Je pense que d´un point de vu scénaristique, ff6 et ff7 se placent loin devant les autres épisodes.
Mais de nombreux jeu peuvent être très bon sans avoir un scénario extraordinaire, c´est le cas de quelques final fantasy dont le 10.
Personellement j´ai apprécié le scénario de final fantasy 10, moins que certains autres mais aprécié quand même.
Ensuite, la linéarité ne semble pas gâcher le plaisir du jeu car ffX a remportait un bon succès quand même, je vois nottament que le forum ffX tiens bien la route.
Ce que j´ai vraiment apprécié dans ffX c´est le passage a un bien meilleur niveau graphique, qui rend les combats plus beau, plus dynamique.
Le système de sphérier est complet et très novateur, plus de niveau, on peut choisir soit même comment évoluer son personnage. Le sphèrier n´est pas difficile a maitriser.
Le système d´invocation est vraiment sympa, on invoque pas un gros monstre qui détruit tout sur son passage mais qui reste dans le combat et peut être mis KO.
Ca me fait légérement pensé a Pokémon.
FFX a de loin, la meilleur durée de vie de tout les final fantasy.
Nombreux sont ceux qui ont passé près de 200heures pour faire a peu près toutes les sous quêtes. Nottament celle des chimères purgatrice qui prend un temps fou, et demande beacoup de tactiques et de reflexion(pour faire évoluer ses persos, prévoir des équipements adéquates etc)
Et les combats contre ces chimères ne sont pas de tout repos. Même avec des personnages presque parfait, on a encore du mal face a un anima purgateur ou les soeurs magus.. pire soit der richter(si on n´utilise pas Yojimbo).
Ensuite, le NSG de FFX est vraiment le challenge le plus difficile et intéréssant qu´on peut inventer dans tout les final fantasy.