Je vais tenter de faire une réponse groupée au sujet de l´orthographe, en espérant bien prendre en compte les remarques individuelles.
En gros, deux questions se posent :
1. Est-ce que le fait de parler de jeux vidéo, de mangas ou de toute activité un peu exotique est significativement néfaste pour le score d´orthographe ?
2. Peut-on mettre en place une méthode pour prendre en compte les mots non référencés dans le dictionnaire mais pourtant corrects, par exemple certains noms propres ?
1. À partir du moment où l´on s´exprime correctement, même sur un sujet faisant appel à des mots non référencés, il n´y a pas de raison d´avoir un mauvais score en orthographe. La remarque de fffanatic l´illustre parfaitement. Pour donner un exemple, on peut reprendre les trois premiers paragraphes de Samidare (Bossinou ?) :
Le programme de statistiques référencerait 191 mots (à quelques près, j´ai compté manuellement).
Les 11 fautes renvoyées sont les suivantes : Japanime, Manga, geek, stats, plussoie, gange, surement, Steph, surement, trainant, DW
Parmi elles, je compte :
- 5 mots qui peuvent être communément acceptés : Japanime, Manga, geek, Steph, DW (à noter que Acro avec une majuscule est reconnu par le dictionnaire, mais ce dernier ne contient pas les définitions donc je ne connais pas la provenance de ce mot ^^)
- 6 mots qui sont mal orthographiés et qui présentent un équivalent correct en langue française : stats (statistiques), plussoie ("je confirme" par exemple), surement (sûrement), trainant (traînant)
Donc dans le cas présent, en comptant 6 fautes réelles, ces trois paragraphes obtiendraient un score de 100-(6/191*100) = 96.86%, et en comptant 11 fautes tel que le fait le programme, on a un score de 94.24%, soit un score permettant de se placer 3ème du forum, juste devant DragonNoir.
Comme quoi on peut parler d´un sujet biscornu tout en ayant de très bons scores, ce qui confirme la remarque de Fana.
Je crois que le vrai problème, en tout cas pour Acro, c´est les jeux comme les quizz, où l´on a tendance à ne pas écrire la moindre phrase correcte. Soit on écrit directement la réponse, souvent un nom propre qui va faire une faute sur un mot, ou on écrit une liste de pseudos pour récapituler les scores. On a là une forte concentration de mots "mal orthographiés" car ce type de jeux ne permet pas d´écrire des phrases correctes dans un bon français.
2. Le fait d´imposer un palier fixe d´occurrences d´un mot, à partir duquel celui-ci serait considéré comme valide, pose deux problèmes :
- Il faut un palier dynamique, car plus les statistiques référencent de mots et plus ceux-ci ont des chances de dépasser le palier. Par exemple "taggle" est cité 57.611 fois. Mais il le sera probablement plus de 100.000 fois dans quelques années. Donc il faudrait plutôt imaginer un palier proportionnel au nombre total de mots référencés.
- Surtout, comme l´a signalé Ryle, il y aura toujours des mots incorrects situés au dessus de ce palier. Exemple de mots référencés :
- probleme : 869.239 (s´écrit avec un accent)
- vidéos : 155.953 (ne prend jamais de s, mais le dictionnaire du programme le tolère déjà)
- Sephiroth : 88.651
- coment : 76.315
- Parkko : 74.213
- taggle : 57.611
- bonjours : 52.356
- Seymour : 36.616
- Barret : 36.407
- Xenogears : 14.672
- parkkosien : 194
Autrement dit, quel que soit le niveau du palier, on accepte forcément les erreurs les plus communes, qui n´en sont pas moins des erreurs de français. Si l´on accepte Parkko, on accepte que "coment" soit un mot français. Si l´on met le palier plus haut, la plupart des noms propres pourtant assez connus comme Barret, Seymour, ne seraient plus pris en compte (alors ne parlons même pas du nom des armes dans un RPG, de techniques de combat et que sais-je ;) ).
Quant à "parkkosien", si on l´accepte, autant tout accepter ce sera plus simple
Voilà, c´est juste pour ça que je parlais de le supprimer : je ne vois pas de solution pour améliorer l´état du classement, si ce n´est de le faire apparaître seulement lorsqu´il y a plein de membres sur le forum. On pourra toujours essayer cette dernière option, ça permettrait déjà de faire disparaitre les classements trop contestables ^^
Ryle
« Bof pendant mon absence yaura personne qui te demanderont des pavés »
=> Tu marques un point, il faut une bonne part de masochisme pour réclamer des pavés, tu vas me manquer ^^
Samidare
Smileys et liens ne sont pas considérés comme des fautes d´orthographe. Dans le premier cas c´est assez récent, un bug faisait qu´ils étaient parfois comptés.