CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Faire un remake de FF7

letesteur
letesteur
Niveau 10
26 septembre 2003 à 16:39:05

Thm01 :d) En fait je ne poste jamais pour dire que je m´en vais. Donc je vais faire une exception, parce que justement je m´en vais. ; )
Bonne fin de journée.

FWS
FWS
Niveau 10
26 septembre 2003 à 17:02:15

letesteur :d) Bien joué !
Cela me plairait de jouer à un version plus dure de FF7 où l´on devrait plus réflechir pour s´en sortir. Dommage que je n´ai pas la version PC.
Mais je peut aider pour modifier des monstres.

letesteur
letesteur
Niveau 10
26 septembre 2003 à 23:27:31

FWS :d) Je savais que ça t´intéresserait :-)))
Sinon ( cf. mon post précédent celui de Thm01) j´ai fini la partie PSX aujourd´hui. Je veux dire par là que si tu as un graveur et que ta PS accepte les CD gravés, tu pourras aussi la tester par toi-même. ( La version PSX contient exactement les mêmes données sur les monstres que la version PC). En tout cas c´est sûr que c´est faisable puisque j´ai testé tout ça sur une image du CD2 de FF7 PSX et que ça marchait ; )
Bien sûr ça ne t´empêche pas de filer un coup de main pour modifier les monstres, c´est même bienvenu !

D´ailleurs j´ai pas mal pensé à tout ça, et je me suis demandé si une solution plus pratique pour faire un FF7 plus dur ne serait pas d´intégrer à mon programme la possibilité de multiplier chaque caractéristique ( force,niveau,HP,etc...) par des valeurs que l´on choisirait. Autrement dit plutôt que de se taper toute la liste ( un peu la galère), juste avoir à dire : " multiplie tous les HP par 1.8, la force par 1.5, l´exp par 1, etc...".
Si je dis ça c´est parce que ( personnellement) ça me paraît dur de doser tout ça pour faire des combats équilibrés. Au moins cette technique aurait l´avantage de faire des combats de difficulté proportionnelle. Enfin c´est juste une idée comme ça ; ) En tout cas en pratique ce n´est pas le temps que ça prendrait...

ellmeke2
ellmeke2
Niveau 7
27 septembre 2003 à 02:27:34

trop top letesteur t´es puissant !
t´aura ka faire un puissant boss de fin ! !
( au lieu ke sephiroth ki a seulement 5hp met lui 25000 hp la ca peterai pour la fin)
Ou sinon pour le monstre du marais augmente les points d´ex et ap ki donne et augmente de 10000
les hp de ninja mystere(cé youfie en fait enfin chai plus ! )a une kestion !
n´importe kel objet comme la derniere arme de tifa ? mais peut tu changer les attaques ? ??

FWS
FWS
Niveau 10
27 septembre 2003 à 10:46:33

letesteur :d) oui j´ai un graveur, mais il faudrait que j´achete l´AR car je crois que l´on peut lire les CD gravés avec ?
Pour la liste des monstres, les informations de la fin ( que tu dis ne pas modifier) sont-elles celles qui concernent les etats contre lesquels le monstre est immunisé, les elements qu´il craint, s´il peut être senti...?

Et pour les monstres, si on modifie les niveaux, on doit faire attention si ils sont multiples de 4 ou 5 car on peut utiliser des talentE speciaux.

C´est vrai que se sera plus pratique si le programme peut directement multiplier les stats.

