CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF6 VS FF7

Bunny-
Bunny-
Niveau 3
15 septembre 2003 à 17:19:29

Votez et donnez des arguments.

mad77
mad77
Niveau 10
15 septembre 2003 à 17:22:49

FF6 graphisme assez pourris, le 7 aussi mais beaucoup moins quand meme .

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
15 septembre 2003 à 17:37:04

Le choix est dur car ce sont deux très bons Final Fantasy, et qui sont en moyenne les préférés des grands fans de la série. Ben en fait, moi je fais aprtie de la moitié qui préfère le 6, car il est vraiment énorme! Un scénario tragique, mais qui sait quand même mettre quelques touches d´humour dans le pire des cas(j´me rappelle tojours de la tête de Sabin à Vector lors de la fuite, avec les Crane qui nous empêche de décoller ^^)
Et les persos sont nombreux et ont des charismes complètement sans précédent! Ni sans suivant, d´ailleurs, car ce n´est ni le 7, ni le 8, ni le 9, ni le 10 qui arrivent à le surpasser, voir même l´égaliser. De plus, l´univers est très agréable, et le méchant est très spécial ( un clown, z´avez déjà vu ça, vous? o_0 )
En bref, je préfère le 6 au 7!

kev0
kev0
Niveau 70
15 septembre 2003 à 17:41:31

ff6 question graphisme ce n´est pas pourris.

c´est de la 2d , et probablement une des meilleures 2d. Les animations sont bonnes et les graph agréable a regarder.
Pour ff7 c´est de la 3d sur fond 2d, plutot moche vis a vis de lamodélisation des polygones(personnages) et les décors restent corréctes.
Je préfére les graph de ff7 a la riguere.
Question scénario ff6 est trés bien ficeler, chacun des personnages a un compte a rendre avec le boss de fin et même si le choix des classes est absent , il y a beacoup de personnage dont certains trés charismatiques au gouts de tout le monde.
Mais ff7 a un scénario qui surpasse ff6. Il estplus profond, et a même des zones d´ombre ou l´on se pose encore des questions. La trame se déroule toute seul, les personnages on tous des choses a dire(exepté youffie et vincent qui parle peu) et n´oublions pas le charisme impressionant de lapluspart d´entre eux.

Les musiques des deux jeux sont génialissime mais j´ai une préférence pour celles de ff7.

Enfin quand aux systéme de combat, sur ff6 on peut se lasser mais le systéme de matéria de ff7 est bien plus grandiose!

Donc ff7 est meilleur que ff6(de peu) selon moi.
deux grands jeux de lamême série, qui se suivent ettout deux géniaux

letesteur
letesteur
Niveau 10
15 septembre 2003 à 18:16:14

Ca me paraît bien difficile de comparer les deux. C´est un peu comme lire Dune et le Seigneur des Anneaux. Les deux sont excellents, mais pourtant ils n´ont fichtrement rien à voir ^^
Vu que les deux points qui me tiennent à coeur dans un RPG sont le scénario et l´intérêt des combats, je noterais ces deux jeux à peu près au même niveau.

Scénaristiquement, FF6 me paraît plus riche, mais FF7 est fait de telle sorte à ce qu´on se pose encore des questions sur le scénario trois ans plus tard. A l´inverse, la trame principale de FF7 se résume relativement rapidement, mais le scénario de FF6 ne présente pas de grosses difficultés de compréhension.
Mais dans les deux cas, ce sont des merveilles. :)

Au niveau des combats, FF6 demande parfois davantage de réflexion car certains ennemis " standards" ne se tuent qu´en utilisant certaines techniques bien précises. Mais au contraire, FF6 comporte des abus notoires ( par exemple la possibilité de tuer 95% des ennemis et boss avec la combinaison Vanish/X-Zone ou Vanish/Doom). Alors que dans FF7, lorsque les ennemis sont forts, il n´y a pas de moyen de s´en tirer à part en réfléchissant.

Zack-Horn
Zack-Horn
Niveau 8
15 septembre 2003 à 18:30:30

Ce sont aussi de très très loin les deux meilleurs de la série. Mais je penche moi pour le 7 car c´est un jeux qui a je vous le jure changé toute ma vie quand j´y ai joué, je devais avoir 12 ans à cette époque. Et les musiques me restent tjr en tête c incroyable, j´étais super attaché aux persos et à l´histoire ( j´ai pleuré et suis resté un moment sang bouger car Aeris est morte, je m´y attendais pas et j´étais à fond dans l´histoire). Bon alors comparons...
Pour les graphismes j´aime les deux, faut tenir compte de la machine aussi une 16 et une 32. Mais les séquences ciné sont bien entendus excellente dans le 7, surtout avec les armes, la fin du jeux est superbe. Celle du 6 peut-être moins belle mais tout aussi poignante. Oki pour les cinématiques les épisodes suivants sont meilleurs. Peut-être que les graphismes sont meilleurs aussi par après mais y´a un gros hic dans les FF8 et 9: On peux rien visiter quasi. Une maison ou deux c´est tout. Alors que dans le 6 et 7 y´avait plein de magasin, maisons et autres à visiter et des trucs à dénicher. Dans le 6 et 7 les persos sont aussi attachants les uns que les autres, j´avais l´impression de les connaitre personnellement et je réagissais avec eux aux problème ( pour le 7... soyez sympas j´étais encore jeune lol). Question scnénario je préfère le 7 mais le 6 est pas loin. En revanche les autres... pas intéressant, on fait le jeux sans plus quoi. Question combat le 6 et 7 sont idems ( sauf que dans le 6 on a 4 persos c mieux) mais ceux du 7 sont plus faciles et beaux. Le système d´armes et équipement est aussi bon dans les deux. Mais le système des magies/matérias est bien bien meilleur et accessible dans le 7 on s´en lasse pas. Et l´idée des limites utilisées dans le 7 uniquement ( 8 ct du kk inutile) est une petite merveille qu´ils devraient ressortir tellement ct pratique et effiace. Par contre dans les suites... jamais utilisé les limites de final 8, le 9 y´avait même pas, juste un peu plus de force. Et question magie me suis servis de rien sauf soin.
Que dire de plus? La musique bien sur, elle est jolie dans ff6 mais bon pas encore le top à cause de la machine, Chrono Trigger a pourtant fait mieux sur le même support... En revanche celle de ff7 est vraiment bien adaptée et très mystique, çà fait tourner la tête. Non vraiment je préfère de loin le 7 que j´ai recommencé bien 13 fois ou 14 fois. Le 6 je dois l´avoir fait 4 ou 5 mais je l´ai en émulation sur pc donc c facile je peux accélérer les blablas que je connais déjà. J´aimerais tester la version remasterisée de psx mais c juste en anglais pff alors qu´avec l´émul on a en français c plus facile ( suis nul en anglais mdr)... Mais ces deux jeux sont mes RPG préférés ( le 7 premier) sans problème. Puis Chrono Trigger. J´ai bien aimé final 9 assez sympa mais lourd dans les combats et la marche à pieds et un peu bebete parfois. Par contre le 8 est le seul que je n´ai jamais eu le courage de terminer... j´ai même pas essayé me suis arrêté au chateau du boss final après avoir vaincu un grand chevalier qui gardait la prison et j´ai jamais continué depuis... lol. J´attends de trouver le courage de tester le 10 et ptet après le 10-2. En revanche j´ai bien aimé le jeu de Square: Kingdom Hearts. Ce fut un immense plaisir de revoire et surtout ENTENDRE les persos que j´ai tant aimé comme Clad ( je dis Clad moi car dans ma version de ff7 ct comme çà son nom, dans d´autres et dans KH c Cloud) ou bien sur Aeris et Cid. Un très bon jeu selon moi aussi celui là.

FF7maniac
FF7maniac
Niveau 9
15 septembre 2003 à 18:34:28

moi o mieux décrir un roman com lé otre j´di simplement : je préfère ff7 qui é pour moi le meilleur des FFs

EmeraldWeapon
EmeraldWeapon
Niveau 10
15 septembre 2003 à 18:48:48

moi je dirai ke je les adores autant tous les deux ce sont mes 2 FF préférés

Soulblighter
Soulblighter
Niveau 10
15 septembre 2003 à 18:59:54

FF7 pacqu´on est sur le forum de FF7.

EmeraldWeapon
EmeraldWeapon
Niveau 10
15 septembre 2003 à 19:02:34

raison idiote ça

Jeremy101917
Jeremy101917
Niveau 6
15 septembre 2003 à 19:02:54

Comme di soulblihter, si on suit la logiue, tous ceux qui son ici devraient voter final fantasy 7 car sinon je ne vois pas ce qu´is font là ( a pat si ils iment bien les deux ) moi personnallement je vote FINAL FANTASY 7 !

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 septembre 2003 à 19:07:51

le 6 a un tres bon scénario mais un nombre de personne tellement grand qu´ils ne sont pas hyper travaillés comme dans ff7 et personnellement je trouve que ff7 a un scenario mieux que le 6 et franchement le 6 j´ai été décu et il se classe très très loin derrière ff7 ( il se classe derriere ff7 ff5 ff9 ff10 ff4 et peut etre meme ff8)

EmeraldWeapon
EmeraldWeapon
Niveau 10
15 septembre 2003 à 19:10:09

c la meilleure celle là :lol: :rire: :rire2:

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
15 septembre 2003 à 19:12:49

J´ai bcp aimé les 2 FF moi aussi,et j´ai mieux aimé FF7 que FF6.

