfois établir des lois applicables dans toute les entreprises de France. Ensemble, le gouvernement et les représentants syndicaux établissent les minimas sociaux comme le SMIC ou les indemnité chômage. Par exemple en 2000 la loi des 35h est passé voté au gouvernement, elle a été établie par l´emsemble des syndicats français car elle implique beucoup de changement dans le fonctionnement des entreprises .Le premier ministre D.de Villepin et le ministre de l´emploi J-L Borloo ont reçu le 7 novembre dernier aune délégation de la CFDT, un autre syndicat travailleur, afin de discuter de la lutte contre les inégalités sur le marché du travail. Ensemble ils ont débattu sur les moyens de renforcer les outils existants pour l´insertion sociale et professionnelle des jeunes et sur les moyens de combattre la discrimination à l´emploi.

Armiel
Armiel
Niveau 10
20 janvier 2006 à 15:04:09

Dji :d) contente de voir que tu travailles et que ton devoir progresse :o))

Djidane97
Djidane97
Niveau 10
20 janvier 2006 à 15:22:12

Lol ! Merci Armiel ^_^
c´était la dernière séance au lycée... -__- va falloir qu´on le finisse chez moi :S
mais il reste juste un dernier paragraphe :ok:

myownpoke
myownpoke
Niveau 3
20 janvier 2006 à 15:27:23

wow qu´est que je doit fair dens la labyrinte au temple des ancient je suis completment perdu

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
20 janvier 2006 à 15:43:16

Il faut rejoindre les hommes en tunique bleue,C pas compliqué,en fait on voit bcp d´escaliers,mais il n´y en a pas tellement qu´on peut véritablement emprunter...

a-wesker
a-wesker
Niveau 10
20 janvier 2006 à 16:09:50

je voix qu´il y en a qui decouve le jeu un 20 janvier c´est cool alors qu´il y en a qu´il le recherche :lol: apres avoir vu le film , :rire: je c´est pas quand es ce qu´il vont le reediter meme sur play1 ou psp , il ferait fortune! et si il le sorte pas encore c´est qu´il le prepare sur ps3 , j´en suis persuadé !!

Les_Enfers
Les_Enfers
Niveau 4
20 janvier 2006 à 16:50:39

:salut: à tous!

Parkko
Parkko
Niveau 38
20 janvier 2006 à 18:21:57

Bonjour à vous tous :-)))

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 18:25:55

Salut mon Parkko :coeur: :ok:

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 18:58:57

Non , c´est trop horrible , mon cd1 de ff8 bugge :snif2:

au moment où Edea lève les bras ( bonjour la transpiration :ok: )

richi_du_22
richi_du_22
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:13:03

slt tt le monde :)
vous aller bein? je suis encore une fois dsl de ne pas etre plus present nsur le forum, mais il faut absolument que je revise pour que je ne redouble pas ma 3eme :ok:

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:15:08

D´accord mon richi :coeur: :ok:

richi_du_22
richi_du_22
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:16:32

mais je serait je pense asez present ce week end, si bien des potes ne viennet pas me chercher -__-
car apres, on fait que des connerie tt la journée :rire:
XD :)

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:22:55

Tu devrais avoir honte :hap:

Ca va bien ? :hap:

rigante_amario
rigante_amario
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:24:12

Tiens ça fait longtemps que je ne suis pas venu m´exprimer ici :)

Bonsoir le peuple :)

Axnyff
Axnyff
Niveau 10
20 janvier 2006 à 19:25:30

Bonsoir :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-489-37970636-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment