CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

statistiques du forum !

Arme_Lazzuli
Arme_Lazzuli
Niveau 11
21 août 2007 à 13:08:59
  1. Samidare profil
  2. Posté le 21 août 2007 à 05:05:56 avertir modérateur

Un pallier à 1000 serait intéressant ( car des mots comme " gange " on surement été cité + de 100 fois :-p dédicace Steph :o)) ).

:d) Le gange je l´ai sorti plus de 200 fois je pense! :fou: :rire:
Enfin ya aussi ganges au lieu de gagnes aussi! XD

Fremen
Fremen
Niveau 10
21 août 2007 à 13:12:15

Je vais tenter de faire une réponse groupée au sujet de l´orthographe, en espérant bien prendre en compte les remarques individuelles.

En gros, deux questions se posent :

1. Est-ce que le fait de parler de jeux vidéo, de mangas ou de toute activité un peu exotique est significativement néfaste pour le score d´orthographe ?

2. Peut-on mettre en place une méthode pour prendre en compte les mots non référencés dans le dictionnaire mais pourtant corrects, par exemple certains noms propres ?

1. À partir du moment où l´on s´exprime correctement, même sur un sujet faisant appel à des mots non référencés, il n´y a pas de raison d´avoir un mauvais score en orthographe. La remarque de fffanatic l´illustre parfaitement. Pour donner un exemple, on peut reprendre les trois premiers paragraphes de Samidare (Bossinou ?) :

Le programme de statistiques référencerait 191 mots (à quelques près, j´ai compté manuellement).
Les 11 fautes renvoyées sont les suivantes : Japanime, Manga, geek, stats, plussoie, gange, surement, Steph, surement, trainant, DW
Parmi elles, je compte :
- 5 mots qui peuvent être communément acceptés : Japanime, Manga, geek, Steph, DW (à noter que Acro avec une majuscule est reconnu par le dictionnaire, mais ce dernier ne contient pas les définitions donc je ne connais pas la provenance de ce mot ^^)
- 6 mots qui sont mal orthographiés et qui présentent un équivalent correct en langue française : stats (statistiques), plussoie ("je confirme" par exemple), surement (sûrement), trainant (traînant)

Donc dans le cas présent, en comptant 6 fautes réelles, ces trois paragraphes obtiendraient un score de 100-(6/191*100) = 96.86%, et en comptant 11 fautes tel que le fait le programme, on a un score de 94.24%, soit un score permettant de se placer 3ème du forum, juste devant DragonNoir.

Comme quoi on peut parler d´un sujet biscornu tout en ayant de très bons scores, ce qui confirme la remarque de Fana.

Je crois que le vrai problème, en tout cas pour Acro, c´est les jeux comme les quizz, où l´on a tendance à ne pas écrire la moindre phrase correcte. Soit on écrit directement la réponse, souvent un nom propre qui va faire une faute sur un mot, ou on écrit une liste de pseudos pour récapituler les scores. On a là une forte concentration de mots "mal orthographiés" car ce type de jeux ne permet pas d´écrire des phrases correctes dans un bon français.

2. Le fait d´imposer un palier fixe d´occurrences d´un mot, à partir duquel celui-ci serait considéré comme valide, pose deux problèmes :

- Il faut un palier dynamique, car plus les statistiques référencent de mots et plus ceux-ci ont des chances de dépasser le palier. Par exemple "taggle" est cité 57.611 fois. Mais il le sera probablement plus de 100.000 fois dans quelques années. Donc il faudrait plutôt imaginer un palier proportionnel au nombre total de mots référencés.

- Surtout, comme l´a signalé Ryle, il y aura toujours des mots incorrects situés au dessus de ce palier. Exemple de mots référencés :

• probleme : 869.239 (s´écrit avec un accent)
  • vidéos : 155.953 (ne prend jamais de s, mais le dictionnaire du programme le tolère déjà)
  • Sephiroth : 88.651
  • coment : 76.315
  • Parkko : 74.213
  • taggle : 57.611
  • bonjours : 52.356
  • Seymour : 36.616
  • Barret : 36.407
  • Xenogears : 14.672
  • parkkosien : 194

Autrement dit, quel que soit le niveau du palier, on accepte forcément les erreurs les plus communes, qui n´en sont pas moins des erreurs de français. Si l´on accepte Parkko, on accepte que "coment" soit un mot français. Si l´on met le palier plus haut, la plupart des noms propres pourtant assez connus comme Barret, Seymour, ne seraient plus pris en compte (alors ne parlons même pas du nom des armes dans un RPG, de techniques de combat et que sais-je ;) ).