Et si les monstres sont plus forts, il faudrait qu´ils rapportent un peu plus d´EXP ?
Mais c´est surtout les Boss qu´il faudrait booster.

letesteur
letesteur
Niveau 10
27 septembre 2003 à 15:25:09

Ellmeke2 :d) Content que ça te plaise ! Je sais je me répète mais je ne pensais pas que ça intéresserait tant de monde ; )

" au lieu ke sephiroth ki a seulement 5hp met lui 25000 hp la ca peterai pour la fin" : En fait si je ne me trompe pas, le Sephiroth avec 5HP ( ou 1HP d´ailleurs je ne sais plus), c´est celui qu´on voit à la toute fin non ? Si oui, c´est un combat un peu spécial, donc je ne sais pas trop ce que ça donnerait si on augmente ses HP. En tout cas ça mérite d´être testé :)

Pour le Zolom de Midgar ( ou n´importe quoi d´autre), le problème si l´on augmente l´exp ou les AP, c´est que même si les créatures sont plus fortes, elles ne nous paraîtront pas plus dures si notre exp augmente deux fois plus vite. ( Si on se comprend). Ce que je veux dire, c´est que si l´on veut faire un FF7 plus dur, mieux vaut éviter d´y rajouter des choses qui nous facilitent. Après rien ne t´empêchera de faire ta propre version avec un Zolom qui rapporte plein d´exp évidemment :)

Pour les HP de Youfie, c´est pas une mauvaise idée, c´est vrai qu´elle est un peu faiblarde quand même !

" n´importe kel objet comme la derniere arme de tifa ? " : Tous les objets inclus dans la liste dont j´ai donné le lien. Donc oui, toutes les armes sont incluses dans la liste. Même " Lettre à ma fille" et " Lettre à ma femme" lol

" mais peut tu changer les attaques ? ??" : En théorie oui. Je veux dire par là que c´est faisable, mais je n´ai pas trouvé comment faire. Mais il y a de très nombreux problèmes par rapport à ça, et à moins de passer plusieurs mois dessus je ne pense pas trouver de méthode pour permettre à Zolom de lancer des magies autre que Bêta ou à Chocobo de manier l´épée pour se défendre. :)
Plus clairement, lorsqu´on modifie les HP d´un monstre, c´est une seule valeur que mon programme modifie. Lorsqu´on veut modifier une attaque d´un monstre, c´est un tout autre problème : une attaque ce n´est pas seulement un numéro dans un fichier, c´est un ensemble de numéros. Le problème est qu´il faut trouver ces numéros et voir à quoi ils servent. Bon enfin je sais que c´est pas clair, mais en gros c´est ça :)

En tout cas je retiens tes idées sur Sephiroth et sur le Ninja Mystère. ; )

FWS :d) A vrai dire je n´ai pas de PSX ( je joue sur émulateur). Mais oui, je crois qu´avec l´action replay ( ou avec la " puce") tu peux lire des CD gravés. Après si tu as un PC relativement récent, tu peux aussi jouer sur émulateur. En plus ça te permettrait d´économiser des CD vierges. :)

Pour la liste des monstres, effectivement les parties inconnues ( "unknown=") contiennent très probablement les états pour lesquels le monstre est immunisé, les états qu´il provoque en attaquant, s´il peut être senti, etc... Bref tout ce qui n´apparaît pas ailleurs dans la liste.
Comme tu t´en doutes, chacune de ces caractéristiques n´est pas codée sur 32bit ( comme les HP, l´exp, les Gils), 16bit ( comme les AP, les MP) ou 8 bit ( comme la force, vitalité, . ..), mais très certainement sur 1 bit. Donc c´est beaucoup plus difficile de trouver chacun de ces bits ( j´imagine que je ne t´apprends rien).

Alors j´ai bien quelques indices quand même. Déjà on se rend compte que chaque information, dans le fichier de données, a la même taille pour chaque monstre. L´utilité est qu´on sait que chaque information pour chaque monstre sera au même endroit. Autrement dit ça permet de comparer plusieurs monstres pour trouver où se trouve telle ou telle donnée. Lorsqu´une donnée n´existe pas pour un monstre donné ( par exemple lorsqu´il n´a pas d´objet sur lui), la valeur sera remplacée par des " FF".
Donc, première chose, lorsqu´on voit des " FF" dans les données, ça signifie " il n´y a rien ici".

