Je ne pense être anti-américain,mais l´Amérique d´aujourd´hui ne nous montre pas son meilleur visage.Je devrais dire les USA,pas l´Amérique,enfin...Un président qui est arrivé au pouvoir alors qu´il avait moins de voix que son adversaire veut lancer une guerre pour relancer l´économie de son pays.La cible:un pays sous embargo depuis plus de 10 ans,bombardé régulièrement,ruiné,avec des civils exsangues,des soldats démoralisés et se battant avec des armes datant de l´Union Soviétique,MAIS ( c´est le plus important)riche en pétrole.La France proteste,c´est son droit,aussitôt les USA et la Grande-Bretagne lance une campagne francophobe comme on en a pas vu depuis...au moins un siècle.
Bon,je vais construire un peu mon argumentaire.
1)La désinformation
Les USA ont dit que la France a oublié sa dette de sang du Débarquement.Je pense que
a:les sociétés américaines ont contribué à la montée en puissance de l´Allemagne nazie ( ça,j´en suis même sûr)
b:la France n´aurait pas pu être libérée sans l´aide des résistants
c:les USA auraient pu rentrer plus tôt en guerre
d:les USA ont obtenu leur indépendance grâce à l´aide...française ( relisez vos bouquins d´histoire)
Chirac est cité comme un héros dans beaucoup de pays.Il ne faut pas oublié que la Russie et la Chine,les deux autres membres permanents du conseil de Sécurité hostiles au conflit,auraient beaucoup moins crédible,donc la France a récupéré les honneurs.Même si "la guerre est la pire des solutions",il ne faut pas oublier que la France a beaucoup d´investissements en Irak,ce qui aurait pu la convaincre de se dire protectrice de la paix.
Pour le conflit lui même,la désinformation a toujours été une arme très utilisé par les USA,mais aujourd´hui l´Irak profite d´Al-Jazira,très doué en la matière.Donc,aucune information n´est objective.Si vous voulez savoir ce qui se passe vraiment,allez-y vous-même.
2)La guerre
Je suis content que les USA aient changé de stratégie par rapport à 1991.Mais leurs missiles ont,au mieux,une précision de 13 mètres,ce qui n´est pas rien dans une ville comme Bagdad.La coalition dit que ses troupes avancent rapidement;mais de son propre aveu,ils n´occupent pas les villes.En regardant une carte de l´Irak,on s´aperçoit qu´ils ont surtout pris...du désert.Il aurait été étonnant qu´ils y rencontrent une résistance!
3)La démocratie(désolé pour l´insulte)
Pourquoi Saddam est-il resté au pouvoir après la guerre du Golfe?
Croyez-vous que les Etats-Unis,qui ne respectent ni l´ONU ni l´opinion publique ont vraiment envie de voir un démocrate à la tête de l´Irak?
La plupart des alliés des Américains sont des régimes encore plus totalitaire que celui de l´Irak?Oui,mais ce sont leurs alliés...
Voilà,j´en ai un peu marre d´écrire,donc je vais m´arrêter là.Si quelque chose vous semble faux ou trop vague,dites-le moi.La désinformation est très utilisée de nos jours et peut-être me suis-je fait avoir!