Oula
Il est interessant ce topic, mais laissez moi exprimer mon idée à moa
Primo: Vos histoires de référentiel , et tout, c´est interessant , mais c´est FAUX, ca serait vrai si dans toutes la francophonie, il n´y aurait que les Francais et les Quebecquois, et ce n´est aps le cas , tu vas à la reunion, en guadeloupe, au senegal , en suisse en, belgique ca m´etonnerait qu´on s´envoie des "tabarnaks " ou des "cooliiiiiiiiss" quand a l´accent on est d´accord qu´entre ttes ces regions (et meme en france elle meme, je supporte pas l´acent marseillais personnellemnt) on a pas le meme accent, mais on s´accorde TOUSD (j´ai des amis suisses , belges et reunionais) à dire que l´accent Quebecquois est le plus à part , donc, au sein de la francophonie, ce sont bien les quebecquois qui sont le plus A PART, et je dit bien à part et pas ridicule, ils ont une culture qui est un melange d´anglais et d´ancien francais plus l´empreinte de l´environnement et d eleur histoire (comme il a deja été signalé) ,; ce sont effectivelment les francophones les plus en marge et c´est pkoi ils ne peuvent pas nous critiquer sur la langue, mais en aucun cas leur culture est inferieure à la notre, elle est juste differente.
Carsolis >> Tu dis que nos insultes ne sont pas menacantes et tu cites de strucs que d´ailleurs je n´ai jamais entendus , et puis, je me permet de te signaler qu´assimiler quelqu´un a un couteau tordu, une table basse ou une coupe en feraille , c´est pas forcement d´un effroi insupportable.
splitfiremachin>> C´est marrant ce que tu dis, sur le fait que les quebecquois sont plus "evolues" , je me demande premierement comment on peut calculer ca et deuxièmement, si l´homme a la moindre idée du sens réél de l´evolution humaine, qui peut dire qui est plus evolué que les autres si on ne sait pas dans quel sens va l´evolution? un jour qqn a dit a des mecs en les voyant s emoquer d´un autiste, "qui sait?, notre but est peut etre d´etre tous comme lui?" donc tu vois, tu peux aps dire des choses pareilles?