Tu as entierement raison letesteur, on se préoccupe de la grande violence, mais il faut aussi se préoccuper de la moins importante, celle qui est certes faible, qui affaiblit moralement et physiquement les + faibles. Je crois qu´au jour d´aujourd´hui, je ne supporte plus les types-et les meufs aussi d´ailleurs-cons et intolérants. Car oui, on peut bien parler d´intolérance, une nouvelle intolérance, celle qui consiste à traiter quelqu´un comme un moins que rien parce qu´il est moche, parce qu´il ne parle pas......si on peut se réjouir de la quasi-disparition du racisme, on peut se faire du soucis en ce qui concerne l´intolérance, car dans un collège rien n´est sérieux. Tu peux rejeter quelqu´un, le pousser parce qu´il était sur ton chemin sans aucune sanction. Et moi je dis NON!!! C´est à cause de ce genre de conneries qu´après on devient encore plus bête(sauf s´il ne s´agit que d´une simple crise d´adolescence). On ne peut pas tolérer ça. Si tu te plains au CPE qu´un élève t´a piqué ta place au self, ce sera " cause toujours, tu m´interesses". L´élève responsable s´en sort bien et il continue encore ses conneries. Mais je crois que la connerie se multiplie en groupe, ces gars la ne seraient p-e pas si intolérants si ils étaient seuls, il s´agit bien de faire les malins devant les copains et copines. Ils se croient supérieurs à tout, mais pour moi c´est pas ça l´amitié. Jusqu´ici, tous mes amis étaient tolérants. Au self, quand ils ne connaissaient pas bien quelqu´un et qu´il voulait rejoindre la table, ils l´acceptaient, et faisaient connaissance au lieu de le rejeter. Je ne rêve pas d´un monde ou tout le monde aurait 19 de moyenne, mais d´un monde ou on accepte les autres et ou il y aurait un respect mutuel. Car, monsieur Ferry, c´est pas en sortant les grands slogans que la situation va réellement changée, mais en sévissant. On ne peut pas empêcher les crises d´adolescences, mais on peut les limiter par des retenues ou même des exclusions. Pour qu´on comprenne enfin que la violence n´est pas un jeu.