Ensuite, je me suis aussi amusé à changer les valeurs dans " unknown1" pour voir ce que ça pouvait donner. Prenons le Zolom :
// une ligne de 16 octets " vide" ( la plupart
// des autres monstres ont des valeurs, peut-être
// est-ce là que se trouvent les états ? )
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff

// une ligne de 16 octets qui contient la liste
// des " actions" à afficher. Du moins selon mes
// tests. Par exemple, si je ne mets que des " 03",
// le Zolom ne va cesser de me regarder :)
// Avec que des 09, il ne va faire que de me
// frapper avec sa queue. Avec que des 08, il va
// m´envoyer des dernières armes de Clad dans la
// figure ( un petit bug certainement ^^).
03 07 08 09 04 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff

// Ici on a affaire à des valeurs 16bit ( 0x01b8,
// 0x01b9, etc...). Apparemment ce sont des valeurs
// qui disent quoi afficher à l´écran en fonction
// des valeurs vues juste avant. En tout cas mon
// jeu a planté en mettant des valeurs autres,
// au moment où le Zolom allait bouger ( au début
// du combat)
b8 01 b9 01 54 00 ba 01 01 02 ff ff ff ff ff ff ff

// Les valeurs ci-dessous me sont complètement
// inconnues.
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
ff ff 12 1 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff

Donc voilà tu en sais à peu près autant que moi sur ces informations supplémentaires. Moi aussi j´ai espoir de trouver les stats des états là-dedans, mais je crois que je vais plutôt tatonner avec des tests car je n´ai pas trop d´idées sur l´endroit où se trouvent ces infos.

Pour les multiples de 4 ou 5, je n´y avais pas trop pensé en vérifie ( sauf pour les chocobos :) ) . Le mieux serait peut-être de laisser les niveaux tels quels ( ?). Après tout ça n´empêche pas de modifier tous les autres attributs.

Pour la multiplication auto des stats, je m´occupe de ça dès que je rentre chez moi ( normalement demain). Après tout ça permettra de faire rapidement des tests.

" Et si les monstres sont plus forts, il faudrait qu´ils rapportent un peu plus d´EXP ? "
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais dans ma tête si l´on fait un FF7 plus dur, c´est justement parce qu´on a un niveau et un équipement un peu " trop bon" en avançant dans le jeu. Donc je ne sais pas si c´est une bonne idée d´augmenter l´EXP. Après c´est mon avis, et comme je le disais avant le " dosage" c´est pas mon point fort :) Si d´autres personnes ou toi pensent que ça pourrait être utile, on peut commencer par essayer comme ça.

" Mais c´est surtout les Boss qu´il faudrait booster." Là je suis entièrement d´accord. Finis les boss où l´on reste presque amer une fois qu´on les a tués.
Ta phrase sous-entend aussi ( ?) que c´est pas nécessaire de trop booster les créatures " normales". Si c´est bien le cas, je suis d´accord aussi. Si les combats courants prennent trop de temps, et demandent d´aller à l´auberge après chacun d´entre eux, ça risque de devenir rapidement fatigant. Mais bon une augmentation assez visible me paraît quand même être une bonne idée.

Je crois que c´est à peu près tout... Bien sûr tout le monde est invité à donner son avis.

locarme
locarme
Niveau 10
27 septembre 2003 à 19:26:27

Ce qu´il faudrait,c´est trouver le systeme qui permet la fuite,pour peu etre supprimer le bug qui fait que quand on est pris par surprise,il suffit d´essayer de fuir,pour ne plus l´etre....
Je me doute que ça ne doit pas etre facile...Et que c´est un petit detail:s...

Et sinon,je pense que l´augmentation d´exp n´est pas necessaire,si on tente de rendre le jeux simplement plus dur,maitenant,on peut aussi reconfigurer tout un niveau de jeux...Mais,je pense que c´est plus simple d´augmenter la difficulté potentiel du jeux,que de tout reconfigurer,pour avoir un nouveau systeme de gain,et de niveau plus difficile.
( Je pense que je suis pas clair du tout,mais tant pis^^)

letesteur
letesteur
Niveau 10
27 septembre 2003 à 22:13:18

locarme :d) Pour le " bug" concernant la fuite des personnages, ce problème concerne une toute autre partie du jeu. La seule chose qu´on va pouvoir modifier avec mon prog, ce sera le fichier scene.bin. Et a priori ce fichier ne contient que des informations sur les monstres. Sinon je suis bien d´accord que ce serait un bug à retirer, si on pouvait le faire. ; )

