oui je sais bien, les livres sont toujours décevant par rapport aux images qe tu peux te faire par la lecture ^^ mais comme j´ai un peu le flemme je me ferai bien les films à la place des livres
hum, je te les recommande vivement! 
kundera écrit sur les rapports humains et en particuliers les rapports amoureux, "la valse aux adieux" ou "l´insoutenable legereté de l´être" sont vraiment des livres extraordinaires, enfin de mon point de vue ^^ il arrive à retranscrire de manière très belle les sentiments, sans tomber dans le pathos
Guibert, c´est autre chose.. il y a deux Guibert, si on peut dire: le romancier, qui raconte des histoires assez étranges (genre "des aveugles"), et son autobiographie qui est boulversante. en fait il a chopé le SIDA dans les années 80, et il raconte sa déchéance. c´est vraiment poignant parce que tu suis la mort de ses potes, notamment Muzil (pseudo de Michel Foucault, sans doute le dernier grand philosophe Français), et sa propre fin dans "a l´ami qui ne m´a pas sauvé la vie". "le propocole compationnel" est assez incroyable aussi, dans le genre.
enfin j´aime bien les lecture qui ne laisse pas indemnes ^^