Je n´ai jamais vu ce problème non plus en fait :\ Voici mon avis en commençant par ce qui me paraît le plus probable et en finissant par le moins probable. Mais ça reste des suppositions ;)
Vu que c´est une version téléchargée, elle peut très bien inclure des patchs (genre pour augmenter la résolution ou je ne sais quoi). Et le problème est que certains patchs rendent le jeu incompatible avec certaines configs. Ca reviendrait à ce que tu dis : une version téléchargée = source de problèmes.
Deuxième possibilité, le gars a une carte graphique très récente et ce bug serait juste une nouvelle incompatibilité entre ce matériel et le jeu devenu assez ancien. On a déjà des exemples de cartes sorties il y a plusieurs années qui refusent catégoriquement de fonctionner avec FF7, donc c´est probable qu´on voit de plus en plus de cas de dysfonctionnements. Dans ce cas une mise à jour de ses pilotes pourrait aider. Ou encore, s´il a ça sous la main, connecter une vieille carte graphique PCI dans son PC pour jouer à FF7 peut résoudre pas mal de problèmes.
Bon après ça peut venir aussi d´un problème logiciel. Nouveau "Service" Pack de Windows®, peut-être que le gars utilise Windows Vista™ (on ne sait pas comment FF7 réagit avec cet OS).
« Aurais-tu une idée pour résoudre ça? »
=> A force d´avoir des systèmes "trop" récents, FF7 a de moins en moins de chances de fonctionner. Tout comme pour jouer sereinement à un ancien jeu DOS il est préférable d´utiliser un émulateur DOS, pour jouer à certains vieux jeux PC il "suffit" d´utiliser un émulateur PC.
J´ai fait le test avec FF7 il y a un an :
- tu installes un logiciel gratuit qui s´appelle VMWare (c´est une sorte d´émulateur PC)
- tu installes un vieux Windows dessus (si possible le 95)
- tu installes FF7 dessus
C´est beaucoup compliqué à faire qu´utiliser ePSXe ou un émulateur classique, mais ça fonctionne. Et c´est la seule idée que j´ai ;)
Si le gars a des connaissances en anglais, tu peux le rediriger vers ces forums :
http://forums.qhimm.com/ . C´est LA référence dans le domaine.