Quant à "parkkosien", si on l´accepte, autant tout accepter ce sera plus simple :rire:

Voilà, c´est juste pour ça que je parlais de le supprimer : je ne vois pas de solution pour améliorer l´état du classement, si ce n´est de le faire apparaître seulement lorsqu´il y a plein de membres sur le forum. On pourra toujours essayer cette dernière option, ça permettrait déjà de faire disparaitre les classements trop contestables ^^

Ryle :d) « Bof pendant mon absence yaura personne qui te demanderont des pavés »

=> Tu marques un point, il faut une bonne part de masochisme pour réclamer des pavés, tu vas me manquer ^^

Samidare :d) Smileys et liens ne sont pas considérés comme des fautes d´orthographe. Dans le premier cas c´est assez récent, un bug faisait qu´ils étaient parfois comptés.

Okami
Okami
Niveau 10
21 août 2007 à 14:19:49

oui c´est moi Samidare :p) ( tiens une faute ^^ )

" Donc dans le cas présent, en comptant 6 fautes réelles, ces trois paragraphes obtiendraient un score de 100-(6/191*100) = 96.86%, et en comptant 11 fautes tel que le fait le programme, on a un score de 94.24%, soit un score permettant de se placer 3ème du forum, juste devant DragonNoir. "

:d) Et qu´en est-il des sauts de lignes ( je suis un grand adepte ) ? Le renvoie à la ligne comptabilise toujours un "n" devant le mot ? Il faut aussi savoir que j´ai essayer de modifier un maximum de mots afin de m´approcher des 100% ^^

" Comme quoi on peut parler d´un sujet biscornu tout en ayant de très bons scores, ce qui confirme la remarque de Fana. "

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-8360614-1-0-1-0-0.htm
je doute que ce genre de discussion entre otakus puissent amener à un taux d´orthographe suffisamment élevé, pourtant, elle est quasi-irréprochable. =)
Certes cela peut paraître extrême, mais des conversations de la sorte, j´en ai vu un bon paquet, et j´y participe souvent, en nocturne notamment.

Personnellement, mon gros problème est tout autre.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10335-124560-1-0-1-0-0.htm
ce genre d´aides régulières que je divulgue, que ce soit des topics où de simples réponses, le fait d´utiliser sans cesse des termes propres à ces jeux me font baisser mon orthographe, entre autre xD
Quand aux quizz, ils ne nous permettent pas d´assurer un bon quota de chars, ça n´est pas le plus dérangeant.

Ah les smileys... le mot sarcastique orthographié en sarcastic, il aura fait mal celui là :o))

Le fait d´ajouter ou non certains mots me semblent la meilleure solution, mais bien trop longue.

Ce qui aurait était mieux, c´est le fait que seuls les mots du dictionnaire français soient pris en considération... Mais il faudrait un programme capable de vérifier que les fautes d´orthographe sont bien celles de mots français :malade:

Sinon chaud le "taggle" :rire:

Cheville_Enflee
Cheville_Enflee
Niveau 2
21 août 2007 à 14:22:54

Coment ça va sûrement avec "No coment", disons que ce n´est pas une faute d´orthographe. C´est comme les accents, faut pas oublier que l´on est sur des forums et que nous ne sommes pas non plus à ça près ^^

samidare
samidare
Niveau 7
21 août 2007 à 14:29:15

les accents osef ça :ok: ( sauf le à ^^ )

samidare
samidare
Niveau 7
21 août 2007 à 15:20:32

faudrait ajouter le mot thinsp :noel:

Armiel
Armiel
Niveau 10
21 août 2007 à 15:31:27
  • viens de réaliser que Fremen est de retour*

Bon retour sur le fofo Fremen :ok:

En ne postant pas pendant 5 semaines, je n´ai même pas trop changé de place dans le classement, seulement -2 dans le général et -1 pour le blabla :cool:

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
21 août 2007 à 15:37:32

salut Laurent :noel:

Parkko
Parkko
Niveau 37
21 août 2007 à 17:23:02

Merci pour ta réponse on ne peut plus complète Fremen :coeur:
C´est sûr que même en utilisant des pseudos dans un message, ou des noms propres à des jeux, on peut très bien avoir un bon score.