A vrai dire dans ton second paragraphe, je crois avoir compris seulement " Et sinon,je pense que l´augmentation d´exp n´est pas necessaire,si on tente de rendre le jeux simplement plus dur".
Après, si je comprends bien, tu parles de reconfigurer dans le jeu la façon dont on gagne l´exp et dont les niveaux varient. Si c´est bien ça que tu disais, je te donne la même réponse qu´avant : ce serait pas inintéressant, mais on ne peut que changer certains détails sur les monstres. ; )

locarme
locarme
Niveau 10
27 septembre 2003 à 23:08:29

Non,je dis justement le contraire.
Si on augmente les HP,et les caracteristiques du monstre,sans augmenterles gains d´exp,on aura plus difficile à battre un monstre,pour les mêmes gains,c´est donc la difficulté potentiel qu´on augmente.

Et le reste,je dis que ca serait plus compliqué de reprogrammer tout un nouveau systeme de niveau.

. ..Je parlerais toujours tordu^^

letesteur
letesteur
Niveau 10
27 septembre 2003 à 23:27:52

Normalement d´ici Lundi ça devrait être possible de préparer un premier " patch". Donc si certains ont le temps et souhaitent tester une version plus dure de FF7 à ce moment là, il n´y aura qu´à lever la main ; ) Je distribuerai mon prog en même temps ( et les sources si ça intéresse quelqu´un).
Pour commencer, je pensais augmenter toutes les caractéristiques de chaque monstre par un facteur 1.5, sans modifier l´exp et les ap. Ca ferait déjà une différence très consistante.

Le but serait de pouvoir se donner une idée, puis ensuite de peaufiner ( genre rabaisser certaines créatures et en augmenter d´autres). C´est entre autre là qu´on prendra en compte les idées plus spécifiques qui ont été proposées précédemment.
Encore une fois, toutes les critiques sont les bienvenues.

locarme :d) C´est pas que tu n´es pas clair, c´est juste qu´il n´est pas évident de discuter clairement de choses pas claires :-)))
En tout cas j´ai la même impression de manque de clareté que toi quand je relis mes propres posts.

Bon donc si je comprends bien, on est d´accord depuis le début en fait ! La méthode la plus pratique pour augmenter la difficulté consisterait à augmenter les caractéristiques de chaque monstre ( HP, MP, Force, Magie, etc...) sans toucher à l´exp. Ce que tu appelles " augmenter la difficulté potentielle".
Bref ça me paraît être une bonne idée, après le mieux sera de tester tout ça de toute façon :)

Parkko
Parkko
Niveau 38
27 septembre 2003 à 23:31:04

tiens ame ki vive

letesteur
letesteur
Niveau 10
27 septembre 2003 à 23:32:29

Ca veut dire quoi Parkko ? ò_Ó

Parkko
Parkko
Niveau 38
27 septembre 2003 à 23:41:15

ca veut dire que je ne suis pas tout seul !

FWS
FWS
Niveau 10
28 septembre 2003 à 11:03:57

// une ligne de 16 octets " vide" ( la plupart
// des autres monstres ont des valeurs, peut-être
// est-ce là que se trouvent les états ? )
ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff

Le zolom est immunisé contre grenouille et mini, donc on devrait avoir au moins une valeur autre que ff. Donc peut-être que ce ne sont pas les états.
Par contre on remarque que l´information peut se separer en 2, comme par exemple le dragon vouté :
0 3 7 ff ff ff ff ff 6 5 2 ff ff ff ff ff
Lorsque qu´il y a des informations dans les 8 premiers octets, il y en a autant dans les 8 d´apres.