Je trouve que le scénario est mieux ficelé dans FF7,où comme l´a dit Kev0 ( désolé de répéter...) chaque perso a à en découdre avec le Boss de fin non seulement pour l´avenir de la planète,mais aussi pour la plupart d´entre eux pour des raisons personnelles.Tandis que dans FF6,à part Terra et un ou deux autres,je ne vois pas de raison propre à chacun des persos de vouloir arrêter Kefka si ce n´est se sauver en sauvant le monde en même temps.Je noterais aussi que les retournements de situation,les événements que l´on n´attend pas,sont plus nombreux dans FF7 ( comme la mort d´Aeris bien sûr,mais aussi la destruction du secteur 7,la mort du président Shinra,le vol de la matéria noire après tant d´efforts pour la récupérer,la découverte ( par Tifa) du Météore ou du passé de Clad etc.) et ceci m´a beaucoup plu.

Point de vue graphiques,il est vrai que ceux de FF6 ont été et sont toujours magnifiques et agréables pour le moteur Super Nintendo,mais sont quand même ( pour moi) relativement beaucoup moins bons que ceux de FF7,et ceci fort probablement juste parce que ce dernier est sorti sur Playstaion.Je me rappelle,quand j´ai découvert le jeu chez un copain il y a 5-6 ans,GT encore assez petit pour comprendre le type de jeu,je m´émerveillais dans les combats quand un perso,préparant une invocation,faisait apparaître des boules de toutes les couleurs autour de lui avant de lancer la bête ^__^...

Point de vue musique,c´est un peu pareil:je trouve que celles de FF7 sont meilleures du fait qu´elles sont plus travaillées et que la playstation restitue plus facilement les différents instruments,permet de mettre en jeu tout un orchestre ( enfin,presque...) en gardant de la clarté.L´inspiration y était,en tout cas,les thèmes des persos sont très jolis dans l´ensemble,les mélodies faciles à retenir et elles s´incrustent bien avec la situation.

Pour le système de combat,je trouve que l´idée des matéria est très bonne de par ses complexes possibilités ( quelle matéria associer avec quelle autre?Dans quelle arme?Dois-je privilégier la puissance de mon arme ou l´accroissement de mon expérience magique?...) et que les combats de FF6 sont soit trop faciles ( grâce à la combinaison Vanish/X-zone citée plus haut) soit trop durs si on n´a pas ces magies ( franchement,moi,j´ai eu du mal pour la plupart des boss de FF6,et je trouve qu´il y a trop de combats aléatoires,notamment au mont Zozo).

Enfin,FF7 propose plein de mini-jeux amusants...

Je crois avoir fait le tour de la question,alors je finis ici en me disant que,quand même,ce sont de sacrés jeux,ces FF...

EmeraldWeapon
EmeraldWeapon
Niveau 10
15 septembre 2003 à 19:14:09

moi je veux un remake sur ps2 de tous les FF du 1er au 9eme sur PS 2 dans un coffret ultime a 60€ avec plein de bonus et toutes les OST LOL

( je reve là je sais)

kev0
kev0
Niveau 70
15 septembre 2003 à 19:38:23

ff7maniac Posté le 15 septembre 2003 à 18:34:28
moi o mieux décrir un roman com lé otre j´di simplement : je préfère ff7 qui é pour moi le meilleur des FFs

:d) au lieu de dire des idioties, apprend a argumenter et a respecter ceux qui se prennent la tête a écrire.

shyzo
shyzo
Niveau 10
15 septembre 2003 à 22:01:22

cé pa pour comtredire kev0,mé cé vré qe vs en écrivé dé tartines!!!si une persone assez courageuse pour avoir tout lu,et assez gentille pour me faire plaisir voulai bien faire une liste simple a lire,ce serai genial!!!perso,jé pa fé le 6,et jémeré savoir lequel vs me conseillé entre le 6 et le 8???pour linstant jé fé le 7 9 et 10,alors apré,lequel???

