je tiens à dire que FFX est un bon jeu, bon ok, un très bon jeu ; )
mais, il n´y a pas que des éloges à lui faire. comme tout jeu, il a des défauts...
-niveau graphisme, tout est ok, le jeu est super beau, on est d´accord (mais moi, les graphismes, je m´en fout pas mal... je préfère jouer à un jeu moche est interessant qu´a un jeu super beau mais sans scénario, ou le but est de tirer sur tout ce qui bouge...)
-ensuite, niveau personnage, encore une fois rien à redire, les persos sont carismatique à souhait (ah! Kimahri ! il a trop la classe ! et Auron force le respect... Lulu cache derrière son masque innamical, une lourde peine...)
-niveau gameplay, encore tout y est excellent, la gestion des persos "comme on veux" sur le sphérier est super, les capacités à apprendre, les combats rythmés avec possibilités de changer de persos à chaque tour, ou d´appeler une chimère... tout cela est excellent !
-le scénar´.... c´est un des reproches que je lui fait. bon, attendez me tuer pas tout de suite, laissez moi m´expliquer !
dans tous les rpg, il y a une situation de base, qui débouche sur une grande quete pour sauver la planète...
ds FFX, tout le jeu est construit autour du pélerinage de Yuna, bien sur il y a des rebondissements, mais pas assez pour que le jeu soit parfait scénaristiquement parlant...
c´est dommage que cette linéarité (une ville, un temple -> nouvelle chimère, une route remplie de monstres, auberge, boss, route, ville, temple ->nouvelle chimère....) ne se casse seulement vers la fin du jeu...
il en devient plus cour que les autres, si on ne s´interesse qu´a l´histoire. on en reste sur sa faim...
enfin, je l´ai trouvé bien quand même, mais j´esperai un peu mieux...
-enfin, ce qu´a trouvé squaresoft pour que son jeu ne soit pas terminé en 30heure : les minis jeux !
ils sont super important dans un rpg, ils nous donnent un peu de repos et de plaisir, et nous rapportent souvent des objets de valeurs.
ceux de ffX sont sympa, mais pas les meilleurs !
1/le blitzball... qu´y a t-il a dire sur ce sport... si vous arrivez a vous accrochez à ses règles et que vous deveniez un pro de jecht shoot et de la passe venom´´, ok pourquoi pas; et en plus vous serez recompensé par l´un des composant de l´arme finale de Wakka.
mais le joueur qui ne trouve aucun plaisir a additionner et soustraire des nombres pour savoir s´il a une chance de marquer ou non, ne va pas avoir envie longtemps de pratiquer ce sport de brute !
bien trouvé mais un peu "lourd" à la longue...
2/les autres jeux (courses de chocobos, chasse aux papillons, capture de monstres, quete du village pampa...) sont sympathique, mais pas assez fun : par exemple, j´ai vu mon frere s´enerver sur les papillons à cause des couleurs qui ne se voient pas, ou par ce que les monstres qu´il voulait capturer ne venait jamais !
cool, mais sans plus...
3/les armes finales : un véritable cauchemard pour les joueurs "à l´occasion" ! en effet, eviter 200 eclair d´affilé, gagner je ne sais combien de fois le coupe de blitzball, faire un chrono de 0´00 à la course de chocobo, avoir toutes les chimères, tuer Bahamut Purgatrice si on a oublier le symbole solaire après Yunalesca.... c´est assez difficile, mais au moins, cela propose un challenge relevé !
-les musiques sont pour moi très importantes ds un rpg, ds FFX elles sont très belle, en passant par le "mélancolique" To Zanarkand, au très vibrant, voir violent "Other World", a la très endiablée des combats, ou ds le sentimental avec "Suteki da ne"
sur ce point rien à redire.
par contre, les voix... si certaine sont très bien (Auron, Lulu, Kimahri) d´autres laissent à désirer, Seymour en tête !
le doublage n´est pas mauvais, mais il aurai pu être mieux.
La synchronisation labiale des voix anglaises est inexistante !
voilà, c´est ce que je pense de FFX !
un grand jeu, rempli de qualité, avec un scénario qui aurai pu être plus approfondi.
ff6 est vraiment excellent, tout bonnement le plus touchant avec l´histoite et ses persos magnifique, Terra et son état moitié humaine moitié Esper, Lock et ses cauchemards lié à la perte de son amour... Mais mon préféré detout ces persos reste Shadow, il est vraiment incroyable, son histoire est travaillé, en plus il a la classe...
le système d´Esper est excellent, l´apprentissage des magies est vraiment bien.
FF6 : une lutte impensable sur fond de lyrisme, et de sentimentalité très poussé. Un chef d´oeuvre du rpg.
mais mon préféré reste FF7...
son histoire touche a la nature, de ce qu´il ne faut pas jouer avec. Le clonage, les manipulations génétique.. tout cela montre où on peux arriver si on ne fais pas gaffe. (bien sur tous les ff ont une image a faire passer, ds la 6 on voie bien la marque du totalitarisme et de la potitique arbitraire d´une armée forte.)
Et les persos de ff7 sont mes préféré, clad de part son état mental : se perdre dans ses rêves, se prendre pour quelqu´un d´autre n´a pas un effet bénéfique. il faut être soi même.
Aéris est la pls belle héroine du jeu vidéo : son dévouement à la planète est admirable, tout comme le fait Yuna ds ff10...
Vincent, personnage sombre et mystérieux, créature engendré par les manipulation faite sur son corps par hojo. ça le rend vriment troublent et interressant...
ds ff7, on cultive l´aasimilation de la différence. et ça, c´estune très bonne chose.
FF8 n´est pas un mauvais jeu, il est très puissant dans son message. Aussi sombre, triste que peut être quelqu´un, aussi fort, démoniaque peut être la vie ou les dictateurs du monde, l´amour peut résoudre un grand nombre de problème. FF87 laisse un espoir, celui d´un monde où l´amour serait le plus grand dirigeant, le bon et non tyrannique, protecteur.
ff9 est un retour aux sources. il a été peut être dur a assimiler pour les joueurs n´ayant joué qu´a ff7 et 8. il est pourtant très fort. Il casse les différences sociales (l´amour aidant toujours), se pose des questions sur la vie, ce que l´on fait sur terre, ce qu´est notre but, pourquoi on est là, pourquoi on est ça ?
Il nous prouve l´importance des différences.
tous les ff sont des très grands jeux. C´est indéniable. alors si unepersonne dis qu´un FF est pourri, c´est parcequ´elle n´a pas su lire le fond, les choses que le jeu veux vraiment dire. je ne peux que lui conseiller d´y rejouer et d´apprendre de nombreuses choses sur l´"expérience Final Fantasy"...