C´est des cas particuliers genre quelqu´un quand Acro recopie sa liste de pseudo

Parkko 5
Monarch 9
Boss 8
Lazzuli 7

etc

là il fait une faute à chaque mot :fou: ! Et que dire des répondeurs-de-questions genre "Cite moi 50 personnages de FFVII" et là tu commences ta liste "Priscilla, Mr Dauphin, Reeve, Cait Sith, Rufus" avec grosso modo une faute pour chaque nom cité :fou:

Y´a pas moyen de rentrer une liste de mot qui ne seraient pas pénalisés lors du compte de l´orthographe, manuellement je veux dire ?
Ca doit être énorme en même temps j´avoue :rire:

Ou alors pour régler le probleme des pseudos je propose que les 100 pseudos les plus actifs sur le forum passent automatiquement sur le forum en question comme mot autorisé dans le dico.

Par exemple dire "Parkko" sur FFVII ca va, mais sur le forum "Digimon World" ben ca marcherait pas.

samidare
samidare
Niveau 7
21 août 2007 à 18:50:55

et si quelqu´un parle de toi sur ce forum ?

et si la personne en question à 10000 pseudos ? :noel:

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
21 août 2007 à 18:59:39

Parkko pense vraiment à rien c´ets affolant :bave:

Non mais la solution des itérations me semble la plus juste, mais après si ça pourrait avantager des nuls en orthographe bah tant pis ^^

Arme_Lazzuli
Arme_Lazzuli
Niveau 11
21 août 2007 à 19:23:37

Moi avec mes majs survivals je perd beaucoup en orthographe! :fou: :rire:

Parkko est beaucoup cité! :bave: :rire2:

Fremen
Fremen
Niveau 10
21 août 2007 à 19:55:25

Bossinou :d) « Et qu´en est-il des sauts de lignes ( je suis un grand adepte ) ? Le renvoie à la ligne comptabilise toujours un "n" devant le mot ? Il faut aussi savoir que j´ai essayer de modifier un maximum de mots afin de m´approcher des 100% »

=> En fait on avait dû mal se comprendre ou alors j´ai mal exprimé la chose, les "n" apparaissaient au début des mots seulement à cause du script que j´avais écrit pour extraire les mots des messages du forum. Autrement dit, le programme de statistiques n´a a priori jamais eu de problème par rapport aux sauts de ligne. Désolé si je t´ai fait faire des contournements ^^

Concernant ton premier exemple de message Otaku (
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-8360614-1-0-1-0-0.htm ), si l´on considère que :
- les mots en anglais
- les expressions volontairement mal écrites (ex : stamer, stomper, ...)
- les trucs volontairement déformés (sekse, staïle)
- les trucs qui n´ont vraiment pas vocation à être considérés comme corrects (roflascjsmepamdicfsdoem)
- les fautes d´orthographe involontaires (par exemple "récurente", ou les erreurs de typographie)
... ont un équivalent français qui aurait pu être utilisé, et si l´on considère que :
- tous les noms propres
- les termes courants comme "topic" et les mots non familiers couraments admis comme "nerd", "geek", "lol"
... sont corrects, alors on passe de 82.68% à 92.15%, de quoi se place dans les 20 premiers du forum. Autrement dit, sur la totalité des mots, il y a 10% de fautes d´orthographe évitables et 8% qui sont dûs au manque de "compréhension" du correcteur ^^

Pour moi les 10% correspondent au même problème qu´avec le langage SMS : on utilise des mots non français pour le style, parce que c´est pratique, parce qu´on en a l´habitude ou parce qu´on ne sait pas comment écrire (là c´est déjà plus problématique lol), donc ça n´a pas vocation à être toléré. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Concernant ton deuxième exemple (
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10335-124560-1-0-1-0-0.htm ), là c´est typiquement le cas où effectivement les scores baissent ( 80.76%, voire 82.55% si l´on corrige les fautes d´accentuation (oui je sais osef, mais bon la langue est ce qu´elle est ^^), les mots en anglais (east => est, west => ouest) et les fautes de frappe).

Donc sur ce dernier point rien à faire, quand la proportion de ce type de messages commence à devenir élevée, ça influe réellement sur le score global. :(

Cheville_Enflee :d) Comment s´écrit avec deux "m" aussi en anglais, mais sinon ça aurait pu venir de ça en effet.

Armiel :d) Bonjour Armiel, content de te revoir :ok:

Oui maintenant tu es bien installée dans le classement, a priori il faudrait un bon bout de temps pour te déloger ! Et je te fais confiance pour te resaisir ;)

Finalement moi non plus, en 5 semaines d´absences j´ai toujours une place similaire en bas de classement ^^

Acro_de_KH :d) Héhé salut Florian, toujours dans les parages on dirait, même si finalement je ne te vois pas souvent ^^

Parkko :d) Oui c´est clair, les listes c´est efficace pour se rétamer en orthographe.

