moi je suis neutre a ce propos
Bon c est que c est essentiellement un conflit d interet, d un cote comme de l autre, autant chez les americains que chez les francais
Bien entendu les americains vont la bas pour le petrole, les francais sont contre pour preserver leurs partenariats economiques avec l Irak(he oui)
D un cote, tout le monde sait que Saddam est un taré et un individu potentiellement dangereux, il a mis son pays a feu et a sang et l enlever du pouvoir serait forcement une bonne chose
D un autre cote, les americains ont eu l occasion de l eliminer lors de la guerre du Golfe et ils ne l ont pas fait, parce qu ils n avaient personne a mettre pour le remplacer
De plus l embargo qu ils ont fait a fait tres mal a la population Irakienne, et ca doit surement expliquer pourquoi il existe encore des gens pour soutenir Saddam
Pour ce qui est des armes de destruction massive, c est assez tendancieux
Deja Saddam qui depuis le debut disait qu il n avait aucun missile dans son pays
Puis finalement il decide de cooperer et d en detruire quelques uns, on peut se poser des questions
Une chose est sure, si l Irak possede des armes de destruction massive, c est certainement pas pour faire joli dans le pays, on a deja vu ce que ca a donne dans le pass ( cf la guerre du Golfe)
Parce que s il faut attendre que l Irak declare la guerre a un autre pays pour commencer à reagir, on est pas sorti de l auberge
Mais . .. ont ils vraiment des armes de destruction massive ? on ne le sait pas vraiment
Et meme s ils en avaient, est ce que cela justifierait une guerre ? Est ce la seule solution pour mettre fin à ce conflit ?
Je ne peux y repondre
C est pourquoi je suis plutot reserver face à ce sujet, ils sont aussi pourris d un cote comme de l autre