les différences de comportement en société sont le résultat de stratégies sociales (conscientes ou inconscientes) pour affirmer une position dominante dans le champ social. d´où la nécessité pour certains de s´affirmer par des moyens plus ou moins aggressifs. certains au contraire n´ont pas besoin de s´imposer, ils ont le "charisme", c´est à dire le capital symbolique qui les impose de fait comme dominants. d´autres ont compris qu´ils ne seraient jamais gagnant dans le champ, ils abandonnent donc cette idée. ça permet d´expliquer pourquoi certains sont en echec à l´école (sans utiliser le formidable argument "ils sont idiots"), ayant compris que l´institution scolaire de leur sera d´aucun secours, et peut etre meme contre eux (culture bourgeoise/populaire)
faut que l´arrete Bourdieu moi!
ce qui est interressant c´est la situation paradoxale des individus: avec la volonté de s´affirmer en tant qu´individu (naissance du Moi, comme quoi on utilise aussi la psycho), chacun essaye de se démarquer. mais finalement tout le monde est semblable dans cette recherche d´individualité. la soumission généralisée aux principes de la mode en est un bon exemple.