// une ligne de 16 octets qui contient la liste
// des " actions" à afficher. Du moins selon mes
// tests. Par exemple, si je ne mets que des " 03",
// le Zolom ne va cesser de me regarder
// Avec que des 09, il ne va faire que de me
// frapper avec sa queue. Avec que des 08, il va
// m´envoyer des dernières armes de Clad dans la
// figure ( un petit bug certainement ^^).
03 07 08 09 04 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff

Le zolom peut : Attaquer, regarder les persos, jeter un perso avec sa queue, se dresser, faire bêta. Et il y a bien 5 octets codant une information.
Et en regardant le dragon vouté :
3 4 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
Il peut utiliser une attaque normale ou utiliser lance-Flamme.

Pour les objets, il y a ceux que l´on gagne en fin de combat et ceux que l´on vole, mais où se trouve l´info pour l´objet obtenu en transformant le monstre ?
Si on place un monstre dans un autre " file", on devrait le rencontrer ailleurs, cela expliquerait que certains monstres soient dans 2 " file"
Et pour l´EXP et AP, dans le jeu normal, il était prévu que les pots magiques rapportent beaucoup d´EXP et AP alors qu´ils ne sont pas forts.
Dans la nouvelle version, il faudrait peut-être changer les ennemis qui rapportent beaucoup d´EXP et AP par d´autres, et faire que ce soit d´autres ennemis qui se transforment en sources, que les monstres se rencontrent ailleurs... Ainsi non seulemnt le jeu serait plus dur avec l´augmentation des stats, mais aussi on ne saurait pas à l´avance quels monstres on va rencontrer.

letesteur
letesteur
Niveau 10
28 septembre 2003 à 15:01:14

FWS :d) Déjà merci pour ton analyse, tu cites pas mal d´indices ou de choses auxquelles je n´avais pas trop fait attention.

Je commence par répondre à ce sur quoi j´ai avancé ( grâce à toi) : " mais où se trouve l´info pour l´objet obtenu en transformant le monstre ? ". A vrai dire j´avais complètement oublié qu´on pouvait transformer un monstre lol. Quand tu regardes les deux premiers octets de " unknown2" et que tu les compares à la liste des objets ( http://perso.wanadoo.fr/fremensf/forumff7/ff7hack/listeobjets.txt ) , apparemment ça semble coïncider. En tout cas pour " Mauvaise tape" je trouve ( 0x04c : source de chance) et pour " Inconnu" je trouve ( 0x047 : power source). Tu confirmeras ( je pense) que ce sont bien ces objets qu´on trouve dans le Genilka en transformant ces créatures. Si oui, on a une information supplémentaire :)

Sinon effectivement en suivant ton raisonnement ça paraît peu probable de trouver les états dans les deux premiers groupes de 8 octets. De même si les informations qui suivent représentent les différentes postures/attaques d´un monstre - et ça je crois que ta vérification permet d´en être sûr - reste à voir où se trouvent les infos sur les états. Enfin en ayant procédé par élimination, ça permettra déjà d´avoir beaucoup moins de tests à faire ^^

Concernant les " file", à vrai dire je ne sais pas ce que ça fera si on les remplace/permute. Ce serait effectivement très intéressant de pouvoir choisir l´emplacement de tel ou tel autre monstre, mais ça demandera certainement de devoir " décoder" l´ensemble des fichiers " file". Car ce que tu vois dans la liste des monstres, c´est juste le milieu de chaque fichier " file" ; au début, je n´ai pas trop regardé ( peut-être des pointeurs, identifiants, je ne sais pas vraiment) et à la fin, on reconnaît des chaînes de caractères désignant les attaques ( dans file117, tu trouveras Bêta, Lance-Flammes, etc...). Bref c´est peut-être dans cette partie non décodé qu´il faudra aller fouiller pour aller plus loin.