Khlaine
Khlaine
Niveau 10
15 septembre 2003 à 22:07:24

pff lirait tou sa un autre jour moi

letesteur
letesteur
Niveau 10
15 septembre 2003 à 22:17:31

EmeraldWeapon :d) Lol ouais tu rêves ^^

Kev0 :d) Tu m´as oté les mots de la bouche :)

Azertyuiop2 :d) Pas grand chose à rajouter à ce que tu as écris. Juste un truc au niveau des musiques : " celles de FF7 sont meilleures du fait qu´elles sont plus travaillées". Sur ce point là, je ne suis pas du tout d´accord, les thèmes de FF7 profitent d´instruments beaucoup plus réalistes ( comme tu l´as dis) mais ils sont en même temps relativement simplistes. D´ailleurs si FF7 est le seul épisode depuis FF4 ( inclus) où Square n´a pas sorti de Piano Collections, ça laisse supposer que les mélodies ne sont pas assez fouillées pour que ça rende quelque chose de correct ( sauf exceptions). Et cela parce que les thèmes sont faits pour être marquants, et se basent davantage sur les instruments en eux-même que sur la mélodie qu´ils forment. Bref pour tout le reste je suis à 100% d´accord !

zack-horn :d) Je ne suis pas d´accord sur deux points. Déjà, le plus court, c´est au niveau des musiques. Je ferais à peu près la même remarque qu´à Azertyuiop2 : Chrono Trigger possède des musiques beaucoup plus simplistes ( au niveau de la composition) que celles de FF6. Certes elles sont peut-être plus " efficaces", c´est une question de goûts, mais écrire que Mitsuda a fait mieux pour CT que Uematsu pour FF6, honnêtement je ne suis pas convaincu. Les musiques de FF6 sont très riches et fouillées, mais ça sonne encore très classique, tandis que celles de CT donnent une ambiance tout autre, on s´y colle très vite, mais par contre je ne suis pas sûr qu´elles soient " meilleures". Mais bon tout ça c´est une question d´appréciation ; )

Mais là où je ne suis pas d´accord, c´est pour tes comparaisons avec FF9. Autant pour FF8, là ok ( mais c´est tellement simple de critiquer FF8 lol), autant pour FF9 j´ai du mal à comprendre. Je reprends tous les endroits où tu parles de FF9 :
- " mais y´a un gros hic dans les FF8 et 9: On peux rien visiter quasi" : Là tu peux jeter un oeil aux Worldmaps de FF6 ( http://www.ffworld.com/?rub=ff6&page=monde ) , FF7 ( http://www.ffworld.com/images/ff/ff7/worldmap.jpg ) , FF8 ( http://www.ffworld.com/?rub=ff8&page=worldmap ) et FF9 ( http://www.ffworld.com/?rub=ff9&page=monde ) . Tu verras la chose suivante : ces jeux ont respectivement environ 50 lieux, 30 lieux, 20 lieux ( lol vive FF8) et 30 lieux à visiter. ( Pour FF7, j´ai aussi compté les cavernes.)
Alors ok, par rapport à FF9, il y a plus de villages dans FF6, mais pas dans FF7.

- " Par contre dans les suites... jamais utilisé les limites de final 8, le 9 y´avait même pas, juste un peu plus de force. Et question magie me suis servis de rien sauf soin." : Pour FF8, évidemment, je n´ai rien à redire :) Par contre tu noteras qu´on peut aussi finir FF7 sans utiliser la moindre materia, ni limites ( même si c´est un défi pour battre les armes), au même titre que l´on peut finir FF9 sans limites ni magie ( même si Gaia est alors quasiment imbattable).

-"J´ai bien aimé final 9 assez sympa mais lourd dans les combats et la marche à pieds et un peu bebete parfois." : Là c´est ton avis donc je n´ai rien à redire. Mais n´hésite pas à expliquer pourquoi à l´occasion ^^

Sinon pour le reste je n´ai rien contre, au contraire, mais c´était juste ces deux petits points qui m´ont traquassé un peu ; ) En fait ma conviction, c´est que lorsqu´on découvre FF9 en connaissant déjà FF7, on a tendance à avoir une " vision FF7" et à trouver ce qui manque par rapport à FF7 plutôt que ce qu´apporte FF9. Et inversement. C´est pour ça que ceux qui ont joué à FF9 en premier auront tendance à le préférer aux autres, et inversement. Par contre, le mystère reste entier pour ceux qui préfèrent FF8 alors qu´ils ont joué à d´autres épisodes :rire:

letesteur
letesteur
Niveau 10
15 septembre 2003 à 22:19:20

azertyuiop2 :d) Oups, je voulais dire :
" Sur ce point là, je ne suis pas du tout d´accord, les thèmes de FF7 profitent d´instruments beaucoup plus réalistes ( comme tu l´as dis) mais LES MELODIES sont en même temps relativement simplistes."
Sinon ça veut rien dire :-)))

La vidéo du moment