Concernant tes deux idées : une liste de mots acceptable serait beaucoup trop complexe à entretenir. À l´heure actuelle, 10.650.640 mots différents sont référencés, donc finalement même si l´on établissait une liste de 1.000 noms propres acceptables, on n´obtiendrait probablement même pas quelque chose de perceptible. :\

Même chose pour les pseudos du forum, c´est sûr que dans des cas bien précis ce serait efficace, mais on est d´accord que ça ne résout pas le problème (hélas !) .

Acro :d) C´est justement pour ça que je veux éviter, si le système peut avantager des nuls en orthographe, autant laisser tomber.

En tout cas merci d´avoir ouvert ce débat. Cela permet de (re)pointer le fait que la notion de classement d´orthographe n´a peut-être pas sa place dans les statistiques, dans la mesure où certains sont pénalisés plus que d´autres.

Parkko
Parkko
Niveau 37
21 août 2007 à 20:08:28
  1. Samidare profil
  2. Posté le 21 août 2007 à 18:50:55 avertir modérateur
  3. et si quelqu´un parle de toi sur ce forum ?

:d) T´as pas bien lu ce que j´ai dis toi :doute:

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
21 août 2007 à 20:19:51

faut dire que je suis occupé ... la rentrée c´est le 6 Sept. au fait :-)))

samidare
samidare
Niveau 7
21 août 2007 à 22:17:19

si Parkko, mais justement c´est nul ton truc :o))

Fremen :d) ah oui pour le script, bah j´étais complétement à côté de la plaque pour les sauts de ligne :fou:
Je me disais bien aussi que ça faisait gros sinon :rire:

Quant au sujet du message suivant, je suis d´accord que c´est abusé, mais la seule faute réelle ( je l´avais remarqué pour l´absence du double R :p) ) donne quand même un taux de 82%, du fait que certains mots soient écris dans une autre langue ( on ne vat pas traduire Final Fantasy 7 lorsque l´on parle du jeu ^^ ), que des abréviations soient utilisés et que des mots inconnus ( pourtant référencés dans le lexique du net :noel: ), ...

Le fait de quantifié son orthographe à 82% reste loin de son taux réel, ce qui amène à dire que ce classement, pour beaucoup de personnes, n´a aucune signification. J´ai déjà vu des personnes écrire de la sorte :

" Clad ses mon personnage préférer, il et plut fort que tout les autre personnage, quand à ça dernière arme, elle et génial !! ! "

Et avoir des taux de 95 :fou:
je te laisse faire part du nombre de fautes, mais comme tout est dans le dico... :o))

De toute façon, je ne me base pas sur ce classement, je sais moi même ce que je vaux ^^

Parkko
Parkko
Niveau 37
21 août 2007 à 23:40:52

Ben alors je me suis mal exprimé, mais si quelqu´un parle de moi sur ce forum ben c´est pas compté comme une faute.

Les cent pseudos les plus actifs de chaque forum rentre pour ce forum dans la liste des mots acceptables en vocabulaire.

Okami
Okami
Niveau 10
22 août 2007 à 00:23:15

et pas pour d´autres forums ? :o))

et puis bon, imaginons que j´ai le pseudo Coment, ce mot doit être compté comme étant correct apres ? :noel:

Fremen
Fremen
Niveau 10
22 août 2007 à 09:42:04

Ouais bon ça paraît assez clair, même avec les meilleures idées du monde et un maximum de bonne volonté, difficile de pouvoir faire quoi que ce soit d´acceptable à partir de ce classement.

Je vais retirer tout ça avant que la réanalyse de tous les messages soit relancée, ça fait une bonne occasion et cela gagnera du temps de calcul. Les classements ne doivent pas être contestables et donc se baser sur des règles rigoureuses, et donc l´orthographe n´a définitivement pas sa place ici.

Quelque part c´est pas plus mal, ça allégera les pages et ça laissera de la place pour un futur classement à l´avenir. En tout cas ça tombait bien qu´on en cause maintenant, c´était pile le bon moment, merci pour vos arguments :ok:

acro_de_kh
acro_de_kh
Niveau 10
22 août 2007 à 10:01:37

Je vois pas l´interêt d´un tel pseudo, à part causer des soucis à la machine releveuse de fautes d´orthographe :noel:

La vidéo du moment