( Il faut que j´y aille donc je coupe un peu ma réponse et je poursuivrai plus tard). En tout cas merci pour tes recherches :)

FWS
FWS
Niveau 10
28 septembre 2003 à 18:33:23

letesteur :d) Pour unknown2, je suis d´accord, cela semble être l´element obtenu en transformant.
En verifiant avec Mr tonberry ( et comme on le sait tous il se transforme en Ruban) on voit que les 2 premiers octets sont :
unknown2=32 1 10 ff
Et 0x132 est bien un Ruban.
Par contre c´est toujours 10 ff à la fin des unknown2 sauf pour les monstres qui ne correspondent à aucun comme " êöô0(äð)".

FWS
FWS
Niveau 10
28 septembre 2003 à 19:08:23

Pour unknown3, si on recherche ´unknown3=32 8´ on tombe sur les boss ou les monstres où l´on ne peut s´enfuir ( ex:le Glaçon)

Myself_
Myself_
Niveau 20
28 septembre 2003 à 19:41:22

mais juste comme ca, si tous les fans fesaient des pressions a square pour kils fassent un remake sur play2, peut etre kils seraient plus sensible?? parce ke imaginer un ffVII avec les meilleurs graphique possible, kelkes ajouts, et des mdifications ki le renderait encore meilleur!!!

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 septembre 2003 à 04:54:34

FWS :d) Wow tu as dû t´amuser à trouver ça :-)))
Effectivement il y a peut-être un bit dans cette valeur qui correspondrait à la possibilité ou non de s´enfuire. En tout cas la coincidence met le doute.
J´aurais bien aimé vérifier ça mais j´ai eu quelques ennuis avec le programme ( en fait lorsqu´il recrée le fichier de données, il recompresse les données au format voulu, le problème est que les données ne font pas forcément la même taille qu´à l´origine, et même si certains " file" passent, d´autres font planter le jeu). Bref deux ou trois retouches à faire et je me relance dans les tests ( après avoir mis le programme fonctionnel en ligne avec une explication ^^).
En tout cas encore merci pour tes recherches, c´est cool d´avoir quelqu´un avec des connaissances sur les combats dans FF7 et ayant une " logique de mathématicien" pour fouiller dans tous ces unknown :)

myself_ :d) Déjà tu peux jeter un coup d´oeil ici, ça ( nous) calme tout de suite : http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=881 Et apparemment JV ont aussi fait un article là-dessus...
Bref apparemment pour Square, faire des remakes ça sert uniquement à ce que les joueurs modernes puissent profiter de leurs anciens titres, mais uniquement quand ceux-ci ne sont plus jouable sur les consoles modernes. Et en effet, c´est loin d´être le cas de FF7. Enfin on peut toujours espérer un remake lorsqu´une console ( non compatible PSX) verra le jour et que Square aura décidé de développer dessus. Pas d´ici quelques années déjà :\

FWS
FWS
Niveau 10
29 septembre 2003 à 08:48:04

letesteur :d) Si tu fais ´unknown3=32´ tu tombes egalement sur des boss
Pour les états, il y a 9 elements de base et le monstre peut être faible, craint de moitié, aucun effet ou absorbe l´element donc au maximum 9*4 bits
Pour les états, il y en à 26 ( en lisant les états des persos) mais il y en a peut-être plus ( avec sentir, ou si on peut s´enfuir) ou moins ( certains états ne sont peut-être pas valable pour les monstres)
Et les monstres peuvent peut-être juste etre protégés et ne pas attaquer avec un etat.

Une autre façon que serait codé l´information, comme c´est souvent les mêmes états contre lesquels sont immunisés les monstres, plutot que de codé sur un bit chaque état, peut-être qu´il s´agit du code d´un element comme par ex : Ruban, si un monstre à le code du Ruban, cela veut dire qu´il est proteger de tous les états du ruban.
Et de cette façon cela economiserai des informations ( mais bon, vu qu´ils ont laissés des infos sur Aeris au CD2,3 au lieu de faire de la place :-))) )

Pour unknown3=32 , il y a juste l´element ruban qui a pour code 0x132
mais je ne sais pas si çà a vraiment un rapport.

Je pars pour la Fac, et je ne sais pas si les salles internet seront ouvertes, mais si j´ai des idées, je les posterai ce weekend

La vidéo du moment